
Fabien Galthié débriefe l’action fatale du Rugby Club Toulonnais contre le Munster
Fabien Galthié débriefe l’action fatale du Rugby Club Toulonnais contre le Munster
Le jeudi 5 avril 2018 à 18:16 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Samedi dernier, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné contre le Munster à Thomond Park sur le score de 20 à 19, à l’occasion de son quart de finale de Coupe d’Europe.
C’est suite à une action où de nombreuses erreurs ont été réalisées que le RCT a encaissé un essai fatal à quelques minutes de la fin du match seulement.
Présent en conférence de presse ce jeudi après-midi, le manager Varois Fabien Galthié a accepté de débriefer une nouvelle fois cette action avec les journalistes.
Ainsi, le directeur sportif du XV de la Rade explique qu’il y a eu un enchaînement d’erreurs au moment où François Trinh-Duc dégage le ballon. Extrait:
« Les quatre temps forts près des lignes où l’on va en touche, c’est quelque chose que l’on travaille régulièrement. Si on a le sentiment qu’on ne peut pas marquer, il faut rester sur le terrain au moins nous avons la possession et on est à trois mètres de la ligne. On en a quatre d’actions comme ça. Sur l’avant-dernière action, c’est quelque chose que l’on travaille à chaque entraînement pendant dix minutes environ. Cela s’appelle de la gestion de jeu au pied pour sortir de son camp. On sait le faire par cœur, sauf que là, il y a eu une série d’erreurs. On arrête le jeu, on est bien, on commence à enchaîner les temps de jeu, on se rapproche de la touche. A un moment donné, je ne sais pas ce qui se passe, mais Alby Mathewson fait la passe à François Trinh-Duc et il dégage. Et entre François Trinh-Duc et Josua Tuisova, il n’y a personne, alors que normalement on prend le temps de faire circuler les joueurs à l’intérieur afin que tout le monde soit debout pour que l’on puisse tous monter. Normalement, François cherche les touches vers les 40 mètres et là, il la cherche à 50 mètres. Avec le vent de face, le ballon ne sort pas de quelques centimètres, mais c’est le jeu. Josua Tuisova monte pour marquer la touche. Voilà, il y a eu beaucoup d’erreurs dans des choses que l’on travaille. Autant le premier essai accordé aux Irlandais, c’est quelque chose que nous ne travaillons pas. L’en-avant dans le ruck qui fait qu’il n’y a plus de ruck, on ne le travaille pas. Mais autant cette dernière action, c’est quelque chose que l’on travaille dix minutes par entraînement et que l’on connaît par cœur. »
Publicité
7 Commentaires
Bon OK …………. Mais On Joue Pas le Racing dans 3 Jours ???? ça serait Bien d’en Parler et Non pas Ressasser le Passé ….
Go Toulon !
ET bien il va falloir travailler bien davantage ,mais je doute que cela serve à grand chose…..pour notre ouvreur de classe mondiale…
Faute collective, donc.
On gagne toujours à XV, on perd toujours à XV…
Salut mon Pote ! Et Non c’est Faux ce que tu dis ! Quand on Gagne : les Joueurs sont des Dieux ! Quand on Perd : Galthié est une Merde …. On te l’as dit sur le Blog !!!!!!! Mais Bien sur 100 % d’accord avec Toi … j’aurais même dit à 23 ! Bonne Soirée !
Go Toulon !
Bonne soirée mon pote.
il reste moins de 5 minutes, on vient d avancer en pick and go sur 15 20 metres,pourquoi on va rendre le ballon,meme si la touche est reussi,on n’ en touche pas une dans ce secteur face au munster,pour moi,on continue a avancer au vu du faible temps de jeu qu’il reste ,on evite surtout de redonner le ballon a l adversaire,là est pour moi,la 1 ere erreur,apres evidemment trindhuc rate la touche et c’ est gros,apres tuisova est aller marquer la touche et plus personne en defense et trindhuc au ralenti sur la defense de l’ ailier
pour moi la 1ere ET PRINCIPALE ERREUR EST UNE ERREUR DE STRATEGIE ,celle de se debarrasser du ballon au pied et apparemment,c’ est le choix du staf,apres,il y a trin dhuc,qui rate son coup de pied et sa defense
Donc , ‘Erreur à ne pas reproduire surtout dimanche’ , Fabien !.. Tout ce que nous vous demandons !.. Une défaite à la U Arena ne serait certainement pas la bienvenue pour la suite des événements , je pense .