Guy Novès va tout changer ou presque contre le Japon !
Guy Novès va tout changer ou presque contre le Japon !
Le mercredi 22 novembre 2017 à 10:31 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Après la nouvelle défaite contre l’Afrique du Sud, Guy Novès devrait largement remanier son XV de départ des Bleus pour boucler la tournée contre le Japon samedi. Macalou, Sanconnie, Taofifenua et surtout Lacroix, à leur avantage à Lyon contre l’équipe B des Blacks, devraient être titulaires. Tout comme Trinh-Duc et Serin à la charnière.
La défaite contre l’Afrique du Sud (17-18) a laissé des traces dans les rangs du XV de France. Et pas seulement sur le moral des Français, sérieusement touchés avant de préparer le dernier match contre le Japon, samedi à la U Arena de Nanterre.
Car selon nos informations, Guy Novès devrait largement chambouler l’équipe alignée la semaine passée au Stade de France, pour la cinquième défaite consécutive du XV de France, la sixième même si l’on tient compte du revers à Lyon la semaine dernière face à l’équipe bis des Blacks.
Et justement, lors de ce match qui n’était qu’amical, à défaut d’être un test-match, plusieurs joueurs s’étaient illustrés malgré la défaite (23-28). Ils devraient avoir l’opportunité d’être à nouveau testés ce week-end.
C’est le cas de deux éléments en troisième ligne. Privé de Kevin Gourdon, forfait, le staff de Guy Novès devrait offrir à Sekou Macalou une première sélection. Le jeune joueur du Stade Français (22 ans), particulièrement dynamique, impressionne régulièrement en Top 14. Et sa prestation à Lyon a également convaincu le staff de le tester face aux Japonais.
L’autre changement en troisième ligne, pour entourer Louis Picamoles, vient de Fabien Sanconnie. Le Briviste, lui aussi auteur d’une bonne rentrée face à la deuxième équipe des Blacks, avait effectué ses débuts internationaux lors du dernier Tournoi des VI Nations avec deux apparitions contre le pays de Galles et l’Italie.
Thomas, seul rescapé des lignes arrières ?
Auteur de deux essais, Gabriel Lacroix a lui aussi marqué des points le 14 novembre dernier. Sa prestation a évidemment été remarquée, surtout que Yoann Huget, pourtant l’un des cadres du XV de France, a clairement déçu. L’ailier rochelais (24 ans) devrait maintenant fêter sa première sélection officielle.
Sur l’autre aile, le Racingman Teddy Thomas pourrait être le seul à conserver sa place par rapport au XV aligné contre l’Afrique du Sud. Au centre; Henry Chavancy et Damian Penaud pourraient en effet être associés à la place du duo Bastareaud-Doumayrou. Le poste d’arrière devrait revenir à Scott Spedding. Le Clermontois aux 22 sélections devrait remplacer Nans Ducuing, passé au travers contre les Boks.
Quant à la charnière, là aussi, elle devrait être complètement remaniée. Les jeunes Anthony Belleau et Antoine Dupont, titulaires lors des deux premiers tests de la tournée, pourraient eux aussi quitter le XV de départ. François Trinh-Duc et Baptiste Serin devraient en profiter pour être de nouveau associés d’entrée.
Cela avait été notamment le cas cet été à Durban lors du deuxième test perdu (37-15). Trinh-Duc (62 sélections) tentera de se relancer en équipe de France après avoir été titularisé à Lyon. Même sentiment de revanche pour Serin, qui faisait figure de titulaire au poste de numéro 9 avant que Dupont ne lui soit préféré pour débuter cette tournée. Critiqué en conférence de presse d’après-match par le sélectionneur en raison de plusieurs mauvais choix (malgré un essai), le demi de mêlée de l’UBB aura l’occasion de se rattraper.
Stabilité en première ligne
Seule la première ligne devrait finalement rester inchangée. Jefferson Poirot, le capitaine Guilhem Guirado et Rabah Slimani devraient en effet être reconduits. Il faudra cependant suivre avec attention l’état de santé de Slimani, ménagé lors de l’entrainement de mardi et qui a dû se contenter de courses au bord du terrain en compagnie de Paul Jedrasiak, lui aussi touché.
