
Les incroyables chiffres de l’instabilité des compositions Toulonnaises
Les incroyables chiffres de l’instabilité des compositions Toulonnaises
Le mardi 30 octobre 2018 à 12:05 par David Demri
42 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe revient sur la grande instabilité des compositions du Rugby Club Toulonnais depuis le début de la saison.
On le sait, le manager Varois Patrice Collazo est un grand adepte des changements de postes.
Ainsi, le journal sportif nous informe qu’au total, 11 joueurs Toulonnais ont débuté une rencontre à un autre poste que le leur depuis le début de la saison.
Voici la liste:
Sébastien Taofifenua de pilier gauche à pilier droit
Swan Rebbadj de deuxième ligne à troisième ligne
Florent Vanverberghe de deuxième ligne à troisième ligne
Anthony Belleau d’ouvreur à centre
François Trinh-Duc d’ouvreur à centre
Mathieu Smaïli de centre à arrière
Malakai Fekitoa de centre à ailier
JP Pietersen d’ailier à centre
Josua Tuisova d’ailier à centre
Daniel Ikpefan d’ailier à arrière
Filipo Nakosi d’ailier à arrière
Par ailleurs, Patrice Collazo a utilisé sept charnières différentes depuis le début de la saison.
Voici les sept combinaisons réalisées:
Anthony Meric – Anthony Belleau
Eric Escande – Anthony Belleau
Rhys Webb – Louis Carbonel
Yoann Cottin – Anthony Belleau
Eric Escande – Louis Carbonel
Rhys Webb – Anthony Belleau
Eric Escande – François Trinh-Duc
Enfin, le quotidien L’équipe précise que Patrice Collazo a utilisé au total 39 joueurs différents depuis le début de la saison, dont six au centre, cinq à l’arrière et quatre à la mêlée.
Publicité
42 Commentaires
Autant d’instabilité dans une équipe qui a du mal, on sait pourquoi on est avant-dernier.
Ont aurait voulu ce saborder qu ont ne ce serait pas pris autrement !!!! Aucune cohérence
C’est du grand n’importe quoi….
Pauvre de nous…
Voilà pourquoi on est avant dernier.Collazo n’est pas un entraineur,c’est un àne.Bravo président pour l’avoir fait venir.
l’avoir fait venir, c’est pas grave… le maintenir, c’est ridicule et scandaleux!
oui surtout que l on pouvait garder Galthié jusqu’à la fin de son contrat et ensuite se positionner sur URIOS!!!!
La patience nous évite à faire des erreurs, la précipitation nous invite à tout perdre.
cqfd , Mourad….
COLLAZO ne sera jamais ni Galthie, ni Urios
pareil au centre je l avais posté il y a quelques semaines sur les 8 premiers matchs on a utilisé 7 paires différentes…. l axe 9-10-12 c est vraiment le point faible de cette équipe ça n impulse aucune vitesse (peu de créativité peu d alternance avec le jeu au pied ) ….si Tuisova et Savéa sont inexistants c est pas par hasard…. après savoir pourquoi c est pas simple ! problème de confiance je veux bien mais à un moment donné il faut passer au dessus…..reste plus qu à esperer que PC finisse par trouver la bonne combinaison et qu il s y tienne…..
et si les instructions de MB sont claires ?? tester le polus de joueurs possibles, voir leur potentiel, avoir une idee du vivier du RCT en dehors de nos « cadres »habituels, jouer le maintien et l’annee prochaine partir sur une vraie saison ?
Cest risque car si on va en proD2 la cest la crise mais il se pourrait que cette annee soit une annee « de pre- saison » …
enfin je sais pas mais a la rochelle tout le monde se met a dire que Garba faisait tout le taff mais bon Collazo restait manager …
Soutenons le RcT ou alors fermons la.
A en croire certains, depuis 3 ans ils auraient fait mieux que DOmingez, ford, galthie et Collazo.
soutenir ou la fermer!!?? belle mentalité!!
Faire mieux que Dominguez, Ford, Galthié et Collazo peut-être pas.
Par contre faire mieux en ne changeant pas d’entraineur tous les ans (n’importe lequel des 4), très probablement…
De quel droit peux tu imposer le silence ,pas très démocratique comme réaction !!!
J adore Patrice Colazzo mais c est vrai que l instabilité est en train de tuer l équipe.
…ou de la créer, c’est selon…PC veut bâtir quelque chose de pérenne dans notre club de coeur, il est dans la construction, cela semble évident.
A nous d’être patients et surtout aux joueurs ! Là est toute la question, le message est-il clair depuis le début pour eux ? Y adhérent-ils ?
