Image par défaut

Eric Champ dénonce les pratiques du rugby moderne avec des joueurs toujours plus costauds

Eric Champ dénonce les pratiques du rugby moderne avec des joueurs toujours plus costauds

Le mardi 1 août 2017 à 15:13 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet du rugby moderne.

Ainsi, l’ex-joueur du RCT affirme que ce n’est plus du tout le même sport par rapport au rugby de son époque. Il regrette de voir des joueurs toujours plus costauds, avec des séances de musculation toujours plus intensives.

Selon lui, les joueurs formés de nos jours sont incapables de se déplacer à cause d’une musculature trop importante. Extrait:

« On ne parle plus du tout même sport qu’à l’époque où je jouais. Les règles ont évolué et le sport est aujourd’hui professionnel. On demande aux mecs d’être soit plaqueurs-gratteurs soit coureurs mais rares sont ceux qui savent faire les deux. Les joueurs de troisième ligne ne se complètent plus, ce sont des ensembles d’individualités. Je note une évolution positive à peu près tous les 10 ans. Ce sport n’est plus qu’une question de puissance. Le meilleur exemple c’est la dernière tournée des Bleus en Afrique du Sud : les Springboks ont arrêté de foncer dans le tas sans réfléchir mais ils n’ont pas oublié la notion de combat. C’est un exemple que devrait suivre le XV de France. Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg car ils deviennent incapables de se déplacer. À force d’avoir des joueurs de plus en plus lourds, on a des impacts de plus en plus dangereux pour la santé. À mon avis la santé ce sera le prochain gros défi du rugby professionnel. »

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

19 Commentaires

  1. mazoil 1 août 2017 at 15h- Répondre

    comme il a raison le brave eric
    le parfait exemple et harinordo…. c etait un joueur du style d eric avec une gestuelle et une vitesse de deplacement….puis il a pris du poids et ce n est pas le seul

  2. eaglefoot 1 août 2017 at 17h- Répondre

    Corrélation n’est pas causalité : c’est pas parce que l’edf perd et qu’en même temps les joueurs sont plus musclés qu’il y a un rapport ! les ailiers blacks passent les 100kg et ne sont pas trop manches ! les anglais ne sont pas des crevettes…
    Il faut continuer la muscu ET travailler le déplacement et la dextérité.

    Pour ce qui est des impacts, Eric Champ se contredit un peu parce qu’un gars lourd qui ne court pas fera moins mal qu’un plus léger lancé à 30 km/h !

    • Gilles Technique 1 août 2017 at 18h- Répondre

      Oui tu as raison dans l’énergie cinétique c’est le carré de la vitesse qui compte!! Mais le problème c’est que maintenant les lourds vont vite: Nadolo, Nakawara, Vaha, etc. Que des mecs qui font cent vingt kilos et qui courent très vite!!

    • Nasser 1 août 2017 at 19h- Répondre

      Tout dépend de ce que tu appelles plus léger, en l’état ça veut rien dire !

      Certes on comprend, à petite différence, oui, mais tout est relatif.

      Concernant le carré de la vitesse je rigole car la différence de vitesse ne sera jamais assez importante pour compenser :
      un Meric lancé plein ballon sur Taofifenua ou Atonio ne leur fera jamais mal, ils n’auront qu’à tendre le bras pour le coucher d’où il vient.

      Sur Basta il n’y en a pas bien des mecs qui viennent péter, surtout ils n’y viennent pas deux fois, pourtant des plus rapides que lui il y en a !

      M’enfin j’aimerais bien connaître l’avis de JP26 🙂

      • Gilles Technique 1 août 2017 at 21h- Répondre

        Nasser, La réponse est à la fois simple et complexe! Supposons que Meric coure suffisement plus vite que Basta pour produire exactement la même énergie cinétique, ça c’est simple à calculer!! En revanche si on suppose que les deux rentrent en collision frontale et bien les décélérations vont être terribles et les domages physiologiques énormes et Là c’est impossible à calculer!! Seules des simulations comme le fond les constructeurs auto peuvent aider à y voir plus clair! Bref La réponse c’est que jamais Meric ne viendra percuter un Basta avec La même Energie que lui!

        • Nasser 1 août 2017 at 22h- Répondre

          Tao par exemple n’a pas besoin de courir, la différence est encore plus grande : il n’a qu’à tendre le bras face à Méric lancé comme une balle pour lui mettre un raffût qui le stoppera net.

