Image par défaut

Pour calmer les tensions, Fabien Galthié a sondé ses joueurs

Pour calmer les tensions, Fabien Galthié a sondé ses joueurs

Le lundi 21 mai 2018 à 19:25 par David Demri

26 Commentaires

Publicité


Comme révélé ce lundi dans les colonnes du Midi Olympique, des tensions régnaient cette saison au sein du vestiaire du Rugby Club Toulonnais.

Le bi-hebdomadaire précise que le manager Varois Fabien Galthié et le spécialiste de la mêlée Marc Dal Maso étaient souvent en désaccord.  Pire: certains joueurs Toulonnais ne seraient pas adeptes du management du coach Rouge et Noir.

Toujours dans ses colonnes, le Midi Olympique nous informe que, pour calmer les esprits, Fabien Galthié a sondé ses joueurs à plusieurs reprises au cours des dernières semaines au moment de prendre certaines décisions.

Par exemple, c’est au cours d’une réunion avec quatre cadres du groupe (Bastareaud, Guirado, Vermeulen et Fernandez-Lobbe) qu’a été décidé de supprimer la mise au vert avant le barrage contre Lyon et de convoquer les joueurs le jour du match à 17h30.

Publicité

26 Commentaires

  1. desmorct 21 mai 2018 at 19h- Répondre

    Situation identique au sf et mhr avec les joueurs on connait la suite wait and see

  2. Platon 21 mai 2018 at 19h- Répondre

    Pourvu que les mecs s expriment clairement

  3. Reivax 21 mai 2018 at 19h- Répondre

    La mise au vert… Ç’aurait pourtant été une bonne idée…

  4. baldawak 21 mai 2018 at 19h- Répondre

    Qui sait ? avec cette petite mise au vert , peut-être que l’équipe aurait évité le piège de Lyon … Je ne sais pas si c’est vrai , mais si Galthié doit se manger tous les reproches , alors je pense que les joueurs ont aussi leur part de responsabilité , et sur le coup , galthié aurait dû se faire respecter .

  5. LaMecque 21 mai 2018 at 20h- Répondre

    A partir du moment où les joueurs empietent sur les prerogatives d un entraineur…
    C est mort ! sportivement.
    Ose t on imaginer une seule seconde les joueurs et pourtant dieu sait si c etaient les plus grands…venir voir Bernie et lui imposer leur mode de fonctionnement…
    Je suis consterné par ce que j apprends.

  6. lolo1963 21 mai 2018 at 20h- Répondre

    C’est le problème! Galthié c’est pas un collazo ,Cotter ou un Mignoni qui se fait respecter sur un autre registre,
    Il a manqué beaucoup de choses au RCT cette saison ,un manager avec une forte personnalité c’est pas rien
    Voilà voilà .

    • Gabriel.83500 22 mai 2018 at 08h- Répondre

      Je donne mon sentiment:

      J’ai quand même l’impression que chez certains entrainneurs Français il y a confusion entre autorité et autoritarisme !!

      L’autorité c’est parfait !
      L’autoritarisme même à la rebellion et à l’explosion d’un groupe.

      3 fois que ce scénario se passe avec Galthie et visiblement idem avec Collazo.
      Ils sont autoritaires au début, mais au fur et à mesure des semaines et des mois, notamment quand les résultats, ne suivent pas, ils s’enferment dans la guelante ou l’autorité sans raison et ils poussent cette logique jusqu’à l’explosion du groupe.

      Contrairement au deux précitéx, Laporte avait en plus de l’autorité l’amour de ses joueurs !!!!!
      Il savait gueuler quand il fallait gueuler MAIS il savait aussi dire « je t’aime » à ses joueurs. Quand je dit je t’aime vous m’avez compris bien évidement.
      Or je ne vois pas Galthié et Collazo dans se second registre. Ils dérivent trop dans l’autoritarisme.

      Regardez un mec comme Steve Hansen à la mi-temps d’un match de coupe du mmonde. Il était assis sur sa chaise au milieu de ses joueurs en train de leur parler tranquillement.

      Vraiment ce que je veux dire c’est que certains managers s’enferment dans cette autorité et du coup elle en perd tout son intérêt et savaleur.

      IL FAUT LES DEUX !!
      De la confiance/amour envers ses joueurs et de l’autorité.

      Qua de l’autorité = Tyrannie
      Que de l’amour = bordel sans nom…

  7. Lalatsointsoin83 21 mai 2018 at 20h- Répondre

    Mais d’où vient cette légende urbaine comme quoi ce serait le meilleur technicien français. Franchement, il y a des mystères, la seule chose qu’il sait faire à la perfection, c’est des cercles, c’est un zéro.

