Clash au Stade-Toulousain entre le président et le principal actionnaire du club

Clash au Stade-Toulousain entre le président et le principal actionnaire du club

Le mercredi 28 février 2018 à 15:13 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Principal actionnaire privé (avec 12% du capital) du Stade Toulousain, le groupe Fiducial conteste la validité des comptes arrêtés le 30 juin dernier. Le président Didier Lacroix a répondu par communiqué mardi. Le dialogue est rompu et la suite pourrait passer par des poursuites pénales.

Le Stade Toulousain brille sur le terrain depuis le début de saison. Troisième du Top 14 après 18 journées, le club de la Ville Rose s’est parfaitement relancé. Sportivement, tous les voyants sont au vert. Pourtant, en coulisses, la situation est aussi complexe que tendue entre Fiducial, sponsor majeur depuis 2008 et actionnaire minoritaire depuis 2014 (avec 12% du capital) et le président Didier Lacroix, en poste depuis le 1er juillet dernier. Après dix années d’histoire commune, le dialogue entre les deux parties est désormais rompu. « Fiducial est devenu actionnaire il y a quatre ans et tout s’est très bien passé jusqu’en début d’année 2017, rappelle le conseiller du groupe Philippe Spanghero à RMC Sport. La dégradation des relations s’explique par deux sujets: d’abord l’arrivée d’Infront (pour le rachat des droits commerciaux) pourtant contestée par Fiducial puis l’arrêté des comptes en fin d’année dernière. »

Dès le mois de novembre lors d’un conseil de surveillance, le groupe Fiducial avait en effet contesté la validité des comptes arrêtés le 30 juin dernier. « Le sujet a été traité en interne et nouvelle une fois le club a décidé de ne pas tenir compte de la position de de Fiducial, selon Philippe Spanghero. Fiducial n’a tout simplement pas eu de réponse. » L’actionnaire minoritaire s’est depuis appuyé sur un audit mené par la société Paper Audit et Conseil en s’appuyant sur tous les éléments comptables à sa disposition. Le Stade Toulousain aurait selon eux maquillé ses comptes ou gonflé artificiellement ses fonds propres.

La suite au pénal?

Une version fermement contestée par Didier Lacroix mardi soir dans un communiqué offensif: « Le rapport n’a pas été réalisé contradictoirement, et s’est fondé sur les seules informations fournies par la société Fiducial. Il n’a en conséquence aucune valeur probatoire. (…) Le caractère litigieux des deux opérations visées par le rapport est intégralement contesté tant sur la forme que sur le fond par les dirigeants du club. » Le conflit est profond entre les deux parties. Et du côté de l’actionnaire, on entend se faire entendre. « Depuis novembre, Fiducial a fait connaitre sa position par rapport aux chiffres comptables mais n’a pas eu de réponse, selon Spanghero. Le club a malgré tout sollicité Fiducial pour évoquer l’avenir du club et de l’augmentation de capital à réaliser. Mais ces sujets ne peuvent pas se traiter tant que ce problème des comptes n’est pas réglé. »

Le clash entre les deux parties est désormais clair. La prochaine étape pourrait passer par des poursuites pénales de Fiducial contre le club pour falsification de comptes et faux bilan. « Notre seul intérêt est de défendre l’institution du Stade Toulousain mais pas de la mettre en danger », nous dit-on à Fiducial. De là à quitter le club? Tout est envisageable même si cela semble peu probable en l’état. Jeudi, le président Didier Lacroix tiendra une conférence de presse attendue, notamment pour officialiser l’organisation du staff (Ugo Mola et Regis Sonnes) ainsi que l’arrivée du Néo-Zélandais Jerome Kaino. Mais il devrait aussi être interrogé sur ce nouveau conflit avec Fiducial.

Source: rmcsport.com

Publicité

8 Commentaires

  1. Seb` 28 février 2018 at 15h- Répondre

    HS : en regardant le match Bulls/Hurricanes, je me dis que De Jager, faut vraiment privilégier cette piste. Il est phénoménal. Son pote 2nde ligne, Snyman n’est pas mal dans le genre aussi.
    Concernant Savea, il a rien montré de fou, plutôt discret.

    Crusaders/Chiefs, j’ai pu voir Messam a l’oeuvre Et il a fait un sacré match. Il s’est envoyé comme un mort de faim dans les rucks. Ce genre de mec, on en a besoin.

  2. desmorct 28 février 2018 at 15h- Répondre

    Un regal de voir le super rugby ils ont raison aucune descente favorise le jeu et voit eclore des joueurs de talents.Pour toulouse si il y a tricherie revelee il merite une grosse sanction, si c’etait nous ils nous feraient jouer contre sollies pont meounes mazaugues les dimanches.Pour le recrutement en 15 voir david havili des crusaders c(est autre chose que bonneval et au moins on laisserait aston a son vrai poste a l’aile

  3. DedeLePremier 28 février 2018 at 16h- Répondre

    Les éternelles manœuvres de pouvoir.
    Un actionnaire qui veut augmenter ses parts alors que les autres ne veulent pas.
    Mais pour le coup Fiducial porte surtout atteinte à l’image du club, et aussi à leur image.
    Fiducial, le spécialiste du financier incapable de mandater un commissaire au compte pour certifier les comptes, cela doit faire flipper toutes les sociétés clients du groupe.

    • Turbo poulet 28 février 2018 at 16h- Répondre

      @DedeLePremier

      Et quand tu choisis de prendre le sujet par l’autre angle, tu peux te dire que si Fiducial sort du bois et avec justement leur expertise en comptabilité, tu peux penser qu’il y a grosse anguille sous roche.

      De toute façon, au niveau de la LNR, y aura aucune sanction vu que Goze a falsifié les comptes de l’Usap il y a quelques années.

  4. Mig 28 février 2018 at 16h- Répondre

    Méchant !! Faut faire confiance au petit bonneval !! Ça va tourner rond bientôt !! Il a bon esprit comme son père , un ex client !!

  5. desmorct 28 février 2018 at 16h- Répondre

    Noves pour presider toulouse vu sa depression au chomage encore une drole de magouille de gros sous et de recherche de pouvoir cette histoire toulousaine

  6. desmorct 28 février 2018 at 16h- Répondre

    Si fiducial veut bien venir au rct pour avoir une grosse equipe les couleurs du maillot sont les memes lol

    • PAOK19 28 février 2018 at 20h- Répondre

      Oui on cherche un actionnaire minoritaire !!!!