Vincent Clerc nous parle longuement de son retour à la compétition
Vincent Clerc nous parle longuement de son retour à la compétition
Le vendredi 23 février 2018 à 15:07 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ailier Toulonnais Vincent Clerc n’a plus joué depuis de nombreuses semaines.
En effet, les talents ne manquent pas à l’aile cette saison avec notamment Josua Tuisova, Semi Radradra sans oublier bien évidemment Chris Ashton ou encore JP Pietersen.
Ce dimanche contre La Rochelle, Vincent Clerc devrait néanmoins être titulaire à l’aile étant donné l’absence de Josua Tuisova pour suspension et les repositionnements de Chris Ashton à l’arrière et de Semi Radradra au centre.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi après-midi, l’ancien joueur du Stade-Toulousain a évoqué sa situation. Extrait:
« Je n’ai plus joué depuis le match contre Toulouse, depuis le mois de janvier. J’avais enchaîné un peu au mois de décembre et ça faisait du bien. Ensuite il y a eu le mois de janvier puis les vacances. Et maintenant je vais reprendre, je me sens bien. On arrive sur des matches à forte intensité et on arrive sur une seconde partie de saison où il faut beaucoup de fraîcheur et donc de la rotation. Il faut avoir de la cohésion c’est à dire avoir une équipe qui tourne bien, mais aussi de la fraîcheur. On est dans l’optique d’aider l’équipe, de bien bosser à l’entraînement et de pouvoir jouer dès qu’on le peut. Mais à aucun moment on ne se dit qu’on ne va plus jouer sinon on ne vient plus à l’entraînement. »
Par ailleurs, l’ailier Varois ne veut en aucun cas se concentrer sur son record à battre. Extrait:
« J’ai envie de jouer, j’ai envie de marquer des essais. Tout cela ira de paire et j’essaie de ne pas trop penser à ce record. »
Le joueur du RCT estime que c’est le meilleur moment, pour chaque joueur, de monter en puissance et de se montrer performant à l’approche de la fin de la saison qui s’annonce passionnante. Extrait:
« C’est le meilleur moment pour être performant car la fin de la saison arrive, le quart de finale Européen arrive… c’est le meilleur moment pour monter en puissance. Toulon a eu de nombreux titres car l’équipe a su être performante au bon moment. Il faut encore monter en puissance. Il reste de longs mois avant d’arriver au bout, mais c’est maintenant qu’il faut commencer. Petit à petit, on a réussi à adhérer au projet de jeu et à vraiment s’adapter à ce qu’on nous demandait. Et ça commence vraiment à ressembler à quelque chose, même s’il y a encore des imperfections. Il y a eu deux semaines de coupure donc maintenant il faut que ce soit une progression constante jusqu’au quart de finale de Coupe d’Europe au moins, et ensuite on verra. »
Vincent Clerc est conscient que le match contre La Rochelle sera compliqué. Mais il ne souhaite pas s’attarder sur l’adversaire. Ce qui l’intéresse par dessus tout, c’est le jeu du RCT. Extrait:
« Il ne faut plus regarder l’adversaire mais être bon. On voit des équipes qui, d’un week-end à l’autre explosent un peu. On ne peut pas dire que nous ayons eu des oppositions faibles. Je crois que nous avons réalisé de bons matches en les prenant par le bon bout. Après, par la force des choses, peut-être que les équipes d’en face ont un peu lâché. Mais il faut que l’on se concentre sur nous. Des fois, à force de trop regarder les autres, on a envie de changer des choses, alors que si on maîtrise tout ce que l’on sait bien faire, on se donne une grande chance de remporter nos matches. »
Pour conclure, Vincent Clerc explique combien l’équilibre d’une équipe est fragile et pourquoi la formation Varoise semble enfin être performante. Extrait:
« On sait que l’équilibre d’une équipe est très fragile et que ça ne se joue à rien. Il suffit que l’on réussisse une ou deux actions pendant un entraînement, puis qu’on reproduise cela en match, cela donne de la confiance et cela pourrait nous donner le centième de seconde d’avance que l’on n’avait pas auparavant car on était un peu plus hésitant. Tout peut basculer très rapidement donc il faut conserver cette dynamique de confiance car tout se joue sur des détails. En ce moment, cela fonctionne plutôt bien car on se fait davantage de passes, on se place mieux aussi, on a un temps d’avance. On travaille sur cela depuis un petit moment, depuis le mois de juillet. Le déclic a commencé à arriver. Ce n’est pas terminé mais c’est la continuité de notre travail depuis le mois de juillet qui commence à payer de manière plus régulière. »
Publicité
2 Commentaires
Go Vincent !!
Habana sur 1 jambe va encore plus vite que vincent clerc. Il fait partie de l’histoire du rct pas clerc … c’est quoi ce traitement a 2 vitesses