  8. ovale13 21 mai 2018 at 20h- Répondre

    Mais arreter avec Collazo ,le depositaire du jeu à La Rochelle, c’etait Garbajoza,ceci étant je suis ,comme beaucoup ,stupéfait de ce que le Midol révele.

  9. alainc 21 mai 2018 at 20h- Répondre

    Ce qui me fait chier ce sont les considération proches du foutage de gueule de FG pour justifier son incompétence sur ce match, car quand tu vois ces grands joueurs qui se demande ce qu’ils foutent là (à commencer par Vermeulen et à l’exception du meilleur de tous Nonu et pour cause…) j’ai l’impression de me retrouver un peu sous l’ère PSA.
    Ne pas oublier que Altrad qui n’est pas le dernier des cons et toute une flopée de joueurs du MHR l’avaient virés, l’histoire de répète mais cette fois au RCT ce qui m’emmerde souverainement.

  10. La close83 21 mai 2018 at 20h- Répondre

    Et Bin tu vois Alain je suis exactement du même avis que toi je comprends pas que seul les supporters TOULONNAIS puissent voir ce qi va nous arriver dans la tronche et que le Prez ne bouge pas
    Go TOULON

    • alainc 21 mai 2018 at 21h- Répondre

      Ecoute La Close, j’ai rarement posté depuis la défaite parce que j’ai les glandes: Si Lyon était venu avec cette équipe a Toulon pendant les phases retour on aurait dit: Lyon fait l’impasse et vient avec l’équipe B: une charnière dite « expérimentale », de nombreuses défections et ils nous battent!!!!…
      J’ai l’impression que le Prez s’est pris FG dans la tronche et il se rends compte que ça va lui coûter un max s’il en change, surtout si dans la foulée il vire l’armée mexicaine qui compose son staff… Parce que un nouveau entraîneur viendra avec ses adjoints ce qui est parfaitement normal… en d’autres termes il est dans la merde!!..

  11. Clemclem 21 mai 2018 at 21h- Répondre

    Commencons par laisser fabien composer son effectif et ne lui demandons pas de bosser avec des joueurs qu il n a pas choisis.

    Je ne dis pas que Galthier est le meilleur entraineur du monde, mais ce dont je suis sur c est qu il est impossible de diriger sportivement un groupe qui se crois au dessus de tout. Et c est un peu l impression que certains donnent.

    J ai l exemple de Vern Cotter en tete. Il a preparé son arrivé un en avant. Il a choisis ses joueurs et virer les autres et bizarrement ca fonctionne nickel.

    Galthier nous parle de jeu de mouvement avec Basta, Nonu, fekitoa, tuisova, radradra ….
    C est pas compatible ca. Les seuls a s en sortir ce sont ashton et nonu qui sont des joueurs capable de produire dans ce sens.

    En tout cas, on a un effectif puissant mais tres fragile. Une charniere de jeunot frenchies qui doit diriger une armée de boeufs qui ne parle pas francais ca donne un jeu virevoltant mais pas sur du tout.

    Le probleme est complexe et ne depend surtout pas que de galthier…

    • alainc 21 mai 2018 at 22h- Répondre

      Tu dis tout et son contraire.
      Tu crois que l’entraîneur vient a l’oral d’embauche avec dans sa poche la lettre au père noël?.
      La venue de Vern Cotter au MHR était préparée plusieurs années (après la destitution de FG) par Altrad ,avec l’aide de White « consultant rugbystique » bien connu (qui a été au chevet du RCT en pro D2), en attendant la disponibilité de Vern en poste en Ecosse.
      Avant le MHR était entraîné par un duo: Galthié/ Béchu mais en 2013 Bechu décède a partir de ce moment là tout part en live, et en 2015 Galthié est licencié. Il ne faut surtout pas oublier Eric pour ma part le grand artisan du MHR
      Alors laisser du temps a FG je veux bien, mais compte tenu de son palmarés…. j’ai des doutes, je peux me tromper mais j’ai l’impression de revoir FG de 2014/2015 avec ses certitudes et son égo.

      • Clemclem 21 mai 2018 at 22h- Répondre

        Je prends en exemple cotter justement.
        Galthier n arrive pas dans les memes conditions.
        Si il a gagné. Il a fait une finale avec le mhr et été champion avec le stade.
        A toulon le climat ne lui est pas favorable. Personne ne l aime, il n a pas choisi ses joueurs qui en plus sont ancien au club, donc avec des passes droits.
        Je suis d accord sur la fait que cette saison avec galthier n a pas fonctionné. Il a un contrat. Laissons lui le finir et on jugera si rien ne s ameliore.
        Malgré tout ce n est pas catastrophique. Avec un poil de reussite et de grinta on allé au bout.