Au talon, Camille Chat, lui aussi très bon à Lyon, devrait bénéficier de temps de jeu, mais devrait donc se contenter d’une place sur le banc. En deuxième ligne, Sébastien Vahaamahina sera également de nouveau aligné d’entrée. A ses côtés, en l’absence de Paul Gabrillagues (forfait), le Toulonnais Romain Taofifenua pourrait retrouver une place de titulaire et fêter sa 11e sélection. Fin du suspense jeudi à 14h15 à Marcoussis, lors de l’annonce de l’équipe effectuée par Guy Novès.
La composition probable:
15/ Spedding
14/ Thomas
13/ Chavancy
12/ Penaud
11/ Lacroix
10/ (o) Trinh-Duc
9/ (m) Serin
8/ Picamoles
7/ Macalou
6/ Sanconnie
5/ Taofifenua
4/ Vahaamahina
3/ Slimani
2/ Guirado (cap)
1/ Poirot
Source: rmcsport.com
Publicité
9 Commentaires
il est logique Noves : nuls devant contre les blacks et les Boks, il change les lignes arrières…comment persévérer dans la performance…
C’est une compo probable mais alors qu’ils nous rendent Bonneval et Belleau au moins…
PARCE QUE TOULON…!!!
Gros cadeau pour certains, quand d’autres se sont pris la NZ dans la tronche.
Honnetement, je pense que belleau pour ne citer que lui préfere faire sa premiere cap contre les allblack ou les sudaf plutot que contre le japon
il apprendra plus a se faire démonter contre les black, qu’a être plus a l’aise contre le japon (bien que j’attends de voir le match, et je m’apprête a rire si on perd)
l’important , c’est de garder Slimani !!!!!!
Slimani et Poirot sérieux aller sur la touche
et les toulonnais qui sont pas alignes nous pouvons pas les recuperes ….. ou il ya que le racing92 qui peut faire jouer ses selectionnes comme dimanche dernier!!!!!!
Personnellement, voilà le XV que j’aimerais voir aligné face au Japon :
15/ Bonneval (histoire que le staff lui donne une vraie chance à son vrai poste ? Il ne fera pas moins bien que Spedding !)
14/ Thomas (ce joueur ne m’emballe pas forcément, mais il a fait son boulot lors des derniers matchs, en étant bien plus régulier et efficace que son compère sur l’autre aile, Huget… bref, sa reconduction en tant que titulaire me paraît normale…)
13/ Bastareaud (de préférence, à titre personnel) ou Chavancy (il le mérite également, après de nombreuses occasions manquées…)
12/ Penaud (attention en défense, mais logique que le staff veuille le tester… même s’il aurait été plus cohérent selon moi de le solliciter dès le match contre les Springboks, afin de le voir jouer face à une sélection « majeure »)
11/ Lacroix (pas photo avec Huget, sa présence est on ne peut plus normale après son match à Lyon…)
10/ (o) Trinh-Duc (pour le relancer, ce qui serait logique, mérité) ou Belleau (pour jouer la carte de la stabilité et conforter ce qui devrait a priori être la nouvelle charnière du XV de France sur du long terme)
9/ (m) Dupont (stabilité et pour lui donner l’opportunité de s’exprimer face une sélection supposée plus « faible » que nos précédents adversaires) ou Serin (pour lui redonner une chance après une faute stupide face aux Springboks, c’est un choix qui peut se comprendre…)
8/ Picamoles (moins convaincant ces derniers temps, mais difficilement remplaçable…)
7/ Macalou
6/ Cancoriet (ou Jelonch ?)
5/ Taofifenua (en espérant qu’il ne baisse pas de trop de rythme en cours de match…)
4/ Vahaamahina
3/ Kodze ou Hamadache (je ne vois pas bien pourquoi le staff insiste avec Slimani, en difficulté et visiblement surveillé – à juste titre ? – comme le lait sur le feu par les arbitres…)
2/ Guirado (cap)
1/ Taofifenua (ses dernières prestations parlent pour lui, une titularisation serait amplement méritée !)
Vraiment content de voir cette deuxième ligne alignée. En forme, elle peut être au top. Ils se connaissent bien depuis Perpignan et imposent du physique et de la gestuelle. Ils doivent aussi s’imposer dans l’agressivité. J’aimerais qu’elle y soit pour longtemps …