
Guy Novès tire un premier bilan sur son travail avec l’équipe de France
Guy Novès tire un premier bilan sur son travail avec l’équipe de France
Le lundi 23 janvier 2017 à 12:20 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à RMC, le sélectionneur du XV de France, Guy Novès est revenu sur plusieurs sujets.
Ainsi, l’entraîneur des Bleus a tiré un premier bilan depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France. Il évoque ses objectifs lors du Tournoi des Six-Nations ainsi que sa relation avec Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby.
Interview à lire ci-dessous:
Quel bilan tirez-vous de votre travail en équipe de France avant ce nouveau Tournoi ?
Si je l’évalue de l’extérieur, c’est un bilan négatif. Maintenant, si je l’évalue depuis notre staff, nous on a la sensation qu’on a mis en place un projet de jeu qui commence à être bien intégré, dans lequel les joueurs s’y retrouvent. Ils ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures nations au monde. On tient tête aux Néo-Zélandais. Je sens que le projet de jeu est en train de permettre aux joueurs d’exprimer leur potentiel. Il y a quelque chose qui germe dans cette équipe de France. De l’intérieur, on a vraiment le sentiment que les joueurs sont heureux de jouer, de venir, qu’ils veulent faire plaisir aux supporters, à leur public, à leurs partenaires. C’est quelque chose de très important. On va essayer de rester un peu rêveur mais avec les pieds sur terre, avec l’envie de donner du fil à retordre à nos adversaires et montrer que l’équipe de France va être difficile à prendre ces prochaines années.
Quels sont les objectifs pour ce Tournoi ?
On va essayer de rivaliser un peu plus avec nos adversaires. On a gagné quelques matches qu’on aurait pu perdre, perdu quelques matches qu’on aurait pu gagner. Il faut se rapprocher à tout prix des meilleures équipes et que les adversaires se disent quand ils rentrent sur le terrain, « attention, c’est l’équipe de France. Ça va piquer. » On entre sur le terrain avec comme objectif de battre notre adversaire quel qu’il soit et ou que ce soit. On va essayer jusqu’au bout de lutter et de faire honneur à notre maillot. L’objectif est d’entrer sur le terrain en étant fier et le quitter en étant fier et que les gens qui sont venus soient fiers. On est aussi tributaire de la qualité de notre adversaire mais on va faire en sorte de les battre le plus possible.
Quelles sont vos relations aujourd’hui avec Bernard Laporte ?
Nous avons de très bonnes relations. Il n’y a que de l’extérieur qui se dit que nos relations sont conflictuelles. On a été compétiteurs tous les deux, on a été adversaires mais toujours avec un grand respect l’un envers l’autre. On n’a peut-être pas les mêmes intérêts dans la vie. Nous sommes des gens sûrement différents mais identiques sur le plan de la compétition, l’envie de réussir, de donner le meilleur.
Vous auriez pu renoncer à votre poste en cas de désaccord avec lui ?
Oui, bien sûr. J’ai d’abord rencontré Serge Simon. Bernard Laporte, je l’ai vu il n’y a pas si longtemps que ça. Je l’avais vu de manière épisodique à Toulon dans les tribunes. Ce n’était pas du tout prévu. Serge a été très clair. Il représentait Bernard. Il m’a fait comprendre à quel point la nouvelle direction avait confiance en mon staff et moi-même. Mais il a été évoqué le fait de ne pas pouvoir s’entendre. Ça ne m’aurait pas choqué. On se serait entendu, je serai rentré chez moi et j’aurai fait certainement autre chose.
Enfin, votre nom est associé à un éventuel changement de dirigeants dans votre ancien club, Toulouse.
Quand on a passé autant de temps au Stade Toulousain et qu’on pense à moi, j’en suis très heureux, très honoré, très fier. Est-ce que c’est mérité ou pas ? Je n’en sais rien. Ce qui est sûr, c’est que quand j’étais entraîneur du club, je ne suis jamais mêlé des affaires du club. Il faut savoir rester à sa place et ma place, actuellement, est aux côtés de l’équipe de France.
Publicité
6 Commentaires
Pas terrible pour le moment mon couillon
Et ta soeur, elle est terrible ?
En un an par rapport au XV de Saint-André, c’est pas terrible ?
– Mais faites-le taire ! Et encore je suis pas un fana de Novès.
Juste de rugby.
VRAI PREMIER BILAN noté , Mr GUY NOVÈS : *le 18 Mars 2017 prochain à 18H00 !!..* Pas AVANT !.. ALLEZ FRANCE !!..
un bilan 2016 pire que le 1er bilan de PSA faut le faire …
on va essayer de battre l écosse et l italie au 6 naations déjà ce sera pas mal
Tu n’as pas de charnière ni de 15. Tu auras beau les remonter comme des coucous tu n’en feras pas des winners.
Je pense que c’est un problème de générations de joueurs pas exceptionnels.
HS:
Mathieu Bastareaud et Xavier Chiocci appelés par le staff de l’équipe de France pour remplacer Chavancy et Ben Arous!!
Bonne nouvelle pour nos deux Toulonnais!