La grande excitation d’Anthony Belleau de défier le Munster
La grande excitation d’Anthony Belleau de défier le Munster
Le vendredi 30 mars 2018 à 9:13 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
S’il y a bien un joueur qui est excité de disputer un quart de finale de Coupe d’Europe contre le Munster, c’est le jeune ouvreur Toulonnais Anthony Belleau.
Présent en conférence de presse mardi après-midi, ce-dernier a rappelé tout l’enjeu de ce match et toute l’excitation qui règne autour du groupe Rouge et Noir. Extrait:
« Il y a beaucoup d’excitation car ce sont les gros matches qui arrivent, il y a beaucoup d’enjeu. On a beaucoup de joueurs qui ont déjà joué ce genre de matches et qui les ont gagnés. On a envie de croquer dans le morceau. On s’attend à un match à l’image de l’équipe d’Irlande dans le Tournoi des Six-Nations. C’est une équipe très pragmatique, très solide sur les bases, ce sera un match rude et très serré. On va essayer d’étudier comment contrer ce jeu très stéréotypé mais très efficace. On va s’envoyer à 200% puis on verra. Ils sont très simples sur les bases et autour de leur paquet d’avants qui se déplace beaucoup. Ils utilisent également énormément leur jeu au pied notamment via Conor Murray, leur numéro 9. Il faudra être solide sur les zones de rucks, sur les zones d’affrontement, sur l’homme en défense et gagner nos duels aériens pour éviter de prendre la pression. On sait à quoi s’attendre, on sait ce qu’ils pratiquent actuellement donc il n’y aura pas de surprise. »
Il précise d’ailleurs que le RCT est actuellement dans une dynamique positive avec le retour des beaux jours. Extrait:
« Les beaux jours reviennent et on est sur la dernière partie de la saison. Ce sont des matches à enjeu. Il y a une motivation supplémentaire. Il y a ce parfum de Coupe d’Europe. On est sur une dynamique plutôt positive malgré quelques défaites dernièrement, notamment grâce à la victoire du week-end dernier. »
Concernant le match de ce week-end, il affirme que la rencontre appartient aux joueurs. Extrait:
« Les matches nous appartiennent car ce sont nous les joueurs qui sommes sur le terrain et qui utilisons le ballon. On sait qu’il y a une énorme ferveur autour du stade du Munster, c’est très particulier. On sera entre nous, et je sais qu’il y aura quelques supporters Toulonnais qui seront là et ce sera un petit plus. Mais sur le terrain on sera seulement entre nous. Ce sera à nous de décider de ce qu’on veut faire. Je me prépare sereinement pour ce match. Je ne serais pas tout seul à jouer. On verra si je suis retenu par le staff étant donné que la composition n’a pas encore été dévoilée. On ira là-bas pour faire quelque chose ensemble. »
Malgré son jeu âge, Anthony Belleau explique s’être déjà imprégné de ces matches de phase finale. Extrait:
« Je suis jeune mais ça fait un petit moment que je suis là et je me suis un peu imprégné de tout cela à distance quand je n’avais pas encore la chance de pouvoir porter ce maillot. Petit à petit on prend goût à tout cela. Je suis bien entouré par tous ces grands joueurs. J’essaie de rester à ma place et de faire mon boulot. J’ai envie de rendre hommage à ce maillot en gagnant des titres. Je travaille très dur et ce n’est que ma première saison. Je suis encore tout jeune et je profite de chaque minute de jeu. Je sais que rien n’est acquis. Donc dire que je suis à ma place, je ne peux pas le dire. Je travaille pour cela et si j’ai la chance de pouvoir jouer je donne le meilleur. Ce qui me motive, c’est de jouer des gros matches comme cela, des matches à enjeux contre de grosses équipes et de grands joueurs. Ce sont des grands événements et ça me motive énormément étant donné que je suis un compétiteur. »
Pour conclure, Anthony Belleau a expliqué qu’outre les joueurs très connus du Munster, il y a également des joueurs moins connus qui réalisent un travail de l’ombre extraordinaire. Extrait:
« Ils ont des hommes forts et ils ont beaucoup de joueurs dont on ne parle pas beaucoup et qui font un travail de l’ombre énorme comme les piliers, les deuxième ligne… C’est un énorme collectif et il faudra se préparer, peu importe qui on aura en face. Il ne faudra pas sous-estimer ces joueurs Irlandais dont on parle un peu moins que d’autres. »
Publicité
1 Commentaire
Vas-y Petit, à la Wilko ? Non, à la Belleau ! Tu es un grand !