Trinh-Duc plutôt que Belleau, Chavancy plutôt que Bastareaud ?

Trinh-Duc plutôt que Belleau, Chavancy plutôt que Bastareaud ?

Le mardi 21 novembre 2017 à 20:48 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

C’est ce jeudi à 14h15 que le sélectionneur du XV de France, Guy Novès dévoilera la composition d’équipe qui affrontera le Japon à l’occasion du troisième et dernier test-match du mois de novembre.

Ainsi, Anthony Belleau ne devrait pas être titularisé cette fois-ci. C’est un autre joueur Toulonnais qui débutera à l’ouverture, à savoir François Trinh-Duc. Il devrait être associé à Baptiste Serin.

Auteur d’une mauvaise prestation contre l’Afrique du Sud, Yoann Huget ne sera pas reconduit. C’est le Rochelais Gabriel Lacroix qui prendra sa place, tandis que Teddy Thomas devrait conserver sa place de titulaire de l’autre côté.

Par ailleurs, le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud pourrait perdre sa place de titulaire. C’est le Francilien Henry Chavancy qui devrait le remplacer et évoluer ainsi aux côtés de Damian Penaud.

Blessé, Kevin Gourdon sera remplacé par Sekou Macalou qui a réalisé une grosse prestation contre les All-Blacks bis. Pour sa part, le Briviste Fabien Sanconnie serait préféré au Clermontois Judicaël Cancoriet.

Absent de l’entraînement ce mardi pour raison familial, le talonneur Guilhem Guirado devrait tout de même pouvoir tenir sa place. Jefferson Poirot et Rabah Slimani devrait conserver leur place de titulaire.

En deuxième ligne, le Varois Romain Taofifenua devrait remplacer Paul Gabrillagues victime d’une commotion cérébrale.

Publicité

12 Commentaires

  1. medinsurf 21 novembre 2017 at 21h- Répondre

    Je me pose la question concernant la gestion des 10 … noves a voulu griller belleau contre deux pointure du rugby mondiale afin de justifier sa futur non sélection avec les bleus au dépend de FTD? Parceque pour moi c était un match pour lancer belleau au contraire m en fin bref …On va avoir encore droit à FTD auteur de deux belles performances contre les blacks C et le japon il est pathétique …

    • Pierrot-de-Nice 21 novembre 2017 at 23h- Répondre

      si il voulait griller Belleau, il pouvait en sélectionner un autre..non..?? il a juste voulu faire tourner et avait choisi Belleau parce qu’il le pensait meilleur que FTD ou en tout cas qu’il pensait que Belleau convenait plus pour les gros match et la gestion des match que FTD.. tout simplement..!! j’en connais pas beaucoup des entraîneurs qui veulent se tirer une balle dans le pied exprès..

  2. Thomas 21 novembre 2017 at 21h- Répondre

    Hum je ne pense pas que Novès ait sciemment décidé d’envoyer Belleau au charbon juste parce qu’il voulait prouver qu’il était mauvais et donc pas convocable par la suite.
    J’ai plutôt l’impression qu’il pense avoir surestimé la charnière Dupont/Belleau, et qu’il veut redonner sa chance à Serin/TD (qui est également sur le papier une excellent charnière au demeurant, même si Serin a déjà prouvé qu’il manquait de maturité dans le jeu).
    Quoi qu’il arrive, il faut garder à l’esprit que l’EDF a tout le Top 14 comme vivier. La concurrence entre les joueurs arrivera normalement à tous les postes, et c’est tant mieux. J’avais lu un papier anglais après le Six Nations sur Planet Rugby qui expliquait en gros que la concurrence à venir entre Serin et Dupont était la meilleure chose qui pouvait arriver à l’EDF. Si en plus on ajoute, dans un avenir proche, Couilloud, c’est plutôt une bonne nouvelle.
    Dès lors que ces deux demi de mêlées jouent les matchs, qu’ils alternent entre titulaire et remplaçant n’est pas très grave. Les repères et le temps de jeu, ils les auront. Surtout que Dupont a plus le profil d’un impact player que Serin.
    Il en va de même pour la charnière. Gardons à l’esprit que quand Lopez reviendra de sa blessure dans six mois (donc pour la tourn… Pour les trois branlées en Nouvelle-Zélande de juin, sérieux la fédé veut vraiment que le XV de France soit ridicule en fait), il introduira une nouvelle concurrence avec Belleau (je perçois TD comme une roue de secours en l’état actuel des choses, à lui de prouver qu’il peut être plus). De même que pour la concurrence au 9, cette concurrence au 10 sera excellente.
    Et dans cette perspective, c’est logique de faire tourner la charnière.

