Mathieu Bastareaud déjà très en forme, deux recrues Toulonnaises en difficulté
Mathieu Bastareaud déjà très en forme, deux recrues Toulonnaises en difficulté
Le lundi 31 juillet 2017 à 10:29 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais disputait son premier match amical de la pré-saison 2017 / 2018 contre les Pumas Development.
Malheureusement, les Varois se sont assez lourdement inclinés sur le score de 45 à 24. Dans son édition du jour, le Midi Olympique revient sur cette défaite du RCT contre l’équipe réserve de l’Argentine.
Du côté des points positifs, il est relevé la belle prestation de Mathieu Bastareaud et la touche déjà bien rodée.
Du côté des points négatifs, deux recrues du Rugby Club Toulonnais se sont retrouvées en difficultés, à savoir Luke McAlister et JP Pietersen. L’international Sud-Africain s’est rapidement retrouvé dans le rouge physiquement.
Voici l’analyse du Midi Olympique:
« Si l’addition est particulièrement salée pour le RCT, nul doute que le staff toulonnais trouvera quelques éléments de satisfaction. Le premier d’entre eux ? Mathieu Bastareaud. Sans son jumeau du centre Ma’a Nonu (resté à Toulon), l’international tricolore s’est montré à son avantage. Solide en défense, tranchant en attaque, le centre toulonnais semble affûté et déjà proche de son meilleur niveau. Autre grosse satisfaction : la touche. En ne perdant qu’une seule munition (61e) les Varois ont montré que leur alignement était déjà bien réglé. En revanche plus inquiétantes : les performances de Luke McAlister et JP Pietersen. Si le premier, rapidement repositionné à l’ouverture, a semblé manquer de repères, le second a montré de grosses défaillances, notamment physiques, et devra rapidement hausser son niveau de jeu s’il souhaite s’inviter dans la concurrence avec Josua Tuisova, Chris Ashton, Vincent Clerc et Bryan Habana. »
Publicité
15 Commentaires
Un joueur pas à fond physiquement en plein prépa physique de pré saison? Wow!
Pietersen m’a pas fait une très belle impression ni Mcalister en effet… on aurait dis deux touristes. Surtout Luke qui a fait des fautes de mains que même en fédérale 3 on ne vois pas…
Budiruarua a fait quelques erreurs qui coutent des points mais au moins il était volontaire. Basta était très bon, après en face c’était des gringalets joueurs donc pour arrêter l’autobus c’était compliqué.
Mac alister avait l’air perdu et d’une lenteur extrême. Espérons que ce soit l’effet du stress de la reprise. Gorgoz, basta, monribot et lakafia très en forme surtout les deux premiers cités.
Mac Alister clairement pas dans le rythme en effet. JP Pietersen était peut être un peu court physiquement, peut être pour ça qu’on prévoyait plutôt de mettre Clerc.
Mac Alister devrait faire le papa à l’entrainement mais ça m’étonnerait qu’on le voit souvent sur le pré. On ne m’empéchera pas d’avoir une pensée pour Gill…
Il ne faut pas juger trop vite, rappelons-nous Drew Mitchell qui a été catastrophique ses 3/4 premiers mois. JP Pietersen n’est pas un touriste, laissons-lui le temps de revenir en forme.
Pour Pietersen, je ne me fais pas trop de souci. Habana n’avait pas éclaboussé tout le monde lors de son 1er match non plus…
en revanche, McLister est clairement sur la suite de ses prestations de la saison derniere avec le ST : et là c’est plus inquiétant. J’espere qu’il va se remettre la tete à l’endroit très vite, sinon c’est de l’argent jetée dans la port 🙁
Il arrive Mc Alister et il manque de repère. Tu parles d’une news. Ils sont payés pour écrire ça.
Pietersen: zero
Je vous trouve durs avec Mac Alister…je l’ai trouvé plutôt pas mal sur quelques actions, il casse 2 ou 3 placages sur ses appuis…
Après, il se fait croquer probablement par manque de soutien ou de coordination collective m’enfin…il y a pire, Pietersen c’est vrai, peu concerné, Isa qui a subi les impacts et fait tombé plusieurs ballons, les demis de mêlée, Meric compris, qui ont eu tendance parfois à fusiller le receptionneur…
J’ai bien aimé Soury par contre, actif et précis en touche. J’ai bien aimé aussi certains lancements de jeu intéressants, redoublées, jeu après contact, retours interieurs sur les ailiers…
C’était pas si mal pour un match de reprise en pleine prépa physique !
Meric est il vraiment prêt à jouer ? le pansement sur sa jambe est impressionnant et peut être un peu handicapant . Je pense qu’il n’est pas trop à l’aise pour jouer et il fait plusieurs passes « téléphonées » qui envoient le partenaire au carton . Pas sûr qu’il soit en possession de tous ses moyens .
Personnellement j’ai trouvé’ Meric en forme pour son premier match apres 8 mois d’absence, et si il faisait des passes téléphoné c’est peut être parce que mes avant venait pas avec les courses nécessaire !
ça va venir , gardons nous de faire des déclarations fracassantes sur les uns et les autres , laissons les prendre leurs marques . je répète , les matchs amicaux sont fait pour cela .A Mayol , nous allons récupérer les tauliers !!!!! et là , les vacances seront terminés . Vite que ça commence
Point très positif : la touche!!!
On a eu du mal avec la mélée au début mais après on s’est bien repris jusqu’à les enfoncer.
Les mauls pas terribles, ça manque de cohésion.
La couverture arrière inexistante on s’est fait trouer souvent!
Bon début de la charnière Méric-Wisniewski dommage douze minutes seulement !!!
Match de préparation il est vrai donc il faut relativiser. Cependant, notons quand-même les débuts décevants de Bonneval (surtout en défense, mais ça je le savais dèjà), Buliruarua à la rue complètement (surtout en défense aussi), Mac Alister très lent qui se fait coffrer deux fois dans leurs 22 mètres et Pietersen en manque de repères et en grande méforme (et ça, c’est plus inquiétant). Méric a été trop prévisible mais il a clairement du potentiel. Les avants ont fait le job, particulièrement en touche, le gros point positif. Et enfin Basta en forme internationale.
Bref, beaucoup de boulot, surtout pour le responsable de la défense. Bonneval, Buliruarua et Pietersen méritent d’aller faire un tour sur le banc… Amendonné une place dans le XV type du RCT ça se mérite!