Image par défaut

Pour Thomas Lombard, les joueurs Toulonnais n’ont pas lâché Patrice Collazo

Pour Thomas Lombard, les joueurs Toulonnais n’ont pas lâché Patrice Collazo

Le mardi 30 octobre 2018 à 11:36 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est confié dans le Canal Rugby Club avant et après le match du Rugby Club Toulonnais contre La Rochelle, dimanche après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la huitième journée du Top 14.

Avant la rencontre, l’ancien joueur du Racing 92 évoquait une tension palpable à Mayol. Extrait:

« Il y a une tension palpable à tous les étages à Toulon. Toulon est 13ème du Top 14 et c’est du jamais vu. On ne retrouve pas d’amélioration dans le jeu Toulonnais. A Montpellier, on avait l’impression que le déclic avait été trouvé par Toulon. Mais ensuite, tout est rapidement retombé durant la Coupe d’Europe. Puis il y aussi de la pression du côté de la présidence. Habituellement pyromane, Mourad Boudjellal joue aujourd’hui les pompiers de service pour essayer de dissuader les médias de trop communiquer sur son club. Puis au niveau des habitudes, Toulon change car Toulon s’est mis au vert pour préparer le match contre La Rochelle, chose qui n’arrive jamais. »

Il pensait d’ailleurs que le RCT allait être capable de redresser la barre grâce aux quatre réceptions qui se profilaient en Top 14, pour le club Varois. Extrait:

« Avec ce match contre La Rochelle, Toulon a quatre réceptions et un déplacement à Bordeaux-Bègles. On est en droit de se dire que Toulon a devant lui la possibilité d’avoir un chemin un peu plus accessible. Sauf que si on regarde ce qui s’est passé récemment, on a vu une équipe de Toulon qui s’est redressée du côté de Montpellier et qui comptait sur le Coupe d’Europe et des adversaires à sa portée pour retrouver de la confiance et cela n’a pas été le cas. »

A l’issue de la rencontre, Thomas Lombard a analysé la défaite Varoise. La première chose qu’il relève est que les joueurs Toulonnais n’ont pas lâché leur entraîneur Patrice Collazo puisqu’ils se sont donnés à fond. Extrait:

« Toulon est tombé face à une équipe Rochelaise qui a été extraordinaire de solidarité et de détermination. Ce match livre plusieurs enseignements: le premier est que les joueurs ne sont pas près de lâcher Patrice Collazo. Quand on veut lâcher son entraîneur, on ne donne pas une prestation comme celle-ci. Il y a eu énormément de générosité, d’engagement et de combat de la part des Toulonnais. C’est vrai que c’était un rugby assez prévisible, mais les conditions n’étaient pas favorables à un jeu très expansif. »

Pour conclure, Thomas Lombard répète que l’équipe Varoise doute beaucoup trop en ce moment et rate donc des occasions de marquer. Pour autant, il estime que le RCT a envoyé des signaux contre La Rochelle. Extrait:

« On retrouve les symptômes d’une équipe qui doute et qui perd la structure de son jeu. Ils ne sont pas à l’aise dans les derniers gestes. Ils se précipitent un peu à l’approche des lignes. Très souvent, les équipes qui sont en bas de classement n’ont pas la petite réussite de ceux qui sont dans le haut du classement. Toulon est un endroit particulier où rien n’est pareil qu’ailleurs comme le dit le président Boudjellal. On peut dire que le jeu des Toulonnais est prévisible, mais en attendant, cette équipe a été au bout d’elle même et ce sont des signaux qui sont encourageant quand on est entraîneur et président. Les joueurs se sont vidés. Maintenant, il va falloir faire évoluer cette palette car le rugby uniquement physique de Toulon ne suffit plus. Mais il y a de la volonté, il y a des gestes et des paroles qui ne trompent pas. Je pense que cette équipe de Toulon a les moyens de s’en sortir. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Nicolas_TB 30 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Bizarrement quand il dit des choses plutôt positives, il n’y a personne pour commenter…
    J’espère qu’il a raison et qu’une victoire la semaine prochaine va remettre l’équipe dans le bon sens.

  2. jean-marie 30 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Oui c est vrai que la deuxieme mi-temps nous l avons vraiment dominé, mais trop de petite fautes qui empêches de marquer.

    Maintenant il faudrait que tout le monde se mobilise pour le match de Samedi, que les clubs de supporter lancent un appel au peuple Toulonnais pour remplir le stade et vraiment pousser notre équipe Samedi, c est le match vraiment à gagner pour la suite.

    c est pas que dans les victoire qu il faut être présent, la franchement même avec toutes les critiques que l on peut trouver et dire, il faut que l on soit derrière notre equipe et encore plus Samedi.

    David tu peux pas faire passer un message as tout les club de supporter pour que tout le monde se mobilise.

    ALLEZ le RCT et tous ses supporters.

  3. babelle 30 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Très bonne analyse de lombard qui présage d’une remontée du rct dans le classement au fur et à mesure du championnat. Pour moi si on reste tous derrière cette équipe et qu’on arrête de blamer le staff et le président ça peut le faire. Ravalons notre fierté et tous derrière cette équipe Go Toulon !!!!!!!!!!!! Dans la victoire comme dans la défaite

    • Bulloscope 30 octobre 2018 at 22h- Répondre

      Même avis. Surpris par les hauts techniciens qui expliquent que seules les individualités parlent, que le collectif explose. Les mecs s’accrochent dur. Collazo sait ce qu’il risque. Hier c’était l’enfant du pays avec une répartie pagnolesque, aujourd’hui un idiot obsetionnel orgueilleux et prétentieux. Même MB n’est plus prit au sérieux quand il dit que PC est l’homme qu’il faut. Il y a de bonnes attitudes sur le terrain. Allez Toulon !!!