Le débriefing de Fabien Galthié après la victoire de ses joueurs contre Montpellier
Le débriefing de Fabien Galthié après la victoire de ses joueurs contre Montpellier
Le dimanche 15 avril 2018 à 11:02 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est longuement confié en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs contre Montpellier, samedi après-midi au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier est revenu sur la physionomie de la rencontre. Il explique notamment que ses joueurs ne se sont pas fait peur à la fin du match puisque le score était acquis. Mais la seconde période n’a pas été au niveau espéré. Extrait:
« On ne s’est pas fait peur car le match était gagné, mais c’est vrai que la déception de ne pas prendre le bonus offensif, à chaud, c’est ce qui domine à la fin du match. On avait le bonus, mais en face il y avait l’équipe de Montpellier. Elle nous a laissé joué la première mi-temps, mais elle a repris le contrôle du match en deuxième mi-temps. Notre première mi-temps est quasiment parfaite, bien rythmée avec quatre essais, une bonne défense… puis en seconde mi-temps, on perd le contrôle du jeu. On a eu une bonne mêlée. La mêlée nous a porté et nous a fait beaucoup de bien. Par contre on a perdu certaines bases puisqu’on a subi et on plaquait sans avancer, on a perdu quelques touches importantes aussi. Quand tu perds des touches importantes… j’ai notamment en mémoire deux ou trois touches, puis on se fait coffrer un ballon porté, ça fait donc quatre lancements de jeu. On ne trouve pas une touche, ça fait cinq. »
Pourquoi un si fort contraste entre les deux mi-temps de la part de ses joueurs ? Fabien Galthié a du mal à l’expliquer. Il évoque « une somme de petites erreurs« . Extrait:
« Je n’ai pas d’explication. Les dix premières minutes sont moyennes et personne ne prend le dessus. Ensuite, Montpellier prend le dessus. Quel dommage. Dans le vestiaire, il y avait une forme de déception à la fin du match. En première mi-temps, on touchait du doigt énormément de choses positives et il y a eu une forme d’euphorie qui a été douchée par la deuxième mi-temps. On a fait pas mal de petites fautes de mains pendant dix minutes. On a commis une somme de petites erreurs comme des touches non trouvées, des mauvais lancers en touche, un ballon porté qui se termine par un maul et une perte de possession, un lancement de jeu où les courses ne sont pas parfaites ce qui fait que l’on n’avance pas. En face, Montpellier est monté en puissance notamment grâce à leur coaching. Nous avons également fait du coaching, mais ça n’a pas eu le même effet. Heureusement, nous sommes restés forts sur les mêlées toute la partie. »
Le coach Toulonnais a bien évidemment évoqué la décision de Mathieu Bastareaud de prendre la pénalité plutôt que de tenter l’essai du bonus offensif à la 73ème minute de jeu. Extrait:
« J’ai vu qu’il y avait un débat. C’est Mathieu Bastareaud qui a décidé de prendre les points. On en parlera entre nous. On nous a tellement bashé sur les pénalités non-tapées contre le Racing 92, je pense qu’il a eu un réflexe. Les fils se sont touchés et il a décidé de prendre les points. Il ne faut pas l’énerver Mathieu. Je lui ai posé la question après le match, je lui ai demandé ce qu’il s’était passé. Il m’a dit: tu as cas leur dire que j’étais énervé. Donc vous (les journalistes) l’avez énervé. Un peu d’humour ça fait du bien. Puis qui vous dit qu’on aurait marqué un essai derrière la pénaltouche ? La semaine dernière, on comptait le nombre de pénalités non tapées contre le Racing. On disait trois fois trois: neuf points. Mais qui vous dit que si on avait tapé la première pénalité, on aurait deux autres pénalités à taper ? Les scénarios… On ne sait pas ce qui se serait passé. Donc on en discutera entre nous de cela. Puis les joueurs sont assez grands pour prendre les bonnes décisions. Ils nous consultent s’ils ont envie de nous consulter. Nous avons envoyé une information et peut-être qu’il y a eu un problème de redistribution de l’information sur le terrain, je ne sais pas. «
Est-ce que l’absence de l’affichage du score et du temps a gêné ses joueurs ? Il répond. Extrait:
« C’est possible. C’est bien possible, oui. »
Pour conclure, Fabien Galthié explique avoir apprécié le premier essai marqué par ses joueurs. Extrait:
« Ce qui est bien sur le premier essai, c’est qu’il vienne après une longue offensive. C’est positif. La construction de l’essai est bonne. C’est Chris Ashton qui conclut alors que Ma’a Nonu peut marquer mais il décide de lui faire la passe. Il est sympa. C’est une belle offensive collective. »
Publicité
6 Commentaires
Matthieu Bastareaud sentait, je pense, que les avants étaient fatigués, et n’arrivaient plus à avancer et contrer les adversaires. D’où aussi le dernier essai encaissé. IL n’est pas sot le Bastareaud.
J4ABONDE TOUT 0 FAIT DANS CETTE ANALYSE. De toute façon il ya toujours des pisse vinaigre pour sans cesse critiquer. Si MRH revient au score, les memes qui ralent pour ne pas avoir tenter la penaltouche aurait crier au scandale de ne pas avoir pris ces 3 points.
Faut savoir marquer des points quand ça fait 25 mn que tu ne fais que subir …
A un moment il faut regagner un peu de confiance …
D’ailleurs sans ces 3 points vu le dernier quart d’heure de Montpellier on aurait de l’huile jusqu’au bout .
Pour moi clairement c’est ce qu’il fallait faire .
Bon après STOP là , on va pas non plus en faire un ‘fromage’ de cette pénalité tirée ou pas tirée , ça devient saoulant à force !.. L’important c’était la victoire , ‘4 Points et Barka’ !.. Pfff !!!.. Cela va être de la sorte à tous les matchs à présent ??.. OUI / NON ??.. Mais c’est bien sur l’Ami @Godwin qu’il y avait plus de jus dans les jambes !.. Au vu de cette 2 ème mie-temps plutôt hasardeuse . Après les deux dernières rencontres consécutives du Munster et du RC92 qu’ils nous auront tous disputé . C’est des Humains pas des bêtes de sommes !.. Et justement à cet effet , cette période de repos va bien tomber à pique pour souffler un peu pour eux !..
Oui, merci. Facile de critiquer après coup, mais prendre 4 points face au MHR, c’est bien. On parle d’une équipe qui avait écrasé le Racing, Castres ou La Rochelle récemment, en tête du classement, et favorite au titre.
+1000 Balou, arrêtons les polémiques à 2 balles.
Au final est-ce qu’on meurt à 1 essai du BO ? non. Alors pourquoi on jacte ?
En prenant la pénaltouche, est-ce qu’on aurait marqué ? loin d’être sûr nous étions sur les rotules. Prendre les 3 points nous a fait souffler et a éteint les éventuelles ambitions de Montpellier.
C’était la bonne décision.