Je suis très frustré comme nous tous devant les prestations du RCT mais je trouve quand même du plaisir à constater que sur la feuille de match, il y a 9 joueurs issus de la formation toulonnaise, à découvrir de nouvelles têtes (Vanverberghue me paraît porteur d’espoirs par exemple). Je ne parlais pas comme ça « à chaud » mais l’optimisme du supporter que je suis reprend le dessus même si je reste perplexe par rapport à l’organisation collective de l’équipe. Les rotations y sont probablement pour beaucoup.
Collazo à La Rochelle a fait beaucoup d’expérimentations avant de trouver quelques certitudes dans sa composition d’équipe-type. N’oublions pas par quels moments sont passés le Stade Français et Clermont avant de dominer le top 14 aujourd’hui. Clermont notamment qui n’a pas beaucoup changé son effectif et qui l’année dernière perdait à domicile contre Oyonnax !
Prenons notre mal en patience, pas le choix, et ALLEZ TOULON.
En passant, j’ai trouvé, devant ma télé, le public bien présent dimanche, il faut continuer comme ça !
Bon je comprend toutes les critiques et moi le premier j en ai ecris aussi, mais Maintenant il faudrait que tout le monde se mobilise pour le match de Samedi, que les clubs de supporter lancent un appel au peuple Toulonnais pour remplir le stade et vraiment pousser notre équipe Samedi, c est le match vraiment à gagner pour la suite.
c est pas que dans les victoire qu il faut être présent, la franchement même avec toutes les critiques que l on peut trouver et dire, il faut que l on soit derrière notre equipe et encore plus Samedi.
David tu peux pas faire passer un message as tout les club de supporter pour que tout le monde se mobilise.
ALLEZ le RCT et tous ses supporters
malheureusement,c est un constat que tout le monde fait,d ou de plus en plus de doutes sur les réelles compétences de collazo,avoir programmé une saison blanche ,ça ne ressemble a rien de credible,c est juste une perte de finance,d attractivité, de notoriété,et ce qu on vit,nbe ressemble en rien a ce qu’ a vecu clermont l an dernier,ils ont assurer en coupe d europe,on eu une peiade de blessés,mais ils n ont jamais perdu leur jeu
de plus en plus difficile de rester optimiste avec collazo,si au moins,il arreter ces experimentations et qu’ ils mettent les meilleurs sur le terrain
Tous derrière le rct contre Perpignan il faut sauver la saison!!
cela dit,effectivement grosse mobilisation pour le match contre perpignan,ce match on doit et on va le gagner,perpignan est encore plus mal que nous,ça doit passer sans problème,sauf si on doute,la confiance et le mental vont etre capital
Je trouve rebbajdh lent en troisième ligne,
Boneval a fait le job a l’arrière sur les 2 derniers macths
Julien tu re trompes car on enlève de la confiance à des joueurs. Que tu tentes des trucs à l’entraînement ok mais pas en match officiel. C’est un carnage…enlevez nous PC svp
bon après on peut quand même comprendre certains changements de poste faits par PC
Tao seb en pilier droit il est obligé de tenter le coup vu qu on a que 2 piliers droits dont Setiano qui est en devenir …si Marcel se blesse on boit le bouillon
Belleau ou Trin-Dhuc en 12 là encore on a 3 ouvreurs et pas de véritable 12
Tuisova centre ça aurait pu marcher (un peu comme Botia à la Rochelle)
après pour moi Fekitoa à l aile ça n avait aucun sens (on 4 ailiers dispos et peu de centre) Smmaili à l arrière a Montpellier idem c était l occasion de relancer Bonneval ou Placid…… Nakosi peut pas jouer à l arrière il na pas de pied
Pietersen ? il est moyen au centre et moyen a l’aile
et Rebbadj en troisième ça ne marche pas en tout cas pour l instant
bon tout ça pour dire que ok 11 joueurs n ont pas joués à leurs postes mais bon ce n est quand même pas 11 conneries de la part de PC
oui mais il faut bien écrire pour aller dans le sens de la critique voir l’attiser… ça plait bien ça en général MDR..!
Pfffff c’est maintenant la faute de Collazo !
On ne peut pas perdre Atwood Vermeulen Nonu Ashton Gill….virer 14 entraîneurs, instaurer aucune culture club, et espérer autre chose.
Certains le brillant des trois titres vous ont bien massacrer le cerveau. Lisez la zizanie d’Astérix c’est notre histoire. J’espère comme dans l’histoire que le vrai peuple va enfin ne plus être aveuglé par le brillant et la peur pour redevenir le fier peuple Toulonnais.
Le RCT n’est pas une propriété privée même si on en détient les parts.
Marre de cette manipulation à des fins personnelles.