    • medinsurf 21 novembre 2017 at 21h- Répondre

      je pense surtout que c est un match ou la charnière dupont belleau aurait pu mieux s exprimer

  3. Christian Campellone 21 novembre 2017 at 21h- Répondre

    Merci professeur Thomas très bonne analyse

    • Thomas 21 novembre 2017 at 21h- Répondre

      C’est mon opinion personnelle, bien sûr. Et j’ai peut-être été plus loin que ma pensée en écrivant.

      • lolo1963 22 novembre 2017 at 06h- Répondre

        Tu penses et l’écris bien c’est très facile à lire, c’est pas le cas de tous sur ce blog , moi le premier! certaines fois je n’arrives pas à me relire c’est dire ! ☺

  4. La close 83 22 novembre 2017 at 07h- Répondre

    T inquiètes Lolo on te pardonne
    Salut mon ami

  5. Cyril 22 novembre 2017 at 08h- Répondre

    Je pense que tout simplement il a vu ce que valait Belleau et Dupont et il veut aussi tester TD et Serin. Il faut bien qu’il voit la gestion des deux charnières pour aussi préparer le 6 nations car là ca sera 5 matchs d’affilés! Le Japon ne sera pas une partie de plaisir non plus, vous pouvez le demander aux sudaf lol

    Peut-être aussi que Belleau et dupont sont un peu cassés de ces deux confrontations, c’est pas du Top 14 en face!

  6. Gilles Technique 22 novembre 2017 at 08h- Répondre

    À mon sens changer la charnière sur ce match ne lui apportera aucune indication probante! Le Japon n’est pas la NZ ni même l’AFS même si ces derniers se sont inclinés contre eux lors de la dernière coupe du monde!
    Reconduire la charnière, serait au contraire, un moyen supplémentaire de l’évaluer face à un rugby fait de mouvement et de vitesse et ne nous le cachons pas, plus faible en terme de puissance! Les deux compères pourraient alors mettre en place des plans de jeu qui n’ont pas pu être déployés car nous subissions trop devant!
    En tout cas moi je ne changerai pas cette charnière mais bon Papa Noves a sans doute une autre idée etc’est Pour ça qu’il est à cette place et pas moi

  7. alainc 22 novembre 2017 at 09h- Répondre

    Je lis que Noves a voulu griller Belleau!!!:
    -Sur le plan individuel Noves n’a rien a cirer de Belleau, il aurait pu sans problème ne pas le sélectionner du tout sans ce que cela paraisse anormal. Dans sa revue d’effectif, dans le but de monter une EDF compétitive pour les prochaines CDM.
    Belleau n’a pas à ce jour le niveau d’un ouvreur de classe internationale mais il faut lui donner du temps de jeu sur ces types de matchs pour le former car il est en devenir et Noves compte sur lui pour l’avenir.
    -Au moins 2 charnières sont nécessaire pour exister dans une compétition comme la CdM ou le tournois donc il est normal que des ajustements ou des essais sont réalisés.
    -Francois Trin-D ne représente pas l’avenir a ce poste, il remplace tout simplement Lopez, et pour moi les futurs demis seront Dupont, Serin, Belleau et Lopez.