Alexandre Bardot craint une descente en Pro D2 pour Toulon
Alexandre Bardot craint une descente en Pro D2 pour Toulon
Le mardi 30 octobre 2018 à 9:46 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Lors d’un podcast, plusieurs journalistes du quotidien L’équipe ont évoqué la situation sportive très délicate du Rugby Club Toulonnais en ce début de saison 2018 / 2019.
Le journaliste Alexandre Bardot analyse les problèmes du Rugby Club Toulonnais et explique pourquoi le XV de la Rade pourrait souffrir jusqu’au bout dans cette lutte pour le maintien. Extrait:
« Dire que Toulon va aller en Pro D2, c’est de l’ordre du fantasme, du mauvais fantasme ou du cauchemar. Mais il faut se rappeler que c’est déjà arrivé à de grosses équipes et notamment à une équipe qui évolue dans le même contexte que Toulon, c’est Perpignan. L’USAP était descendu une année où ils avaient disputé la Coupe d’Europe et ils avaient été finalistes et champions de France lors des deux ou trois saisons précédentes. A Toulon et à Perpignan, on y retrouve le même contexte avec des supporters passionnés et très présents, des supporters qui s’expriment. Et tout cela peut créer un climat négatif autour des joueurs, car au bout d’un moment, tout ce contexte passionnel autour du RCT peut créer des tensions et une peur d’avancée et de jouer. »
Il rappelle que Toulon n’est pas une équipe habituée à jouer le maintien, et cela peut lui rajouter une pression suppémentaire. Extrait:
« Quand on est habitué à jouer des titres et des Coupes d’Europe, on ne sait pas ce que c’est que de jouer le maintien. On découvre la lutte pour le maintien et ça peut augmenter la peur de se retrouver tout d’un coup confronté au risque de la descente. Cela peut générer davantage de peur que de motivation. La qualité de l’effectif de Toulon peut s’en ressentir à terme si cette équipe n’arrive pas à redresser la barre dans les semaines à venir. Mais quand la dynamique est mal enclenchée, c’est très compliqué. »
Désormais, un choc du bas de tableau se profile pour Toulon puisque Perpignan se rendra au Stade Mayol ce samedi après-midi. Extrait:
« Le match de ce week-end contre Perpignan sera ultra-important. Il faut qu’ils repoussent Perpignan et qu’ils gagnent ce match pour retrouver de la dynamique. Il faut dire qu’il manque des joueurs importants à Toulon comme notamment Facundo Isa qui est un joueur puissant et qui peut créer une dynamique sur le terrain en terme d’avancé. Il peut casser les rideaux adverses ce qui peut permettre aux trois-quarts Toulonnais de s’exprimer davantage. Rhys Webb va également revenir. Puis ce qu’il faudra regarder, c’est la manière dont Patrice Collazo va gérer tout cela. »
Justement, Alexandre Bardot estime que Patrice Collazo va devoir gérer son effectif et choisir ses matches pour éviter le pire. Extrait:
« Aujourd’hui, sa politique est de jouer tous les matches à fond: Coupe d’Europe, matches à l’extérieur, matches à domicile… tout à fond ! Aujourd’hui, il va peut-être avoir à choisir des matches. On va voir ce qu’il va faire. Toulon n’a pas un effectif très large et ils ont quelques blessés. Donc il faut réfléchir et se demander s’il faut vraiment tout jouer ou plutôt cibler des matches. »
Pour conclure, le journaliste affirme qu’une qualifications pour les phases finales est à oublier pour le RCT. Extrait:
« La qualification pour les phases finales c’est à oublier. C’est totalement hypothétique. Cela veut dire moins d’argent, moins de budget. Clermont connaît cela cette saison, mais Clermont est un club plus structuré avec un projet déjà mis en place depuis longtemps, comme le Stade-Toulousain. A Toulon, depuis plusieurs années le projet était Boudjellal. Aujourd’hui, ils sont dans l’idée d’imiter Clermont et Toulouse, mais ils n’en sont qu’au début. L’année prochaine, ce projet-là ne portera pas ses fruits. Il faudra qu’ils trouvent eux-même leur dynamique et leur projet. »
Publicité
22 Commentaires
Qu’est ce qu’on peut faire causer…
Triste mais réaliste
C’est le fils à Brigitte ? il sort d’ou lui ???
