Un sondage lancé par la Fédération Française de Rugby aurait été truqué

Un sondage lancé par la Fédération Française de Rugby aurait été truqué

Le jeudi 5 avril 2018 à 15:37 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

En juillet dernier, la Fédération Française de rugby avait invité tous les clubs de France à s’exprimer, à travers un vote, sur le changement d’horaire du match du dimanche, initialement prévu à 17h00 mais que Canal+, diffuseur officiel, voulait avancer de dix minutes. Problème, selon L’Equipe, les résultats du sondage auraient été truqués.

Imbroglio à la Fédération Française de Rugby. Au mois de juillet dernier, la FFR avait lancé une consultation auprès des 1 889 clubs de France. Une consultation qui faisait suite à la demande de Canal+, diffuseur du Top 14, d’avancer la rencontre de 17h00 le dimanche, de dix minutes. Si Bernard Laporte avait promis la suppression des matchs le dernier jour de la semaine qui selon lui, « tuent » le rugby amateur, cela ne semble plus d’actualité. Il n’est pas question ici de supprimer les rencontres ce jour-là mais bien d’en décaler une seule, de dix petites minutes.

Problème, selon le journal L’Equipe, la FFR n’aurait pas réalisé le sondage dans les règles de l’art. Le quotidien sportif, d’après ses informations, révèle ce jeudi que 52% des votants s’opposaient au décalage de l’horaire. Pourtant, dans le Midi Olympique du 31 juillet, soit quelques jours après le début des votes, la Fédération affirmait le contraire. « La FFR a lancé sa première grande consultation auprès des clubs. Pour voter, il suffisait de répondre par mail. Du fait de la période, assez peu de clubs ont répondu. Pour un verdict légèrement favorable au décalage de dix minutes. » Alors qui dit vrai ?

Le journal sportif affirme que 34 voix auraient été ajoutées « dans l’outil de consultation, à la main, en fin de scrutin. » De plus, des trente-quatre voix supplémentaires, trente seraient favorables au changement d’heure. De quoi laisser quelques doutes.

« ON A REÇU DES APPELS DE DIRIGEANTS QUI AVAIENT BESOIN D’ÊTRE AIDÉS »

Laurent Latour, responsable digital à la FFR, s’est défendu face au journal. « On a reçu des appels de dirigeants qui avaient besoin d’être aidés. Il faut savoir qu’un président, c’est quelqu’un de 60-65 ans qui, parfois, ne maîtrise pas les ordinateurs. On les a guidés pour qu’ils puissent exprimer leurs voix. D’autres avaient perdu leurs codes « club ». »

Latour assure également que certains présidents s’étaient déplacés à Marcoussis pour voter alors que le seul moyen initialement prévu était de remplir un questionnaire sur Internet. « Une trentaine de voix par téléphone, c’est faux. Déjà, des présidents sont venus à Marcoussis. Et puis il y avait des « non ». De mémoire, même en enlevant ces voix, on arrivait à un résultat quasiment paritaire. On n’a jamais dit que la seule voix d’administration de l’enquête c’était via internet. Qu’est-ce que vous en savez si on ne leur a pas demandé leur avis par voie postale ?» La défense du responsable digital à la FFR semble floue.

« C’EST UN SONDAGE QUI N’A AUCUNE VALEUR STATUTAIRE »

Une défense d’autant plus floue que les responsables de la FFR semblent avoir changé d’avis entre temps. «Les clubs étant les premiers concernés par cette sollicitation, la décision à prendre doit être la leur. » Voilà ce qu’indiquait la FFR sur son site le 20 juillet avant d’ouvrir les votes. Mais Laurent Gabbanini donne l’impression de penser le contraire. Toujours sollicité par l’Equipe, le directeur général adjoint de la FFR assure que le sondage est une « question complètement informelle », «relativement accessoire», « dont tout le monde se tape le coquillard». Laurent Latour insiste à son tour : « C’est un sondage qui n’a aucune valeur statutaire. On voulait prendre une photo à un instant précis, mais vu le taux d’abstention, la photo est floue. » Et le sondage truqué ? Le doute plane.