          La différence de masse est tellement grande. Discours sans intérêt de eaglefoot : évidemment qu’un mec qui ne court pas ( en marche ou à l’arrêt fait moins mal qu’un mec lancé ! )

          Réexaminons les propos d’Eric : Ce sport n’est plus qu’une question de puissance. Le meilleur exemple c’est la dernière tournée des Bleus en Afrique du Sud : les Springboks ont arrêté de foncer dans le tas sans réfléchir mais ils n’ont pas oublié la notion de combat. C’est un exemple que devrait suivre le XV de France. Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg car ils deviennent incapables de se déplacer. À force d’avoir des joueurs de plus en plus lourds, on a des impacts de plus en plus dangereux pour la santé. À mon avis la santé ce sera le prochain gros défi du rugby professionnel. »

           » Des mecs de 125 kg incapables de se déplacer  » – il aurait fallu préciser qu’il parlait du championnat français car au niveau international c’est le contraire tout se joue sur la vitesse d’intervention et la multiplication des temps de jeu amenant la défense à rupture ( modèles irlandais et argentins, historiquement australien )

          Ceci dit Toner avec l’Irlande n’est pas plus mobile que Tao…mais les autres, oui ! Et Toner ne joue pas avec les Lions.

          Ce qui paraît contradictoire :  » Arrêtons la musculation intensive pour avoir des mecs de 125 kg car ils deviennent incapables de se déplacer. À force d’avoir des joueurs de plus en plus lourds, on a des impacts de plus en plus dangereux pour la santé.

          Si leurs impacts font mal et sont dangereux en regard de leur masse c’est bien qu’ils se déplacent ( tant qu’ils le peuvent ), ce que veut dire Eric c’est qu’ils n’arrivent pas à répéter les efforts face à d’autres plus athlétiques.

          Trop vite dans le rouge au niveau cardio ils perdent donc vitesse et puissance en même temps. Généralement en 2ème mi-temps.

          Ceci dit croire que le dopage ne sert qu’à prendre de la masse est également une erreur, ex dans le cyclisme et l’athlétisme. Cela sert aussi à améliorer l’endurance, et la répétition des courses rapides ( Fractionné ).

          On tombe là dans ce qu’on peut apprendre à Marcoussis et qui est vieux comme Hérode, concernant la différence de constitution physique entre les anglo-saxons et nous :

          – plus grands et larges de carrure ( des celtes ) cela leur permet d’être plus élancés et rapides pour un même poids que nous.

          Nous avons toujours dû leur imposer une autre forme de combat, notamment la mêlée fermée pour espérer les battre , on a donc dû jouer avec nos armes physiologiques ( force basque par ex )

          Novès comprend que les recettes de son succès toulousains avec un cinq de devant de mammouths est terminée. Le palmarès toulousain s’est forgé par Novès sur la mêlée suite à son traumatisme face à Béziers en 80.

          Après les Califano, Tournaire puis Hasan la suite tournera à la caricature jusqu’à la déchéance finale. Census Johnston, Servat,Steenkamp plus Tekori ou Maka à 145 kg c’est fini cette époque.

          Le Toulon de Bernie aussi … Basta a bien compris et est allé faire une cure d’amincissement chez les Boks pour pouvoir enchaîner les temps de jeu : c’est lui qui n’aarive pas à se replacer et à fermer sur le 1er essai clermontois et la percée de Penaud.

          En France on nomme toujours les sélectionneurs trop tard : Villepreux puis Novés, à palmarès mais en décalage avec ce qui a fait leur renommée. Et Galthié ?

          Un bémol : si on laissait le combat d’avants avec mêlées et touches ou mauls disputés, qui fixeraient plus d’avants au près on verrait des phases d’attaques de 1ère main avec des espaces disponibles !

          Mais cela avantagerait la France…. Et remplirait moins les stades ( de pognon… )

  3. Marc 1 août 2017 at 17h- Répondre

    Et dire qu’à l’époque de Champ, on était tout heureux de voir des joueurs « physiques ». Hey, le rugby a pris cette direction, un peu tard pour s’en émouvoir.

