Fabien Galthié voit déjà ses solutions se restreindre pour le premier match de Top 14 contre Pau

Fabien Galthié voit déjà ses solutions se restreindre pour le premier match de Top 14 contre Pau

Le dimanche 30 juillet 2017 à 15:56 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais a disputé son premier match amical de la pré-saison 2017 / 2018 contre les Pumas Development. Malheureusement, les Varois se sont assez lourdement inclinés sur le score de 45 à 24.

Outre cette défaite, le plus triste est la grave blessure de l’ouvreur Jonathan Wisniewski, victime d’une fracture de l’avant-bras à la douzième minute du match.

Le nouveau joueur Toulonnais va rentrer en France dans les heures à venir afin de se faire rapidement opérer. Il sera indisponible entre deux et trois mois et va donc manquer le début du Top 14.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour le joueur mais également pour le manager Fabien Galthié qui voit d’ores et déjà ses solutions se restreindre pour la première journée du Top 14, programmée le dimanche 27 août prochain contre Pau au Stade Mayol.

En effet, pour cette première journée, le RCT devra non seulement se passer des services de Jonathan Wisniewski blessé au bras, mais également de l’international François Trinh-Duc qui sera encore en vacances comme l’ensemble des joueurs du XV de France ayant participé à la tournée d’été en Afrique du Sud.

Par conséquent, Fabien Galthié possède à ce jour seulement deux solutions au poste d’ouvreur pour affronter Pau: aligner le jeune Anthony Belleau ou bien l’expérimenté Luke McAlister.

D’ici là, le Rugby Club Toulonnais aura disputé trois autres matches amicaux (Pumas Development – Clermont – Lyon). Il faudra donc faire attention aux blessures.

Publicité

12 Commentaires

  1. Jf 30 juillet 2017 at 16h- Répondre

    Ben le choix est vite fait. Belleau.

  2. Remy 30 juillet 2017 at 16h- Répondre

    Belleau titulaire, McAlister sur le banc pour couvrir 10/12.

    De toute façon il est temps de faire confiance à cette charnière Merci – Belleau, ça me semble être la meilleure paire que l’on peut avoir

    • Tomprice83 30 juillet 2017 at 16h- Répondre

      MERCI MERIC !!!! Lol

    • Mimo83 30 juillet 2017 at 16h- Répondre

      C’est vrai, il faut oser les lancer,surtout si le staff manque de solutions pour construire son équipe…
      Je pense toutefois que STB n’a pas dit son dernier mot… son expérience pourrait être utile en début de championnat et il a fait une belle fin de saison.
      Et puis il y a une autre chose me « chagrine » : l’indisponibilité de FTD… il n’aurait jamais dû être sélectionné avec le XV de France en juin… il revenait à peine de blessure et n’avait presque pas eu de temps de jeu avec le RCT à l’approche des phases finales…
      Et maintenant le voilà indisponible pour la reprise alors qu’il n’a plus joué un match complet depuis des
      lustres !
      Il faudrait que le club puisse négocier une reprise anticipée en début de Top 14 (quitte à lui redonner une ou deux semaines de congés supplémentaires en cours de saison).

      • Smith83 30 juillet 2017 at 22h- Répondre

        STB joue 9…

        • Mimo83 31 juillet 2017 at 04h- Répondre

          Oui… et donc ?
          Dans le ou les commentaires précédents, il est notamment question de la charnière et de la possibilité de lancer un duo Meric / Belleau (à qui la blessure de JW pourrait profiter) dès l’entame de la saison…
          Je ne vois donc pas en quoi évoquer également STB (en 9, donc) ou l’indisponibilité de FTD (qui pourrait être plus qu’une simple « alternative » en 10) pose « problème »… 🙂

  3. Didier de Sète 30 juillet 2017 at 17h- Répondre

    L’éternel problème des équipes en construction : tu as besoin de faire beaucoup jouer les joueurs pour créer une cohésion indispensable en attaque et défense, et en même temps il ne faut pas qu’ils se blessent pendant ces matchs amicaux!! D’où l’interet de stabiliser un groupe sur plusieurs saisons. Pendant que l’on pose la structure d’autres en sont aux réglages d’autres en sont au stade du réglage des détailes.

  4. Lolo1963 30 juillet 2017 at 19h- Répondre

    FTD il faudra trop y compter ,de toutes manières il ne va pas nous apporter quoi que ce soit à utiliser ou il est le meilleur c’est à dire pas dans la charnière ..
    J’espère que les jeunes Merci Belleau vont devenir des joueurs confirmés ..

  5. Pitivier 30 juillet 2017 at 19h- Répondre

    4 matchs amicaux ça fait bcp non ?

    • Fan69 31 juillet 2017 at 07h- Répondre

      Je pense que c’est nécessaire pour retrouver le rythme de la compétition, et puis on peut faire des feuilles avec 30 joueurs si nécessaire en match amical, on n’a pas besoin de les obliger à jouer 80 mn

  6. Fan69 31 juillet 2017 at 07h- Répondre

    En 10, est-ce qu’il n’y pas l’option Padovani, il me semble qu’il a aussi joué 10 en Italie ? D’ailleurs il a du déclarer forfait pour le 1er match amical, quelqu’un en sait-il plus ? Pareil pour Clerc, des nouvelles ?