Source: rugby365.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. Turbo poulet 5 avril 2018 at 15h- Répondre

    Ce qu’il se passe dans le rugby depuis quelques temps c’est digne des meilleures séries Netflix ou ocs.

    Je me régale.

  2. Lou Papet 5 avril 2018 at 16h- Répondre

    « Il faut savoir qu’un président, c’est quelqu’un de 60-65 ans qui, parfois, ne maîtrise pas les ordinateurs. On les a guidés pour qu’ils puissent exprimer leurs voix. »
    (Laurent Latour)
    ***
    Lou Papet vous remercie M. Latour !
    Que des vieux cons incapables n’est-ce pas ? :-D:-D:-D
    Si ça c’est pas de l’argument ! 😀

  3. Laurent 5 avril 2018 at 16h- Répondre

    C’est toujours du Laporte 200 % !

  4. DANIEL 30 5 avril 2018 at 17h- Répondre

    L equipe qui attaque Laporte rien de nouveau.
    C est meme plutot rassurant ils se sont toujours trompe sur tout.Par contre on voit bien que Laporte niveau rugby c est toujours le Boss le licenciement de Noves le prouve.Quand on voit le bon boulot de Brunel en a peine 1 moi.

    • nono006 5 avril 2018 at 18h- Répondre

      Rien de neuf, en effet.
      Je ne sais pas à quel repas Laporte n’a pas invité l’Equipe, mais ils n’ont pas oublié..
      Je crois aussi que tout ce qui peut nuire au rugby intéresse l’Equipe, le journal du foot et du vélo.

  5. Bullit 5 avril 2018 at 17h- Répondre

    L’Équipe est toujours en croisade contre Lapote on dirait.

  6. Pierrot-de-Nice 5 avril 2018 at 17h- Répondre

    ça vend bien en ce moment Laporte donc normal qu’ils cherchent des poux un peu partout autour de lui… sans compter qu’il y a toujours des gens pour parler et vendre une info , même si elle est fausse.. en tout cas bien plus qu’à l’époque Ferrasse

  7. marc 5 avril 2018 at 17h- Répondre

    En quoi est-ce un sujet crucial? Je ne comprends pas.

    Est-ce qu’il s’agit d’une décision majeure pour le rugby français? NON
    Est-ce qu’il s’agit d’un sujet qui avait défrayé la chronique? NON, tout le monde s’en foutait encore hier.
    Est-ce que « truquage » a été si important? NON, 34 voix sur presque 1900, même pas toutes « pour ». On est loin d’un trucage qui offre une victoire écrasante au lieu d’une défaite.
    Est-ce que le sondage portait sur un sujet importante, par exemple révolutionner le rugby français? NON, il s’agit d’un petit truc de merde, 10 minutes de décalage, sans grandes conséquences.
    Est-ce que le sondage avait valeur de décision forte? NON, une consultation à la noix, aussi intéressante que les sondages sur le site de l’équipe.

    Si vous voulez juger de la pertinence de l’article, il suffit de lire cette phrase « Une défense d’autant plus floue ». Floue en quoi? Est-ce si incroyable que des mecs aient participé en donnant une réponse orale ou en envoyant un courrier? Non, vraiment, les débiles qui ont écrit l’article trouvent étrange que 30 personnes sur 1900 ont voté autrement que par Internet?

    Et bah, Laporte est vraiment un énorme magouilleur. Trafiquer 34 voix, donc 30 « pour », soit un différentiel de « +26 », sur 1889 clubs consultés (soit un différentiel de +1,3%) pour un sujet sans intérêt et sans grande conséquence.
    Vivement que Laporte vienne m’aider à trafiquer un sondage en école primaire quand l’institutrice demande à ses élèves ce qu’ils veulent faire plus tard: il faudra absolument offrir un point en plus à astronaute, cela changera la face du monde.