Mathieu Bastareaud explique son travail au quotidien avec Ma’a Nonu

Mathieu Bastareaud explique son travail au quotidien avec Ma’a Nonu

Le mercredi 8 novembre 2017 à 10:55 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’apprête à défier les All-Blacks, samedi soir à l’occasion du premier test-match du mois de novembre.

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, ce-dernier explique combien son coéquipier Toulonnais Ma’a Nonu représente une référence au poste de centre. Extrait:

« Pour moi, Ma’a est une référence au poste de centre. J’ai essayé d’observer ce qui les rend si spéciaux. Déjà, dans la préparation, Ma’a Nonu est quelqu’un de très tranquille, très posé. Avant les matches, certains ont besoin de se faire monter en pression. Mais quand je vois la routine de Ma’a : il sait rester calme. Les Néo-Zélandais ont cette sérénité, cette force tranquille qui leur permet d’être très lucide pendant un match. A l’entraînement, ils ont ce souci du détail, ils sont très pointilleux. Lorsqu’on travaille les skills avec Ma’a, on ne va pas faire 100 coups de pied pour faire 100 coups de pieds. On ne va en faire que 10 mais les 10 doivent être parfaits. Pareil pour les passes, il ne s’agit pas d’en faire quarante mais si tu en fais 10, tu dois avoir les mains bien alignées… c’est ça qui m’a le plus marqué. »

Publicité

16 Commentaires

  1. chrisjanas 8 novembre 2017 at 11h- Répondre

    l’experience et la technique de nonu ont ameliores mathieu mais leur association au rct ????? on peut pas dire une grande reussite pour le rct la plus benifique paires de centres fut basta giteau

    • toulonnais347 8 novembre 2017 at 11h- Répondre

      OK;mais c’est surtout le fait que devant nous ne sommes pas dominateurs comme on devrait l’etre et de ce fait ils ne sont pas dans les bonnes conditions pours’exprimer.
      cordialement

  2. chrisjanas 8 novembre 2017 at 11h- Répondre

    et au passage mathieu dit a ma’a de ne plus jouer au pied de ton cote toi tu ne le fais plus maintenant

  3. Mat8360 8 novembre 2017 at 11h- Répondre

    Ma’a c’est la classe internationale. Mais c’est dommage qu’il choisisse ses matchs. Et puis on peu être une force tranquille et s’investir à 100%. Quand on voit l’engagement incroyable de Fekitoa sur le 1er match en réclamant des fautes auprès des arbitres et en haranguant ses coéquipiers vous allez voir qu’il va rapidement éclipser son illustre prédécesseur.

  4. chrisjanas 8 novembre 2017 at 11h- Répondre

    oui fekitoa je pense bonne pioche deja avec les higlanders il etait bon apres a cote faut savoir qui lui mettre je verrai bien radradra et basta en impact player pour les 20 dernieres mn meme si math merite sa place depuis le debut de saison

    • marc 8 novembre 2017 at 11h- Répondre

      Basta peut être utile pour gratter quelques ballons. Et Radradra peut faire très mal aussi en fin de match, contre des mecs usés. Problème de riches.

    • Magik 8 novembre 2017 at 17h- Répondre

      Bastareaud est irremplaçable pour son jeu dans les rucks. Il est le premier à plaquer pour contrer les attaques et à provoquer les turnovers. C’est un profil que n’a pas Maa Nonu. Pour moi, c’est plutôt entre Nonu et Fekitoa que ça va tourner.

  5. Straslonnais 8 novembre 2017 at 11h- Répondre

    « cette force tranquille qui leur permet d’être très lucide pendant un match » … Hum, pas sûr que ses dernières petites interventions à coups d’épaule dans les rucks avec les petits cartons jaunes associés ont fait montre d’une belle lucidité…

    • Limane 8 novembre 2017 at 12h- Répondre

      C’est pas du foot !!!
      😉 😉

      • Straslonnais 8 novembre 2017 at 13h- Répondre

        Cette réplique est d’anthologie 🙂

  6. arm 8 novembre 2017 at 12h- Répondre

    Il y a longtemps que Basta n’a pas marqué d’essai, je n’arrive même plus à me souvenir quand.
    c’est ça le problème. Avant il marquait.

    • Straslonnais 8 novembre 2017 at 13h- Répondre

      Maintenant, il passe plus le ballon, c’est sans doute pour ça.

    • Mimo83 8 novembre 2017 at 14h- Répondre

      L’évaluation d’un centre ne se fait pas au nombre d’essais qu’il marque.
      Ce n’est pas leur rôle premier au sein d’une équipe.
      Je dirais donc qu’il n’y a pas de problème à ce niveau là, mais ce n’est que mon avis 🙂

  7. RPat 8 novembre 2017 at 13h- Répondre

    chrisjanas c est la difference en 1 er et 2 eme centre

  8. marcellou 8 novembre 2017 at 15h- Répondre

    Avec certains commentaires débiles il vaut mieux que les joueurs ne les lisent pas.Les critiques sont de sortie à ce que je vois!! Mais il faudrait vivre avec le présent et oublier le passé!Sacré nom de dieu!!
    Parce que Toulon!!!

    • mazoil 8 novembre 2017 at 16h- Répondre

      heureusement qu ils ne les lisent pas sur ce forum il y a quelques « glands » qui n ont jamais touche un ballon de rugby