
Mathieu Bastareaud: « Devenir capitaine de Toulon m’a changé la vie »
Mathieu Bastareaud: « Devenir capitaine de Toulon m’a changé la vie »
Le mercredi 11 avril 2018 à 15:59 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Depuis le début de la saison, le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud est devenu le capitaine du Rugby Club Toulonnais.
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le joueur international Français est revenu sur la manière dont il s’est imposé au sein du groupe Toulonnais.
Il avoue avoir réalisé il y a quelques temps seulement qu’il était LE capitaine de Toulon. Extrait:
« Par rapport à il y a six mois, je l’ai vachement ouverte, ne serait-ce qu’en raison du capitanat. Je n’étais pas comme ça, à râler. Les choses que j’avais à dire, je les gardais. Surtout, je ne me sentais pas forcément légitime, notamment par rapport à certains mecs comme Guilhem Guirado, qui est quand même capitaine de l’équipe de France, ou d’autres qui ont plus l’habitude du leadership que moi. Au début, c’était un concours de circonstances : Juan Fernandez-Lobbe était blessé, Guilhem absent, du coup on m’a donné le brassard parce que j’étais le plus ancien. Mais je ne m’attendais pas à le garder. Malgré tout, je ne me sentais toujours pas légitime. Et puis j’ai discuté avec Fabien Galthié. Il m’a dit : « T’es con ou quoi ? T’es triple champion d’Europe et champion de France. » Et pendant un moment, quand il annonçait l’équipe, j’étais là, je me disais que peut-être il allait me l’enlever. Je n’étais jamais sûr de rien. J’ai finalement réalisé il y a peu de temps que j’étais LE capitaine de Toulon. Ç’a changé ma façon de m’entraîner, de me comporter… »
Par ailleurs, Mathieu Bastareaud explique pourquoi ce rôle de capitaine lui a changé la vie au sein du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Ç’a changé ma vie. Par exemple, je n’osais pas prendre des nouvelles des proches ou avoir des discussions plus personnelles avec mes coéquipiers. Or quand tu es capitaine, tu apprends à t’occuper des autres. Tu essaies de comprendre pourquoi il y en a un ou deux qui ne sont pas disposés à réaliser une grosse performance. De l’extérieur, tu peux te dire sans réfléchir : « Il est nul ! »Le problème, c’est que tu ne sais pas ce que le mec a dans la tête. C’est important d’être à l’écoute. »
Publicité
4 Commentaires
Sur la photo c’est james o’connor avec basta?? et dire que ce mec couteau suisse comme lui nous l’avons fait partir avec nos problemes en numero 15 il aurait encore pu rendre service
Effectivement , encore bien d’accord avec ce sujet , ce poste l’aura véritablement transcendé positivement notre Mathieu !.. Il lui fallait impérativement des responsabilités à ce garçon, pour qu’il puisse s’éclater et nous lâcher enfin toutes ses belles qualités qu’li nous cachait tant depuis un moment déjà . Et osons même penser que ce n’est pas terminé pour lui , car à moyen terme il pourrait bien devenir quelqu’un de bien plus important dans son Club , s’il continu de la sorte sur sa belle lancée . Surtout qu’il est déjà il me semble bien passionné par la formation . C’est une très belle personne , il aime donner de lui même , je ne me fais plus de souci pour lui pour son éventuelle et future reconversion !.. La réussite répondra toujours présente pour lui en temps voulu . C’est actuellement aussi ‘Bernard LAPORTE’ ( son ex mentor ) , qui doit être particulièrement heureux pour lui , en ce moment précis . GO MATHIEU !!..
Tu le mérites Gros… comme on dit maintenenant dans le Sud !!!
🙂
Une réussite qu’il faut reconnaitre à Galthié :
Par son choix de capitanat, avoir transfigurer notre Mathieu.