La Grenelle de la santé des joueurs du Top 14 et de Pro D2 est déjà mal embarquée

La Grenelle de la santé des joueurs du Top 14 et de Pro D2 est déjà mal embarquée

Le mercredi 6 septembre 2017 à 9:50 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

La Ligue Nationale de Rugby lance ce mardi son premier Grenelle de la santé des joueurs de Top 14 et de Pro 2. Objectif : proposer des solutions à l’inquiétante augmentation des blessures ces dernières années sur les terrains de France.

Quelles solutions trouver pour mieux prévenir de la violence des chocs que subissent les joueurs de Top 14 et Pro D2 ? Pour la première fois, le rugby professionnel se penche sur la santé des joueurs. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) lance ce mardi un « Grenelle de la santé des joueurs ».

Les blessures ont doublé en cinq ans

Une douzaine de personnalités, des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants, des médecins et l’ancien sélectionneur Marc Lièvremont vont se réunir toutes les trois semaines pour proposer un plan pour mieux prévenir les blessures des joueurs et notamment les commotions cérébrales en très forte augmentation dans le Top 14.

En cinq ans, les blessures ont quasiment doublé et rien que la saison dernière, près d’une centaine ont été recensées dans le championnat de France ont été recensées, soit une hausse de 35% par rapport à l’année précédente selon franceinfo.

Sans attendre ce Grenelle, la Ligue a renforcé la procédure pour éviter les commotions pour protéger les joueurs et éviter de possibles drames.

La Fédération absente des débats

Initié par la Ligue nationale de rugby, ce « Grenelle » devait mettre autour de la table tous les acteurs du monde du ballon ovale. L’expert médical est le professeur Jean Chazal, neurochirurgien réputé, doyen de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand et le spécialiste qui suit les joueurs clermontois.

Or, la Fédération Française de Rugby n’y est pas. Selon L’Equipe, la FFR assure n’avoir été ni concertée, ni invitée par la LNR à ces « assises de la blessure ». Elle annonce par ailleurs qu’elle va mettre en place « un observatoire médical du rugby » à partir du mois d’octobre.

Source: francebleu.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. JaK 6 septembre 2017 at 10h- Répondre

    D’après l’équipe, la fédération avait été invité par courrier le 20 juillet:
    https://twitter.com/Renvoiaux22/status/905033706427092992

  2. jj83 6 septembre 2017 at 14h- Répondre

    Il est difficile de faire des comparaisons d’une année sur l’autre , Il y avait les années précédentes une sous estimation des commotions (éponge magique) et les joueurs après 1 minute de récupération voulaient continuer et puis la sensibilisation aidant on a déclaré des commotions qui n’en étaient pas en ouvrant le parapluie pour ne pas avoir de reproche . Trouver un juste milieu et une vrai solution n’est pas aisé . ça passera par une modification et un plus grand sérieux de l’arbitrage ainsi que par la présence d’un médecin au bord du terrain …… en top 14 , pro D2 , fédérales ? cela coutera de l’argent !!!!