
Mourad Boudjellal: « A chaque fois que nous innovons, les supporters ne sont pas ravis… »
Mourad Boudjellal: « A chaque fois que nous innovons, les supporters ne sont pas ravis… »
Le vendredi 25 août 2017 à 17:24 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Comme évoqué déjà ici-même, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a décidé de mettre en place la monnaie officielle du RCT.
Désormais, les supporters qui voudront consommer au Stade Mayol devront d’abord changer leurs euros en Pilou-Pilou, tout en sachant qu’un Pilou-Pilou équivaut à trois euros.
Interrogé en conférence de presse sur ce sujet, le président Varois a d’abord manié l’humour pour justifier la mise en place de cette nouvelle monnaie. Extrait:
« Les Pilou-Pilou à Mayol ? Cela a toujours été mon fantasme de faire de la fausse monnaie. Comme je ne suis pas assez courageux pour faire de la fausse monnaie, j’ai fait des Pilou-Pilou. Je ne sais pas si vous l’avez vu, mais on a aussi fait de faux passeports. C’est mon fantasme que de faire de la fausse monnaie et des faux papiers. Tout ce qui est faux m’a toujours attiré. Et vous verrez que le Pilou-Pilou va remplacer l’euro ! Tout le pays va payer en Pilou-Pilou. »
Plus sérieusement, Mourad Boudjellal a expliqué que le Pilou-Pilou allait beaucoup aider le RCT dans sa logistique. Extrait:
« En terme de logistique, cela va beaucoup nous aider. Puis il y a beaucoup de clubs qui font cela. On a seulement copié d’autres clubs et ce genre de chose se fait déjà dans le monde entier. Il faut avancer. »
Lorsqu’une journaliste rappelle que de nombreux supporters ont d’ores et déjà rouspété au sujet de cette nouvelle monnaie, Mourad Boudjellal affirme que les aficionados Toulonnais ont pour habitude de râler dès qu’une innovation est annoncée. Extrait:
« Mais vous savez très bien qu’à chaque fois que nous faisons quelque chose de nouveau, les supporters ne sont pas ravis, puis quand ils s’y habituent ça va mieux. Si à chaque fois il fallait écouter la vox populi des supporters, il y a beaucoup de choses qui ne se seraient pas faits. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ont toujours tort ! Je me rappelle que les supporters avaient lancé un mouvement qui s’appelait « les chemises blanches » pour protester contre la venue de Bernard Laporte. Je veux bien savoir où ils en sont à l’heure d’aujourd’hui (rire). Des fois les supporters ont raison et des fois ils ont tort. On verra. »
Publicité
9 Commentaires
Est-ce que c’est vrai cette histoire de « chemises blanches » ?? Quelqu’un s’en souvient ??
Non moi je ne m’en souviens pas. Par contre il y avait eu un peu de grogne parce qu’il venait du SF.
que c’était un escroc, un politicard verreux, qu’il avait rien fait avec le 15 de France etc..
Un mouvement ? carrément ? on doit pas avoir la même définition que lui du mouvement, parce que moi non plus j’en ai jamais entendu parler… ils devaient pas être très nombreux dans ce « mouvement ».
Perso aucun souvenir des chemises blanches.
Par contre l’idée de la fausse monaie pour faire comme tout le monde est une fausse bonne idée.
Déjà avec ce genre de procédé en vogue j’ai toujours l’impression de me faire avoir et d’acheter plus que ce que je veux. Alors bon dans un festival ou je reste des heures sans pouvoir sortir de l’enceinte ou un stade sans rien autour ou tu n’a que la brasserie du club pour faire la fête (Monpellier par exemple) ça peut s’entendre. Mais dans un stade en plein centre ville ou les gens y reste moins de 2h là je suis moins sur.
Et perso ça me gonfle de faire deux fois la queue. Une fois pour acheter la monaie et une deuxième fois pour la bière, donc pas sur que le buveur occasionnel soit ravie de cela aussi. Enfin on verra bien s’il rentre dans ses frais.
Pour connaître le même système à Lyon où je vis, je trouve au contraire que c’est une bonne idée… la distribution de cette monnaie alternative y est organisée de telle façon que l’on fait relativement peu la queue (il y a des distributeurs de jetons, et des bénévoles passent également au milieu de la foule pour en vendre…) et puis une fois au comptoir, les commandes et le service sont plus rapides et efficaces : plus de problèmes de monnaie à compter, à rendre etc…
Bref, c’est plutôt efficace je trouve. Et puis payer un demi 1 jeton ou 3 Euros (c’est approximativement le prix dans la plupart des enceintes sportives), je ne vois pas ce que ça change et en quoi ça incite à consommer davantage… on achète le nombre qu’on veut, rien n’est imposé… et si je n’ai plus soif, et bien je garde ma monnaie ou mes jetons pour une prochaine fois…
Seul piège à éviter, ne pas acheter trop de « pilou pilou » lors du dernier match à domicile, car si le principe est le même qu’à Lyon (par exemple), les jetons ne seront pas valables d’une saison sur l’autre !
Ben voilà, tout est dit : on est obligés d’investir dans une monaie qui va nous pousser à la onsommation pour ne pas la gâcher. Pour nous, ça sera juste en fin de saison, mais pour les visiteurs c’est à chaque match.
En plus, il a été maintes fois prouvé que ces « fausses monaies » poussent à la consommation parce que
1) on donne moins de « pièces » à chaque achat (1 au lieu de 3)
2) dans notre subconscient cette pièce n’a pas la valeur de l’argent : c’est un jouet
3) on ne peut rien acheter d’autre avec : aucun intérêt de les garder pour le parking
Bref, c’est tout bennef pour le club mais nettement moins pour nous.
Désolé mais je ne suis pas d’accord… moi quand je vais au stade et que je sais que je ne vais me boire qu’une bière ou deux, et bien j’achète le nombre de jetons dont j’ai besoin… et je ne dépense donc que le nombre de jetons prévus…
L’argument de l’achat forcé et impulsif ne me convainct pas du tout, à moins de se comporter de la même façon dans la vie de tous les jours…
Si tu vas au stade et que tu as 50€ sur toi, tu ne vas pas forcément boire pour 50€ de bière, non ?
Et bien là c’est pareil, mais avec des « pilou pilou » …personne n’est forcé à quoi que ce soit, chacun achète le nombre de jetons qu’il veut et ne consomme que dont il a envie.
Comme dans la vie de tous les jours, en somme… à moins d’être du genre à claquer son argent sans réfléchir, et pour cela pas besoin d’être au stade et d’avoir des « pilou pilou » dans la poche…
Seul hic (mais cela reste à confirmer), le fait que les jetons ne seraient plus utilisables d’une saison sur l’autre… en connaissance de cause, libre à chacun de se comporter intelligemment (ou pas) et de ne pas acheter 36 jetons par match (à moins d’avoir très soif ou d’être un grand amateur de bière sans alcool…).
Bon allez, bon match malgré tout et attention à l’abus de bière ou autres victuailles disponibles dans les buvettes… en général, il vaut mieux consommer tout cela avec modération, quelque soit la monnaie d’achat 🙂
Et ben tu réfléchis avant et tu n’en acheté pas 30 de pilou pilou ! Faut un peu calculer dans sa tête! Et puis de toute manière tu va pas tempifrer de bière dans le stade car déjà tu iras à la mi-temps donc 1 binouze. Et après elles sont moins cher dans les bars juste à côté.
Toulon à du faire ça car ils ont du avoir des trousse dans les caisses du à des erreurs de rendu de monnaies