Fabien Galthié exprime sa joie de revoir Mathieu Bastareaud en équipe de France

Fabien Galthié exprime sa joie de revoir Mathieu Bastareaud en équipe de France

Le vendredi 23 février 2018 à 17:36 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

C’est ce soir que le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud renouera enfin avec le XV de France, au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations contre l’Italie.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié a exprimé sa joie de revoir enfin son joueur en équipe de France. Extrait:

« Voir Mathieu Bastareaud revenir au centre de l’attaque tricolore me réjouit. Et ce pour deux raisons : son profil technique unique et son statut de leader. « Basta », nous l’avons lancé avec Fabrice Landreau au Stade Français en 2007-2008 alors qu’il arrivait de Massy. On l’a retrouvé dix ans plus tard à Toulon. Il a acquis entre-temps une expérience énorme au RCT en devenant champion de France et trois fois champion d’Europe, au contact de grands joueurs. Aujourd’hui, il atteint l’âge de maturité et il a mis de côté toutes les aspérités qui pouvaient le déranger dans sa performance, sur le terrain et en dehors. Il a fait de gros efforts dans sa préparation, perdu beaucoup de poids et accentué son travail sur la vitesse de placement et de replacement. Si bien qu’il reste le « Basta » qu’on connaît, perforant, physique, pesant sur les défenses adverses, mais plus en forme, sans mauvaise pensée et avec de l’expérience. En clair, il va droit au but, sans se poser de questions.

L’intérêt de le titulariser, dans cette équipe de France qui doute, est d’apporter un supplément de confiance et de leadership. Pourquoi en ai-je fait mon capitaine en club ? Lors de notre tournée de début de saison en Argentine, il s’est imposé naturellement en l’absence de Guilhem Guirado ou Duane Vermeulen. Il a d’abord été surpris par ma demande, puis il m’a dit banco. Après, il s’est engagé à fond dans le rôle. Même si c’est un mec à la cool, Mathieu est exigeant : il réclame de la qualité à l’entraînement et en match, dans les comportements, les attitudes. C’est un gros compétiteur. Le fait qu’il évolue avec Guilhem en club sera forcément utile à l’équipe de France, il peut être son relais derrière. »

Publicité

0 Commentaire