Image par défaut

Fabrice Landreau savoure la victoire de ses joueurs contre Lyon

Fabrice Landreau savoure la victoire de ses joueurs contre Lyon

Le dimanche 3 décembre 2017 à 9:00 par David Demri

16 Commentaires

Publicité


L’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Fabrice Landreau s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée de ses joueurs contre Lyon, ce samedi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier explique que l’investissement des joueurs a enfin payé. Extrait:

« Lors du match à Agen, contre le Racing ou même contre Castres, nous n’avons pas été récompensés. L’investissement des joueurs était fort mais pas récompensé. Ce soir contre Lyon, on a ressenti le même investissement que les trois derniers matches mais la réussite est là. On a senti l’équipe se libérer petit à petit. On a vu que le travail de la préparation physique porte ses fruits car on a terminé en trombe. C’est une victoire qui fait vraiment du bien. On avait besoin de cette victoire pour valider le travail qui est fait et qui est très dur. »

Le coach Varois profite pour expliquer que le problème de son équipe n’était pas du tout physique. Extrait:

« J’ai eu le sentiment d’en haut que nous avons été constants dans l’effort. Il y a eu des imprécisions, des pénalités contre nous, des touches perdues et des mêlées sifflées contre nous. Mais malgré tout, on s’est senti constant dans l’effort. On a été un peu plus vite que Lyon dans les phases de déblayage. On a su marquer sur des temps forts. Ce n’est pas parfait mais le résultat est là. Beaucoup de personnes nous ont attaqué sur l’aspect physique et on s’aperçoit que le problème n’est pas physique. On a besoin de victoire comme celle-ci pour cimenter notre collectif et cela nous avait manqué contre le Racing 92, Agen ou Castres. »

Par ailleurs, Fabrice Landreau explique que les joueurs ont toujours été exemplaires aux entraînements depuis le début de la saison. Extrait:

« Seul le vainqueur peut sourire ce soir. Cela fait 20 semaines que l’on travaille dur, que personne ne triche et que les joueurs sont exemplaires par rapport à ce qu’ils donnent et la victoire nous échappait. Il devait y avoir un peu de crainte, la peur de faire le mauvais geste, la peur de s’engager pour pénaliser l’équipe. On sent que cette équipe a besoin de se libérer. Ce soir, nous avons été plus dominant et constant dans l’avancée. »

L’entraîneur des avants Toulonnais a également apprécié le retour des internationaux. Extrait:

« Les joueurs sont en forme physiquement et c’est une bonne chose. Quand les jambes vont bien, le reste va bien généralement. Le travail qui est fait depuis de nombreuses semaines est un travail de longue haleine. On est convaincu de notre projet et de notre méthodologique. Mais tout cela sera validé uniquement avec la victoire. Les internationaux avaient envie d’amener à l’équipe ce soir et c’était intéressant. On a encore joué avec une nouvelle équipe ce soir car les matches internationaux sont terminés et les blessés sont sortis de l’infirmerie. Je pense qu’on va enfin démarrer notre saison. »

Le staff Varois est surtout satisfait de la construction de la victoire. Mais désormais, il souhaite voir son équipe enchaîner. Extrait:

« La victoire est large oui car on maque cinq essais à un. Mais en dehors des essais, c’est davantage la construction du match que nous avons apprécié. On a senti qu’on était compacte et hermétique en défense. On arrivait mieux à mettre en place les différentes séquences. Il y a eu des choses intéressantes ce soir mais il faut les confirmer maintenant. Il ne faut pas seulement un seul match mais plutôt deux trois ou quatre. Le retour des cadres a remis de la solidarité. Ils avaient la volonté d’être avec l’équipe. »

Pour conclure, Fabrice Landreau explique que l’équipe va désormais se préparer pour la double confrontation Européenne face à Bath. Extrait:

« On sait que les deux prochains matches vont être très importants pour la qualification. C’est déjà bien de gagner ce soir même si tout n’a pas été parfait. Maintenant, on va complètement basculer sur la Coupe d’Europe et on veut continuer à monter en puissance. C’est quelque chose d’important. On va récupérer d’autres joueurs et ce serait bien qu’on prenne notre vitesse de croisière et qu’on entre vraiment dans le championnat. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Eric 3 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Excellente analyse.
    Pour moi le RCT a vraiment lancé sa saison hier.
    eric
    Pilou Pilou

  2. Seb 83200 3 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Et maintenant matchs sérieux contre bath
    Allez Toulon!!