Tous ces pseudos journalistes qui se gloussent de cette situation…je voyais pas autant d’articles l’année dernière pour les jaunards…laissons les parler ils sont tous trop contents de nous voir en bas mais quand ca va remonter ils sauront plus quoi écrire…Ça va être dur mais on s’en sortira…
Bon encore un clampin qui sait le pourquoi du comment de la chose …..manque plus qu’un conseil des sinistres extraordinaire pour évaluer la situation et ensuite tout ira mieux !!!! Foutez nous la paix !!!!
Encore un stagiaire …
Arrêtez de vous en prendre aux journalistes chaque fois qu’ils parlent de nous. Dans le passé vous aimiez sans doute voir des dizaines d’articles à la gloire du RCT quand on écrasait tout, alors ne venez pas vous étonner maintenant du retour de bâton et de tous les articles sur notre situation.
Il faut bien admettre que c’est tellement étonnant qu’on peut comprendre que tous les médias se posent des questions.
Et ils parlaient beaucoup aussi des galères de Clermont ou du Stade Français l’année dernière, mais vous n’en aviez pas grand chose à faire (et sans doute que certains s’en réjouissaient). Là, forcément comme ça nous touche, on a l’impression d’en voir encore plus.
On n’est même pas en novembre qu’on nous parle de relégation…arrêtez un peu vos conneries…je veux bien qu’on parle du jeu, des joueurs tout ça mais faire un podcast pour savoir si on va descendre je trouve ça nul et inintéressant..si toi çà te plait tant mieux !
T’as raison, on n’en est pas à parler de relégation.. Rappelle moi à quelle place on est au classement déjà ?
Ah oui, en fait ça doit être une feinte: on fait semblant d’être mauvais maintenant et à partir de maintenant on gagne tous les matchs pour finir premiers du Top 14 et remporter la Coupe d’Europe.
Sois un peu réaliste, on n’est pas en bonne position et il faut s’en inquiéter maintenant, pas en attendant le mois de mars. Tu me rappelles tous ceux qui disaient qu’il fallait juste être un peu patient après avoir perdu tous les matchs amicaux et notre premier match contre le Racing « on allait voir ce qu’on allait voir quand la mayonnaise allait prendre !!! » Après 8 journées, on peut dire que la mayonnaise sent l’oeuf pourri !
Mais qu’on en parle nous en tant que supporters je veux bien, mais la je te parle de l’article, les types ils en ont rien a battre de nous, ils savent juste que 80% des gens sont contents de nous voir dans cette situation donc ils en profitent pour t’enfoncer avec des articles qui parle de relégation , de crise..etc…c’est pas le fond de l’article que je critique mais la façon dont c’est fait. Je sais qu’il y derrière tout cet abatage médiatique un coté malsain de nous voir nous planter…moi je te le dis on descendra pas et peut être même qu’on se qualifiera dans les 6 premiers…tu vas surement me prendre pour un fou mais j’en suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire avec cette équipe…
Je ne crois pas que 80% des gens soient contents de nous voir dans cette situation. On n’entend ou ne lit que ceux qui sont contre Toulon sur les forum, les réseaux sociaux etc. Mais il y a la majorité silencieuse qui ne fait pas de vague qui ne s’exprime pas. Et dans cette majorité silencieuse, il y a beaucoup de gens qui apprécient le RCT.
Si le club fait les meilleures audiences, c’est qu’il est populaire. Tu vas en Isère, en Savoie, en Haute-Savoie et tant d’autres départements, tu croises de temps en temps des voitures avec des autocollants ou des fanions du RCT… C’est très très rare que tu en voies d’autres clubs.
Bref, on est surtout mal-aimés pas les jaloux et les rageux, mais pas de manière générale. Enfin, c’est mon avis.Quand aux articles, c’est la rançon du succès… On est populaires, on parle de nous, et quand ça va mal aussi, c’est de bonne guerre.