Donc virons Collazo et insultons le prochain.
Chez nous les joueurs jouent trops pour accomplir un travail. Au rugby, sans ame tu es rien !
Pfff encore modéré. Allez virons Collazo et vive le mage sans qui le club n’aurait jamais existé
…on peut aussi se cotiser pour leur payer un véritable entraineur des lignes arrières…sans faire offense à STD qui n’est pas un attaquant-né
a l image du real madrid en football ,les decisions d un president peuvent detruire tout un club ! ce qui nous arrive est inimaginable ! ..nous ne remonterons pas la pente , l usap vient chez nous pour gagner ! ? on est morts !PEUCHERE DE NOUS !
Si certains doutent encore de l’incompétence de Collazo…
Autant devant cela peut s’expliquer par les blessures, derrière c’est d’une bêtise affligeante. Entre Fekitoa à l’aile pour voir Tuisova au centre ou on le refus de recruter un 15 et laisser Bonneval sur le banc (ça, fallait le faire).
Bref, de tous nos derniers entraîneurs, Collazo est celui qui mérite le plus de dégager et c’est le seul que Mourad conserve.
Enfin, tout l’été les commentaires du blog disaient qu’il fallait garder Tuisova pour le mettre au centre. Fekitoa à l’aile sachant qu’il a une réputation de coffre à ballons, est-ce surprenant ? . Bonneval tout le monde ici s’est accordé pour dire qu’il a fait un début de saison catastrophique. Donc le banc paraissait logique.
Comment donner confiance à un joueur et à bien entendu à toute l »équipe en les baladant de gauche à droite that is the question ? Analyse pertinente de l’équipe P C dictateur sans compétence?
Avec effectivement tous ces changements de poste qui ont plombé l’équipe il faut rajouter bon nombre de joueurs cadre laissés sur le banc à qui COLLAZO a préfèré donné sa chance à certains minots. Je ne sais pas sur le compte de quoi il faut mettre ces choix : sur de l’incompétence, sur de la provocation, sur de la connerie…………..mais COLLAZO a un gros problème et Mourad pour ne pas passer pour un con pour avoir virer 5 entraineurs en 1 an soutient son entraineur. Je suis persuadé que parmi les joueurs COLLAZO est loin de faire l’unanimité……………
déjà je ne suis pas sûr qu il y ait beaucoup d entraineurs qui fassent l unanimité……ensuite on est nul dans le jeu mais les mecs ils se sont envoyés donc on ne peut pas dire qu ils aient lachés PC……..après vous voulez quoi on vire PC??? on recommence !!!!! pour mettre qui à la place ??? et si le suivant perd 4 matchs sur 5 on fait quoi on le vire aussi….????? faut arrêter……..et je précise que je ne suis pas un » pro-Collazo » tout comme je n étais pas un « pro-Galthié » mais j ai râlé quand il a été viré…….ce qui nous tue ça crève les yeux c ‘est cette instabilité permanente……
Il faudrait peut-être comprendre que Tillous-bordes n’est pas un entraîneur des trois-quarts. …
OH OUI, C’EST DINGUE vraiment INCROYABLEs CES CHIFFRES… d’ailier à Arrière de centre à Ailier à Centre, de 2eme ligne à 3eme ligne de pilier droit à pilier gauche… c’est vrai qu’on a jamais vu ça dans les autres club voitr même en Eéquipe de France ou internationales…. surtout qu’on a un putain d’effectif en plus.. MDRR comme quoi quand on veut tuer son chien on trouve toujours un prétexte surtout à Toulon..! Peut être que si Collazo avait pas eu pénurie de centre, pénurie d’arière, pénurie de 3eme ligne ou manque de pilier droit etc… , il aurait pas fait tous ces replacements.
Quand on joue sa place en Top 14 , et que l on joue la Rochelle pour un match capital…
On ne met pas un 8 un 9
inexpérimentés…et on fait jouer Messam d entrée de jeu , les jeunes restants en reseve en cas de pépin.
Ce n est pas possible que P.Colazzo continue à se noyer dans ses aberrantes certitudes.
Cela va finir par clasher de l intérieur.
