Image par défaut

Mourad Boudjellal réagit à la sanction écopée par Mathieu Bastareaud

Mourad Boudjellal réagit à la sanction écopée par Mathieu Bastareaud

Le mercredi 17 janvier 2018 à 17:15 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a été sanctionné par la Commission de discipline de l’EPCR pour avoir insulté le joueur Italien Sebastian Negri à la 79ème minute du match contre Trévise.

Ainsi, le Varois a écopé de trois semaines de suspension.

Interrogé ce mercredi après-midi, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a réagi à cette sanction. Extrait:

« La sanction de Mathieu Bastareaud est de trois semaines. Même si pour moi Mathieu Bastareaud n’a rien fait… Mais le plus important pour nous est que la Commission n’a pas jugé que les propos étaient homophobes. J’ai repris ce club il y a une douzaine d’années et ma volonté était de faire jouer ensemble des joueurs d’origines différentes et de cultures différentes. Je souhaitais qu’à travers ces différences, on ait une force commune. En aucun cas l’ADN de ce club a été de stigmatiser des personnes de par son origine ou une sexualité. Notre point fort a toujours été de se renforcer de nos différences, de respecter l’autre et d’accepter l’autre et surtout de s’intéresser à l’autre quand il est différent, encore plus que lorsqu’il nous ressemble. C’est beaucoup plus intéressant quelqu’un qui est différent de nous que quelqu’un qui nous ressemble. Le principal est que l’homophobie n’ait pas été retenue car c’est quelque chose de grave. On a un match à jouer samedi contre les Scarlets et il n’y aura pas Mathieu Bastareaud. Donc on fera comme s’il était blessé pendant trois semaines. »

Par ailleurs, le président Varois a expliqué que si la Commission avait retenu le côté homophobe de l’insulte, il aurait été extrêmement dur pour Mathieu Bastareaud de rebondir. Extrait:

« Décréter que quelqu’un est homophobe, il faut le porter toute sa vie et il faut vivre en société après. C’est beaucoup plus difficile que de vivre en société après avoir fait un plaquage cathédrale. Donc c’est bien que ce l’homophobie ne soit pas retenue contre lui. »

Le patron du RCT explique ensuite ne pas comprendre comment, en une même séance, cette Commission peut juger le plaquage dangereux de James Haskell avec les insultes de Mathieu Bastareaud. Extrait:

« Je ne vois pas comment on peut traiter dans la même séance un plaquage cathédrale et des propos homophobes. Cela n’a rien à voir ! On a un tribunal composé de trois juges qui sont respectables, mais qui sont à mon sens beaucoup plus respectables pour juger d’actes d’antijeu et de plaquages plutôt que pour juger de moralités, d’actes homophobes ou autres. Ce n’est pas du tout la même chose. Mais je pense qu’ils en ont un peu gardé pour moi. C’était d’ailleurs mon idée. Ils doivent avoir un crédit de semaines et ils en ont bouffé que trois. On va voir par la suite… »

Pour conclure, Mourad Boudjellal explique être inquiet si chaque joueur qui insulte un adversaire venait à être suspendu. Extrait:

« Je suis un peu inquiet pour l’avenir car si on doit suspendre tous les joueurs qui disent des insultes, on va peut-être passer au rugby à XIII. Je ne sais pas si on réussira à mettre quinze mecs sur la pelouse. »

Le Rugby Club Toulonnais ne fera donc pas appel de la sanction de Mathieu Bastareaud.

Publicité

15 Commentaires

  1. Magik 17 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Bien président, calme. Et je suis sur la même ligne, soyons attentif aux futures applications de cette sanction pour insulte.

    Mais je ne me fais pas d’illusions. De mémoire, je ne me souviens pas qu’un seul club français ait sollicité une citation d’un joueur adverse.

  2. Marioozieri 17 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Ce discours la me plaît bien c’est sur Mourad ils en ont gardé pour toi.
    Maintenant, il va falloir que tout le staff du Prez à l’intendant briffent les joueurs pour qu’ils fassent honneur à Mathieu et lui offrir un quart à Mayol.

  3. Dan 17 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Merci Président pour ces propos .
    Il faut ,maintenant se concentrer sur la prochaine échéance.

  4. JP8326 17 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Et Tout Ceux qui on Dézingué Mourad Hier doivent se sentir un Peu C..s Non Aujourd’hui ??? Go Mourad !
    Go Toulon !

  5. gerard 17 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Presse de merde , L’EXPRESS, L’INDEPENDANT, LA MARSEILLAISE, DIRECT MATIN tous titrent : BASTAREAUD suspendu 3 semaines pour injures homophobes, sauf que l’homophobie n’a pas été retenue. Quand est ce que les journaux écrits ou par internet feront leur travail correctement.

    • TIBERE 17 janvier 2018 at 17h- Répondre

      Fake news !

    • Magik 17 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Je viens de corriger aussi France Info à ce sujet. Ecrivez aux journaux pour rectifier.

    • Pitou 17 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Je sais pas si on peux parler de fake news dans ce cadre car « F u k i n g F a g g o t » qui serait plus « E n c u l é de p é d é » est par définition une insulte homophobe.

      Par contre la commission à pour moi à fait preuve d’intelligence pour une fois. Le caractère homophobe n’a pas été retenu et il lui ont mis la sanction minimal divisé par deux. Les autres cas d’insultes (sans caractère d’homophobie) avais pris 12 semaines comme Hartley si ma mémoire est bonne.

      Après des insultes il y en a tous les week end mais faut êtres plus malin. ERCP n’avais pas vraiment le choix que de le sanctionner.
      Trop visible

  6. Hervé 17 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Pour Haskell, c’est une (violente) charge à l’épaule, pas un plaquage cathédrale…

    • Magik 17 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Il a pris combien d’ailleurs ?

      • Corsair 17 janvier 2018 at 18h- Répondre

        il sont aussi réduit sa peine joueur apparemment sans problème , lui c’est 4 semaines au lieu de 6 (peine moyenne)

        • Magik 17 janvier 2018 at 18h- Répondre

          Ah, ils ont dû tous les deux passer après manger alors. 😀

  7. Pella 17 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Bravo Mourad. Discours plein de sagesse et de bon sens. Félicitations.

  8. Mig 18 janvier 2018 at 00h- Répondre

    A la sortie , pas de basta pour samedi !!! Et 2 matchs top 14 !!!! La vie est belle pour les galloiechs !!! Un seul mot !! Gagner au scarletts et porter Basta sur le stade !!! Go Toulon !

  9. Thierry 21 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Pourquoi suis-je encore surpris de ne pas entendre ou lire de commentaire sur l’insulte que l’italien fait (fucking guy) avant que Bastareau s’enflame!
    suis-je le seul a l’entendre?