Mon avis, c’est aussi qu’il faut être à fond derrière l’équipe et qu’on ne sait jamais ce que la saison peut nous réserver. Je te rejoins sur ce point.
En effet cet article est d’un vide..
Parler de relégation maintenant? N’importe quoi
Mais justement, l’éventualité d’une relégation du RCT pose question. Les journalistes parlent du jeu, des joueurs, de l’entraîneur. Et à la fin, se pose évidemment la question de la relégation !!!
On n’arrive pas à aligner 3 temps de jeu correct, on campe dans les 22 mètres de La Rochelle pendant les 10 dernières minutes sans marquer 1 point. Avec l’intensité qu’on mettait, j’étais persuadé que la Rochelle allait craquer et qu’on allait gagner au final. Et bien non.
Donc non je suis désolé, la question de la relégation se pose, même si je ne la souhaite pas.
On n’est même pas en novembre, mais il y a déjà 8 journées de passées … et 8 journées ça représente un tiers (30%) du championnat. C’est considérable pour commencer à parler de relégation.
Il y a encore 2-3 ans, je n’aurais jamais imaginé qu’on se retrouverait dans cette situation … Pour moi, tout part du choix de Dominguez en entraîneur pour succéder à Laporte … quelle connerie…
tout n est pâs faux dans cette analyse- le contexte pression mentale peut jouer .. .
Autant parfois je trouve certains journalistes vraiment de mauvaise foi, autant là, je trouve qu’il est dans le vrai. Le contexte passionnel du RCT peut être fatal. Regardez Clermont l’année dernière. Ils étaient vraiment mal quand même, mais ils ont fait le dos rond et surtout les supporters ont continué à porter leur équipe quoi qu’il arrive.
ça fait une grande différence avec nous …
Je rappelle pour tous ceux qui pensent que les journalistes et éditorialiste du rugby racontent que des conneries !!! Que c est mourrad lui même qui a déclaré avant le match que si le RCT perdait contre la Rochelle à la maison !!!! Qu ont jouerer le maintien contre Perpignan la semaine suivante !!! Alors il faudrait peut-être retirer le bandol que vous avez devant les yeux
Clermont n’a jamais été menacé de relegation l’année dernière. Ils étaient menacés de ne pas être dans les 6, ce qui s’est produit à l’arrivée. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Oui tu as raison, Clermont n’était pas aussi mal que nous, malgré le fait qu’ils oscillaient entre la 9e et la 10e place.
On ressemble plutôt au Stade Français pour le coup ^^
Ce journaliste est peut être dans le vrai la pro d2 est toute proche !MB a laissé filler un manager (mignoni) des joueurs GILL,RADRARA,ASHTON,NONU,CHILACHAVA,(on n’a plus qu’un droitier SETIANO très juste)les SINZELLE?IVALDI ?GUNTHER et j’en passe …font le bonheur d’autres club de top 14quand on gère trop mal ces joueurs on file vers la pro d2 !!
A la limite Ivaldi je suis ok mais Sinzelle et Gunther ne font pas le bonheur de leur club actuellement…Chilachava on l’a vu l’année dernière n’avait plus envie, Nonu et Ashton ce sont eux qui ont demandé à partir. Donc c’est facil de tout l tmeps critiquer les choix de joueurs mais tu parles pas des recrutements réussis (Botha, Wilkinson, Giteau, Michtell, Hayman, Lobbe, les feres Armitage, Guirado, Van der merwve, Isa…..et j’en oubli) alors oui on a perdu beaucoup de joueurs mais je pense que le départ de Laporte a fait beaucoup de mal. C’est lui qui tenait la baraque et les joueurs jouaient pour lui…quand il est parti il a laissé un grand vide et ce vide que nous payons aujourd’hui car le cycle depuis 2/3 ans est en déclin…Mais nous allons nous relever j’en suis persuadé !!
et en plus .. c est qu il a raison ..il n y a pas de pire aveugle que celui qui ne veux pas voir …n est ce pas Mourad ????