  12. Mika 21 mai 2018 at 21h- Répondre

    On peut trouver tout les tort à FG mais qui est sur le terrain ? Qui rate les touches importantes ? Qui choisis leur match ? Qui joue quand ils veulent ? Ashton aurait mit les essais on aurait pas parler de coaching de FG.. les joueurs sont également responsable .. tout le monde veut jouer mais personne se montre à son niveau international..

  13. La Mecque 21 mai 2018 at 21h- Répondre

    il ne manquerait plus que les supporters choisissent l entraineur du club qu ils supportent…
    Quelle mascarade…
    on fait une petitition…
    on met M.B. en demeure …
    il faut revenir les pieds sur terre …
    Gerer un club de Rugby ce n est pas une entreprise participative.
    Parfois c est tres bon…parfois c est moins bon et bien il faut vivre avec.

  14. lolo1963 21 mai 2018 at 23h- Répondre

    J’ai lu tous vos commentaires difficile de trancher,il reste pour l’instant une saison avec FG on verra bien si il reproduit ce qui a été au MHR ,je ne le souhaite pas au RCT.
    En tout cas MOURAD le sait désormais,il ne le reproduira pas les mêmes erreurs (je pense) ☺ !

  15. RALFIN 21 mai 2018 at 23h- Répondre

    avec une equipe xxl,derriere exceptionnelle et devant avec l apport de attwood,on ne devait craindre personne et au final,on sort en quart de finale des deux competitions,il faut remonter a psa,pour faire une saison aussi ratée et il n’ avait pas le meme effectif
    galthié a montré ses limites au niveau,coaching,communication,relationnel,strategie,plan de jeu
    il ne va pas changé,s’ il continue,je predis une sortie de route avant la mi saison,car l’ an prochain,la compet sera encore plus rude,la place dans les 4 et les 6 encore plus diffiles
    il nous faut un coach aux chromosones rct,encadré par des gars aimés et respectés des joueurs:lobbe,giteau par exemple
    galthié a perdu la confiance et le respect de nombreux supporters et de certains joueurs et ça ,aussi,c’ est une raison a regarder

  16. LecuréduXV 22 mai 2018 at 05h- Répondre

    Et voilà ,comme quoi l usurpateur est démasqué ,je le disais au mois de décembre et certains me prenaient de haut ….
    En ne prenant jamais ses responsabilités , et ne prenant jamais en compte ses erreurs,ses choix de merde , il me saoule comme il doit saouler les joueurs

    Qu il se remette en question…

  17. Daniel Gard 22 mai 2018 at 06h- Répondre

    Il est clair que Galtier n as plus la confiance du vestiaire.
    Heureusement pour nous arrive JMFL qui lui aura tout le respect du vestiaire.
    Donc puisqu on peut pas virer le commentateur France 2 on lui explique officiellement il est toujours manager en chef mais en réalité il devient entraîneur des 3quarts.On vire Edmonds et Landreau et on garde Dal Maso.
    Et donc entraîneur en chef JMFL entraîneur des arrières Galtier entraîneur des avants Dal Maso.

  18. arm 22 mai 2018 at 06h- Répondre

    Où en est le contrat de Cockrill ? Il me semble qu’il avait un contrat de 2 ans ???

  19. Cyril 22 mai 2018 at 08h- Répondre

    On a recruté 2 pipes et pis c’est tout!! Et en plus je suis sur qu’il coute extrêmement cher!
    Bref à dégager Fabien et Fabrice!!!

    Franchement, sur ce blog, qui a apprécié leur travail, leur communication? Merci de répondre franchement.

  20. Romatoux 22 mai 2018 at 08h- Répondre

    La pire des conneries serait de virer Galthier, le rct ne s’en remettrait pas financierement et pas sûr qu’un Collazo à la personnalité trop bien trempé amène la sérénité nécessaire à la réussite. Que les joueurs qui n’apprécient pas Galthier s’en aillent et que ce dernier puisse appliquer sa méthode dans les meilleures conditions, on comptera alors les bouses à la fin de la foire 2019 .

  21. Cyril 22 mai 2018 at 08h- Répondre

    Certe on ne peut pas se permettre de le virer, par contre il faudrait qu’il murisse un peu Fabien, et qu’il ouvre les yeux un peu! Il doit mettre de l’eau dans son vin, quelques joueurs aussi et ça tiendra jusqu’à la fin de son contrat. Après merci aurevoir!

  22. Pierrot-de-Nice 22 mai 2018 at 11h- Répondre

    Toutes ces analyses, ces suppositions ces critiques sur l’incompétence ou le caractère du management me font doucement rigoler… dites moi ou certaines autres equipes sont meilleures que nous dans ce domaine.. qui a perdu le match..?? D’abord on fait match nul et pour une pénalité on ne passe pas alors qu’on doit leur passer 3 essais en 20mn et apres il y a plus de match.