Image par défaut

Toulon retrouve son jeu et le chemin de la victoire

Toulon retrouve son jeu et le chemin de la victoire

Le samedi 2 décembre 2017 à 23:19 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Les Lyonnais, troisièmes avant la journée, ont cédé face à la puissance des Toulonnais (39-11). Le RCT a fait la différence dès la première période (17-6) avec des essais de Bastareaud (12e) et Chris Ashton (33e). Le Lou s’en est remis à la botte de Fred Michalak (8e, 22e) pour ne pas perdre pied.

Ashton, lui, a marqué au retour des vestiaires (50e). En fin de match, l’international français Xavier Chiocci et Pietersen ont parachevé le succès bonifié de leur équipe (70e, 76e) et les Lyonnais ont sauvé l’honneur par Gil à la dernière minute (80e). A noter, les 13 points au pied de François Trinh-Duc.

Au classement, Toulon grimpe à la 7e place (31 points) alors que Lyon conserve sa troisième place a égalité avec Castres et avant le déplacement du Racing 92 (33 points) sur le terrain du Stade Français, dimanche (16h50).

Source: rmcsport.com

Publicité

6 Commentaires

  1. Mimo83 3 décembre 2017 at 01h- Répondre

    Beau match, très solide, de la part de notre 1ère ligne titulaire.
    Bonne entrée en jeu également de Chiocci (son sourire faisait plaisir à voir après son essai…) et de Guirado (avec du gaz, du punch… et le sourire lui aussi).
    Chilachava à côté de la plaque… n’a pas confirmé ses supposées bonnes prestations en équipe nationale. Dommage.
    En 2ème ligne, quelques petites fautes évitables de la part de Kruger, notamment en 1ère mi-temps. Bon match malgré tout, porté par la bonne dynamique de l’équipe.
    Manoa excellent ! Puissant, constamment dans l’avancée, super match de sa part… avec Tao à ses côtés, nos avants auraient sans doute fait encore plus de dégâts. Intéressant pour la suite de la saison…
    Bonne entrée de Suta, qui n’a pas impacté le niveau de l’équipe contrairement à Chilachava… on peut et on pourra compter sur lui tout au long de la saison… et c’est aussi une bonne nouvelle.
    En 3ème ligne, nous avons retrouvé un Vermeulen des grands jours. Indispensable, quand il évolue à ce niveau là…
    À ses côtés, nous avons retrouvé un très bon Lakafia, omniprésent dans le jeu comme en défense… une vraie satisfaction.
    Quant à JMFL, il a fait le job, dans la lignée de son bon match à Castres… j’avais pu émettre des doutes sur sa capacité à enchaîner deux bons matchs, il m’a fait mentir… tant mieux pour le RCT (même si Isa devrait prochainement regagner une place de titulaire).
    Bon match de Mathewson, facilité par un huit de devant régulièrement dans l’avancée… enfin !
    Certes, en face, le LOU n’était sans doute pas à son meilleur niveau… mais ce match devrait nous faire du bien !
    Une entrée de Meric un peu tardive à mon goût (nous aurions pu profiter de ce bon match pour lui faire accumuler de la confiance, aux côtés de Belleau avec qui il a forcément quelques automatismes…) même si on peut comprendre que le staff n’ait pas voulu prendre le risque de déstabiliser l’équipe.
    François Trinh-Duc excellent lui aussi… une belle animation offensive, toujours là en défense, buteur fiable… bravo à lui. Belleau a magnifiquement pris le relai lors de la dernière 1/2 heure, notamment avec une superbe inspiration sur notre dernier essai…
    Bastareaud capitaine tout feu tout flamme : sa « grinta » a visiblement tiré l’ensemble du groupe vers le haut… il a bien perdu un ou deux ballons au contact… mais quelle puissance, une belle percée en 2ème mi-temps… quel bonheur de le voir à ce niveau là !
    À ses côtés, Fekitoa très bon, accrocheur, cherchant constamment à avancer avec le ballon… attention toutefois en défense (il aurait pu se faire piéger à quelques reprises face à une équipe un peu plus inspirée…).
    Radradra encore une fois excellent, il n’a pas marqué mais il a combiné à merveille avec Ashton, notre « serial marqueur ».
    Ce dernier s’est comme à son habitude montré d’une efficacité redoutable.
    Enfin, Tuisova a touché peu de ballons… normal en se proposant aussi peu dans le jeu (en comparaison avec Radradra).
    Mais que demander de plus à un joueur visiblement blessé ?
    Je ne comprends pas que notre staff lui fasse enchaîner les matchs en tant que titulaire… alors qu’il joue sur une jambe depuis au moins la réception des Scarlets en coupe d’Europe.
    Pendant ce temps, un certain Vincent Clerc se morfond en tribune… alors qu’il nous a encore montré (face à Castres le week-end dernier) qu’il avait encore largement les moyens de (bien) jouer au sein de notre équipe !

  2. lolo1963 3 décembre 2017 at 01h- Répondre

    Merci Mimo83 pour ton analyse ..pour une fois je n’ai pas vu le match et j’ai par les mots une vision de ce qui c’est passé ..

    • T-max 3 décembre 2017 at 06h- Répondre

      C dommage, parce-que tu aurais apprécier. Ça change des derniers matchs, y’a clairement du mieux.

  3. chrisjanas 3 décembre 2017 at 07h- Répondre

    source de satisfaction hier a confirmer contre oyonnax qui est difficile a l’exterieur enfin du mieux ……. sauf levan il faudrait 3marcel de ce cote de la melee et bravo keke si tu gachais pas ton potentiel a bouffer des cochonneries…..

  4. La Mecque 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    Plaquage a l epaule devant l arbitre Poite…sur Tuisova toléré!!!
    Cela me crispe de voir l intransigeance des arbitres envers le Rct…et la tolérance dont bénéficie nos adversaires.
    Payerait t on les déclarations du président ?

    • Pedrovince 83 3 décembre 2017 at 11h- Répondre

      Il ne faut pas exagérer. Dans l’ensemble, Poite à été moins mauvais que beaucoup d’autres arbitres. Si ils jouent chaque match comme ils l’ont fait hier. Les arbitres nous penaliserons moins.