Image par défaut

Fabien Galthié s’est régalé à regarder ses joueurs contre Clermont

Fabien Galthié s’est régalé à regarder ses joueurs contre Clermont

Le lundi 26 mars 2018 à 10:43 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est présenté en conférence de presse avec le sourire jusqu’aux oreilles ce dimanche après-midi au Stade Mayol à l’issue de la large victoire contre Clermont (49-00).

Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué avoir apprécié la prestation de ses joueurs. Extrait:

« Nous faisons de belles performances à Mayol depuis le début de l’année. On arrive à prendre le bonus offensif à chaque match. Aujourd’hui on marque sept essais, contre Agen on en marque huit, contre le Stade-Français il y en a eu six. On a un jeu qui commence à prendre forme. Pas tout le temps car des fois on n’y arrive pas. Mais il y a des choses qui apparaissent de manière récurrente. On ne s’attendait pas à cela car Clermont avait encore la possibilité de se qualifier. Puis c’est Clermont et quand tu vois la composition qu’ils alignent… »

Le coach Toulonnais a surtout été impressionné par la première mi-temps de son équipe. Il estime qu’elle a été quasiment parfaite. Extrait:

« On a fait une première mi-temps qui a été… il faut la garder celle-ci. Il y a juste les renvoies qui ont été tapés un peu court et nous avons eu des problèmes de récupération, mais après il n’y a pas eu beaucoup de déchet. C’était beau. Il y a eu du rythme, de la redistribution, les joueurs se trouvaient bien, il y a eu un bon mélange de courses qui a fragilisé la couverture défensive adverse. Défensivement nous avons été bien en place. La première mi-temps a été remarquable. »

Il ne manque d’ailleurs pas d’évoquer le très bon retour du deuxième ligne Dave Attwood qui était blessé à l’épaule le week-end dernier. Extrait:

« La première mi-temps a été remarquable avec une conquête solide. On a eu le retour de Dave Attwood. Dave Attwood c’est quelque chose ! Romain Taofifenua est monté en puissance. On a une conquête solide et on joue bien ensemble. On a été propre. Il y a eu un peu de déchet car on doit marquer un ou deux essais de plus, mais dans la globalité on a été propre. On a aussi été très collectifs. On a fait quelques fautes de main dans des zones de marque. C’est ce qu’il faudra travailler cette semaine sachant que le week-end prochain, on va basculer dans une autre dimension. »

Fabien Galthié est également satisfait du nombre d’essais inscrits par ses joueurs. Extrait:

« En terme d’essais marqués, on doit être assez haut. Il y a eu le record de Chris Ashton, de Vincent Clerc… Je pense qu’on a un goal average très positif. Mais ça ne suffit pas et il faut prendre les points. »

Le technicien du RCT tient également à féliciter ses leaders de jeu dont notamment Mathieu Bastareaud et Juan Martin Fernandez Lobbe qui étaient sur la pelouse ce dimanche. Extrait:

« On avait l’impression que les joueurs jouaient une finale aujourd’hui. Mathieu fait beaucoup de bien. Je vois son évolution depuis le mois de juillet et le stage en Argentine. C’est vraiment… Je ne vais pas le sortir du lot mais c’est un leader avec Guilhem Guirado et Juan Martin Fernandez Lobbe. Ce sont les trois leaders majeurs de l’équipe. Ils sont exceptionnels dans l’engagement. Il y a aussi Duane Vermeulen. Ce sont les quatre leaders. Mathieu n’en était pas un et il l’est devenu. Il est bien dans son jeu et ça fait plaisir. »

Pour conclure, Fabien Galthié explique avoir passé un grand moment à Mayol. Il apprécie énormément son expérience au RCT. Extrait:

« Je profite de ces matches qui sont compliqués. On n’est pas qualifié mais on se donne la possibilité de jouer chaque fois des matches qui peuvent nous donner la qualification ou une espérance pour aller plus loin. Jouer à Mayol contre Clermont dans le contexte actuel, c’était un grand moment. Dans la préparation et dans les objectifs, c’était excitant. On fait cela pour ça ! J’ai senti que c’était un huitième de finale à jouer. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Tln83 26 mars 2018 at 10h- Répondre

    Je suis le seul à trouver ça suspect que FG ne parle pas du classement britannique ?!! 😀

  2. solpat83 26 mars 2018 at 10h- Répondre

    DAVE ATTWOOD a conserver absoluement President

    • RCT Yoda 26 mars 2018 at 11h- Répondre

      Oui, c’est ce que j’avais dit dès sa première feuille de match. Mais malheureusement, en fin de saison, il retournera dans sa patrie, avec un trophée sous le bras (j’espère) et de bien beaux souvenirs de sa pige toulonnaise.

  3. Magik 26 mars 2018 at 11h- Répondre

    Comme dit Mourad, il est encore dans l’émerveillement du contexte du RCT. Mais bon, difficile de dire quoi que ce soit de négatif après un tel match, faut pas déconner.

    Le Munster, ça sera quand même une autre opposition. Ça va piquer. Et surtout, j’ai peur du doute si on tape contre un mur pendant trop longtemps.

  4. ENZIO 26 mars 2018 at 12h- Répondre

    Il y a une semaine, certains parler de ne plus venir au stade, bruler leurs abonnement, RCT en 2ème division…
    Je voudrais les entendre aujourd’dui.Avec les rentrées qui arrivent il y aura encore de beaux jours.

    • Pierrot-de-Nice 26 mars 2018 at 14h- Répondre

      Hahahaha.. le toulonnais est un peu changeant..!!!

      • Passionercete 26 mars 2018 at 15h- Répondre

        Et toujours dans l’excès…. c’est le sud ! Ici tout est différent !

  5. MAGUA 26 mars 2018 at 14h- Répondre

    On n’a battu 15 portes ouvertes, faut arrêter de déconner. Les clermontois n’ont mis aucun engagement, aucun soutien, aucune défense, RIEN DU TOUT ! Notre grand mérite aura été d’attaquer le match pied au plancher (comme toujours à Mayol) et de rester concentrer tout le match. D’ailleurs s’il y a exploit c’est de ce coté là.
    Le munster ? on peut y gagner, je crois cela possible, mais cela sera très dur, et ce n’est pas le match d’entrainement contre les « crabos » clermontois qui peut nous donner une quelconque garantie. Après FG est dans son rôle, il a été tellement décrié (à juste titre), qu’il s’approprie cette victoire qui porterait sa patte !

  6. michel barbier 26 mars 2018 at 19h- Répondre

    Quand tu as un 9 qui ne rend pas le ballon au pied,on voit ce que c’a donne