Pourquoi, c’est du grand n’importe quoi ! Parce que nous n’arrivons pas à gagner un match à ce jour…Mais il faut se remettre dans le contexte ou Collazo à repris l’équipe et dans quel état physique ou mental étaient les joueurs. Ce n’est pas chose facile de reconstruire une équipe dans ces conditions avec un moral de vainqueur….Il faut du temps..et je vous l’accorde le temps est limite et cela coûte au club en matière de résultats pour être mieux positionné dans le championnat….Si certains joueurs n’adhèrent pas au système de jeu mis en place et cela reste encore à prouver lorsque l’on voit l’engagement mis sur le terrain. Il manque à cette équipe un esprit de corps plus solidaire, pour éviter tous les errements constatés sur le pré à ce jour…Quand le physique est là mais que le mental ne suit pas ( nous avons vu contre La Rochelle, l’énervement de certains et pas des moindre) il devient difficile pour un entraineur quel qu’il soit de remettre les esprits dans le sens de la gagne. Il faut une prise de conscience collective avec beaucoup de maitrise de soi, pour reprendre le chemin de la victoire. Des progrès il y en a, et le bout du tunnel approche pour aller dans la lumière retrouver cette victoire à tous , le plus grand bien !
Pourquoi, c’est du grand n’importe quoi ! Parce que nous n’arrivons pas à gagner un match à ce jour…Mais il faut se remettre dans le contexte ou Collazo à repris l’équipe et dans quel état physique ou mental étaient les joueurs. Ce n’est pas chose facile de reconstruire une équipe dans ces conditions avec un moral de vainqueur….Il faut du temps..et je vous l’accorde le temps est limite et cela coûte au club en matière de résultats pour être mieux positionné dans le championnat….Si certains joueurs n’adhèrent pas au système de jeu mis en place et cela reste encore à prouver lorsque l’on voit l’engagement mis sur le terrain. Il manque à cette équipe un esprit de corps plus solidaire, pour éviter tous les errements constatés sur le pré à ce jour…Quand le physique est là mais que le mental ne suit pas ( nous avons vu contre La Rochelle, l’énervement de certains et pas des moindre) il devient difficile pour un entraineur quel qu’il soit de remettre les esprits dans le sens de la gagne. Il faut une prise de conscience collective avec beaucoup de maitrise de soi, pour reprendre le chemin de la victoire. Des progrès il y en a, et le bout du tunnel approche pour aller dans la lumière retrouver cette victoire, qui nous fera à tous , le plus grand bien !
Les rotations dans la ligne de trois quarts est surtout due au manque de certitudes du coach des trois quarts. Quand tu es sûr du jeu que tu veux pratiquer tu es sûr de l’ossature à aligner pour mettre en place ce jeu.
Le coach des trois-quart!! je serais curieux de voir quelle « marge de manoeuvre » a STB!! Tout lemonde parle du « jeu mis en place par Collazo » en aucun cas celui mis en place par STB!!! Il faut arreter avec les « lampistes »!! STB ne fait à l’entrainement QUE ce que lui dit de faire Collazo. Lobbe entraineur des avants ne s’occupe pas de la mélée qui semble etre le domaine réservé de Collazo, il ne s’occupe pas du jeu général (défense, placement et liaison avant / trois quart car c’est le domaine du coach manager…reste la touche , les ballons portés et une partie des rucks mais là c’est plus un aspect général que spécifique aux avants (soutien avec les trois quart etc!!).
Collazo est le boss, il est le responsable point barre!! Apres je suis sur que son contrat est « bétonné », pour le virer Boudjellal devrait vendre sa maison!! (et Collazo est suffisamment « grande gueule » pour lui avoir dit si ça ne va pas je démissionerai). Enfin je me pose des questions sur le »nouvel actionnaire »….on ne l’entend pas mais il parle à Collazo…j’ai lu ici ou là qu’il soutien Collazo, sa politique de « jeune français » . Quant à Mourad il essaye tant bien que mal de « colmater » les brèches « médiatiques »…mais a t il toutes les cartes en main pour faire ce qu’il aimerai faire?
En fait il fait tout a fait l’inverse de ce qu’il faut faire. Quand tu construit et que tu dois aussi avoir des resultats tu resserre le groupe tu fait joueur les joueurs a leur poste tu definis une ossuture de base. Une fois que cette equipe type commence a avoir des automatismes est quelques resultats a ce moment tu peux y integrer par petite touche d’autre joueur ou faire quelques test vraiment tres cible.
Comment avoir des automatismes avec autant de changement? Pas étonnant que le jeu de nos trois quarts soit aussi pauvre…
Maintenant plus le choix, il faut envoyer l’artillerie lourde et beaucoup d’expérience (Messam) pour samedi contre Perpi.
HS: As-t’on des nouvelles du litige pour le transfert de Tuisova vers Lyon ??
MB ne s’est toujours pas exprimé à ce sujet ….!!
Des News ??
En fait, c’’esi un visionnaire le Patoche.
Mon « Steve Job de la Rade »!
et LES futureS starS avenir … embauchées pour leur qualité a leur poste, le PLAN Collazo …. ben non je les mets ailleurs donc échec du joueur …. le président il dit quoi ,,, ,,