  3. 2NIS2CARNOULES 3 décembre 2017 at 09h- Répondre

    ce match nous fait un grand bien moralement & au niveau comptable disons que l’on a l’air moins cons mais il y a encore du boulot à faire mais hier soir
    le jeu produit par notre équipe on aimerais le voir plus souvent !!! seul petit bémol CHILA A METTRE AU FRIGO jusqu’au PRINTEMPS !!! un désastre

  4. Jf 3 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Sur le jaune de chila on voit bien sur le ralenti que c’est l’au Qui va de travers et au sol.

    • josuc 3 décembre 2017 at 15h- Répondre

      mourad fait revenir nicolas agnesi à la place de chila !!

  5. alainc 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    Finalement, on se rends bien compte que la seule stratégie qui paye au RCT c’est un jeu de rentre dedans, des coups de butoirs et du jeu de percussion plein fer. On est loin du rugby de contournement, des belles envolées et des gestes léchés. Du moment qu’on gagne!!…

  6. boom09 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    EFFECTIVEMENT ! ou est passé CHILA 10MN 2 FAUTES !surtout la 2IEME ? il y a occasion d’essai s’il ne se releve pas ?

  7. chrisjanas 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    chila lobbe kruger pas au niveau devant il faut revenir a un jeu simple comme on sait faire les redoubles les offoads pas trop notre truc au rct pour cela il ya le super rugby

  8. boom09 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    on a eu une très bonne animation des demis !CHOSe qu’on avait pas eu jusqu’à maintenant derriere un pack désorganisé ! particulièrement EN 9 !il n’est peut-etre pas si CHEVRE que çà MATHEWSON ? pas de commentaires ?

    • Pierrot-de-Nice 3 décembre 2017 at 13h- Répondre

      Oui carrément, c’est un mec qui joue juste et qui fait très peu de fautes avec une passe très précise..

      • Lionel 3 décembre 2017 at 14h- Répondre

        @Pierrot-de-Nice : Et un bon coup de pompe de dégagement surtout par rapport à STB.

    • Mimo83 3 décembre 2017 at 16h- Répondre

      En effet, bon match de Mathewson, facilité par un huit de devant régulièrement dans l’avancée… enfin !
      J’ai pu me montrer critique à son égard mais je reconnais que nous avons assisté hier à son meilleur match depuis son arrivée… sans fioriture, peut-être un peu optimiste sur certains ballons qu’il a voulu jouer seul, mais un match propre, de bonnes transmissions, pas ou peu d’erreur… well done…
      Certes, en face, le LOU n’était pas à son meilleur niveau… mais voilà un match qui devrait faire du bien à l’ensemble du groupe !
      En fin de match, une entrée de Meric un peu tardive à mon goût (nous aurions pu profiter de ce bon match pour lui faire accumuler de la confiance, aux côtés de Belleau avec qui il a forcément quelques automatismes…) même si on peut comprendre que le staff n’ait pas voulu prendre le risque de déstabiliser l’équipe.

  9. hannibal 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    Poite a toujours eu Chila dans le nez, un peu comme Ruiz avec Nonu !

  10. hannibal 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    chrisjanas : tu peux très bien avoir un jeu comme hier hyper physique et ouvrir trois fois par mi temps que tu poses ta patte sur le ballon, avec ce que tu as derrière ça suffit

  11. hannibal 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    « quand tu poses ta patte… »

  12. Turbo poulet 3 décembre 2017 at 10h- Répondre

    FG n’a jamais dit qu’il ne fallait pas rentrer dans la gueule des adversaires quand le jeu le demandait, il veut juste que les joueurs mettent beaucoup de rythme et que les 15 joueurs soient toujours très dispos.

    Ce qui a été le cas hier, y avait toujours une solution qui était proposé au porteur de ballon où des joueurs très rapidement présents sur les rucks pour nettoyer et sortir vite les ballons.

    Pour le coup il a du les avoir ses 80 mètres par minutes.

    Pour moi Chila a été de suite mis à l’index par l’arbitre qui a du tomber amoureux de lui. Sur la mêlée qui occasionne le jaune, on voit très clairement que c’est le gaucher du LOU qui cède donc très sévère. Sur ses contests le pauvre Chila regardait l’arbitre avant de faire quoi que ce soit, il était clairement dans le collimateur. Sur sa malheureuse pénalité dans les 22 Lyonnais, il a tort d’essayer de se relever, ce n’est pas le jeu, ça doit rebondir de suite sur les lignes arrières.

    Bref, une très belle partie hier, on aurait pu marquer 1 ou 2 essais de plus. Les 15 joueurs étaient vraiment en phase avec la volonté de jouer c’est pour ça que la mayonnaise a bien pris. A partir du moment où tout le monde se rend disponible et assure les tâches minimum, alors on voit forcément de belles envolées.

    PS : petit clein d’oeil à mon ami LecuréduXV, apparemment y a pas que Toulon qui peut se prendre 40 grains à la maison.