
Les confidences de JP Pietersen sur son aventure au Rugby Club Toulonnais
Les confidences de JP Pietersen sur son aventure au Rugby Club Toulonnais
Le vendredi 26 janvier 2018 à 17:34 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts Sud-Africain JP Pietersen est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance du club Anglais de Leicester.
Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, l’ancien joueur des Springboks a affirmé être conscient d’être un privilégié. Extrait:
« Je pense que le rugby et le sport en général m’ont bien occupé. Du coup je n’ai pas été tenté par les bêtises. Enfant, j’avais ma famille et le sport, et je restais dans ce cercle. Avec les copains, on avait un objectif commun, le match du dimanche, et on se focalisait là-dessus. Mais j’ai des amis qui ont eu un destin plus compliqué… Je ne dirais pas que je suis un privilégié. J’ai juste su saisir les opportunités qui se sont présentées. Dans la vie, chacun a des objectifs. Moi je voulais jouer au rugby, j’ai fait beaucoup de sacrifice pour y arriver. Maintenant, si je peux conseiller les jeunes et leur dire « si vous avez un objectif, quel qu’il soit, donnez-vous les moyens de l’atteindre », je le ferai évidemment. »
Questionné au sujet de sa retraite qui se rapproche petit à petit, le Varois affirme vouloir rester dans le monde du rugby. Il précise également avoir pris la mesure de ce que représente le rugby à Toulon. Extrait:
« Quand je pense à ce moment, je me dis que j’aimerai bien rester dans le monde du rugby pour transmettre aux jeunes. Ici, il y a beaucoup de grands joueurs qui ont la culture de la gagne. Depuis six mois, je prends la mesure de tout ce que représente le rugby à Toulon, le fait de gagner des titres, pour la ville, pour les gens, J’aimerais donc gagner un truc cette année. »
Questionné au sujet de son temps de jeu au RCT, il explique en vouloir encore davantage. Extrait:
« Personnellement, je suis heureux quand je joue. Je m’entraîne dur pour ça. Je ne suis donc pas encore vraiment satisfait. Mais, je tiens à dire que si en ce moment on n’est pas mal, ça n’a rien à voir avec moi. C’est l’équipe qui compte… Le plus important, c’est que l’équipe gagne. »
Sa volonté, est désormais de marquer des essais. Extrait:
« Tous les ailiers sont contents de marquer des essais. Ça donne confiance, bien sûr. Mais il faut toujours continuer à travailler et chercher à marquer, car le plus important, c’est que l’équipe gagne. »
JP Pietersen a également évoqué ses hobbies. Extrait:
« J’aime bien la musique, le cinéma aussi mais te rugby prend l’essentiel de mon temps. En fait, j’aime des plaisirs simples comme faire un barbecue avec les copains, profiter des gens que j’aime, passer du temps en famille… Je vais avoir une petite fille dans deux semaines ! Si ma femme est heureuse, je suis heureux. »
Pour conclure, le Springbok a expliqué avoir quitté l’Afrique du Sud pour découvrir une nouvelle culture. Extrait:
« C’est la première fois que je quitte l’Afrique du Sud. C’est vrai qu’on passe pas mal de temps entre Sud-Africains. Le groupe est très international, Mais je veux aussi m’ouvrir aux autres, et découvrir une nouvelle culture. Pour cela, j’ai juste besoin d’apprendre un peu mieux le français. »
Publicité
3 Commentaires
si tu plaquerais un peu, beaucoup … aux jambes ou entourer le joueur au corps afin de lui bloquer les bras et le ballon cela me ferais énormément plaisir…..
Défense à revoir et à améliorer…..
c’est loin d’être le plus mauvais en défense…
J’avoue que j’étais très sceptique lors de son arrivée au RCT, je le pensais trop lent, hors de forme. Mais il fait des matches sérieux, et reste toujours bien placé (il nous a sauvé deux-trois situations dangeureuses au Pays-de-Galles). Bref, intéressant !