    • Aurélien 1 août 2017 at 18h- Répondre

      Et même bien plus tard que ça ! L’équipe des All Blacks avec Lomu et Umaga, tout le monde s’émerveillait en Europe de leur puissance extaordinaire ! Tout le monde te dit que Lomu était incroyable à traverser le terrain, et maintenant que c’est Tuisova, presque faudrait l’en empêcher !
      Et même plus récemment, des mecs comme Chabal ou Bastareaud sont devenus des fiertés nationales (plus tumultueux pour Mathieu avec l’affaire de la table de chevet) pour leur capacité à rivaliser physiquement avec l’hemisphère Sud.

      Et maintenant que le Midol a fait un an de lobbying contre la violence des chocs (je leur reconnais d’avoir réussi leur coup) et qu’on se rend compte que maintenant qu’on est aussi costauds que les autres, on a creusé notre déficit technique et tactique, on chiale !

      Faut regarder la réalité en face : ça fait 30 ans qu’on est des suiveurs, on copie les Sud Af, on copie les Blacks, on copie mais on n’égale jamais les originaux, et on a toujours 5 ans de retard.

      • Marc 1 août 2017 at 19h- Répondre

        Je parlais de son époque car il s’agissait de lui dans l’article, mais en effet, les exemples sont nombreux, Lomu étant le meilleur de ces exemples.
        Et on continue aujourd’hui. Les medias qui se plaignent des chocs sont les mêmes à faire tourner en boucle le moindre placage appuyé.

      • valettois 2 août 2017 at 08h- Répondre

        @ Aurélien
        Comparer Lomu et Tuisova…
        J’aime beaucoup Tuisova mais faut pas charier.
        Lomu avait une vision du jeu incroyable. Il cadrait débordait, tendait le bras pour rafuter quand il n’y avait pas la place… la charge frontale ne venait qu’en dernier ressort quand il n’y avait rien d’autre à faire et que ça se justifiait. On n’est pas le plus grand joueur de tous les temps avec un registre limité.
        Tuisova faisait des crochets il y a encore peu de temps. Depuis à peu près 1 an, plus rien. Droit devant.
        C’est pénible.

        • Pierrot-de-Nice 2 août 2017 at 12h- Répondre

          Allons allons, Lomu, il était bon parce que puissant et rapide.. point barre

          • valettois 2 août 2017 at 20h

            Allons allons, Lomu n’était pas que bon.
            Et puis des joueurs puissants et rapides il y en a, des Lomu moins.

          • valettois 2 août 2017 at 20h

            Et puis l’an dernier, JT c’est 13 matchs et 4 essais. Pourtant il est surpuissant.
            Pour moi, il a régressé l’an dernier par rapport à ses 2 saisons précédentes. Il ne fait plus que du tout droit.

  4. rollerman 1 août 2017 at 17h- Répondre

    il a raison…
    il n’y a qu’à voir toutes les commotions et les fractures ……
    ce ne sont plus des hommes mais des TANKS.
    on évite plus le joueur adverse ,on lui rendre dedans…….

    • JIL 1 août 2017 at 17h- Répondre

      On en connaît à Toulon des coaches qui prônent ce rugby de casse-briques . Ce style de jeu qu’abandonnent les nations de l’Hémisphère Sud (même l’Af Sud ) ainsi que que la majorité des Equipes du Tournoi.Et qui sont dans le vrai.

  5. Tacade 1 août 2017 at 20h- Répondre

    Marc oui mais voila il est ou Lomu

  6. penher 2 août 2017 at 09h- Répondre

    Tout est de la faute des blacks, si Lomu n’avait jamais été sélectionné, le rugby n’aurait pas connu cette course à  » l’armement  » qu’on connait aujourd’hui….Lol
    Le problème est que chez les blacks faire plus de 100 kgs ne veut pas dire, ne pas savoir courir, ne pas savoir faire des cads-débords, ne pas savoir faire des passes, des off-loads, etc…
    Nous ont a copié une partie, la visible CAD, + 100 kgs et on a oublié de copier le reste….
    Cela me fait donc rire quand El Novès semble découvrir le rugby S/AFS cet été…A croire qu’il n’a pas internet chez lui…..Lol

  7. Pierrot-de-Nice 2 août 2017 at 12h- Répondre

    Qui ne veut pas avoir des mecs de 125 kgs techniques, endurants, vifs rapides et puissants…

  8. ST86 3 août 2017 at 14h- Répondre

    Elégant sur les terrains, son propos est plein de bon sens.
    Un grand joueur, un grand monsieur, en espérant qu’il soit écouté… ce dont je doute.