
Mathieu Blin analyse le mal du RC Toulon et respecte la décision de Patrice Collazo
Mathieu Blin analyse le mal du RC Toulon et respecte la décision de Patrice Collazo
Le mardi 30 octobre 2018 à 16:20 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
L’ancien manager du SU Agen et désormais consultant rugby pour Canal +, Mathieu Blin s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de la situation sportive délicate du Rugby Club Toulonnais.
Selon lui, les joueurs Varois manquent actuellement trop de confiance. Chacun veut sauver la patrie, mais personne ne joue collectif.
Il regrette que certains arrières tels que Josua Tuisova et Julian Savea n’utilisent pas davantage leur puissance pour aider leurs avants. Extrait:
« Surtout, dans cette animation offensive, on ressent le manque de confiance. Ça se voit sur les timings de courses, trop près ou trop loin. Sur ces fautes de main dues à une passe un peu risquée et pas très bien réalisée. Sur la redistribution offensive aussi. C’est comme si chacun avait la bonne intention de sauver la patrie et finissait par s’isoler. On a pu le voir sur des charges de Bastareaud ou Fekitoa ! Les avants ne peuvent pas faire que tabasser, il faudrait que Savea et Tuisova utilisent plus leur puissance aussi pour les soulager sur des charges. C’est là où le RCT peut viser une simplification de son jeu. C’est-à-dire rendre encore plus qualitatifs tous ses basiques, être plus efficace. En fait, optimiser la simplification de leur jeu ! »
Par ailleurs, Mathieu Blin évoque la décision prise par Patrice Collazo d’aligner de nombreux jeunes depuis le début de la saison. Extrait:
« À Agen, je faisais la même chose. On s’en prenait plein la gueule de la part des observateurs, mais après, les Hériteau, Fouyssac, Béthune, Marchois, tout le monde se les est arrachés en Top 14 ! »
Publicité
11 Commentaires
OK mais quel a été le classement d’AGEN au final???
Clovis quel est la masse salariale du SUA par rapport au rct..??Rien de comparable et surtout Agen avec peut de moyens à battu le rct chez elle et c’est au minimum énorme et d’ailleurs avait battu aussi le Racing chez elle.. Aores que Agen fasse des impasses à l’extérieur ça aussi c’est logique et le MHR l’a fait l’année dernière au velodrome contre le RCT.. Agen est exceptionnel avec ses jeunes.. Il est vrai qu’il mise sur leur formation et pas le rct.. Donne autant de moyens qu’au RCT à Sella tu verras qu’il étreindra tout le monde..
Ouais sauf que Blin avec Agen est descendu deux fois… Et la tu parles des résultats avec Mauricio Reggiardo.
Je vais etre assez mechant, mais Blin, c’est une merde et il comprend rien. Le constat qu’il dresse, on est tous à faire le même !!!
Jmeteo tu racontes n’importe quoi..Reagiarfi a récupéré qui quand il est arrivé à Agen..???Joueurs issus et formés par Blin.. Idem Reagiardo quand il ira l’année prochaine au CO.. Si la Rochelle est bon cette année tu crois que Collazo y est pour rien..???Eddie Jones a prit les mêmes joeurs que Lancaster qui d’ailleurs ont perdus sur le fil leur qualification en CM…Lancaster est moins bon que Eddie Jones et pourtant Lancaster à gagner la NZ..??? Tu récupères le fruit du travail de ton prédécesseur. Mais il est vrai que Collazo arrive au rct avec 19 départs de cadres.. Blin est 1 malin et 1 rusé.. D’ailleurs ça s’entend quand il parle il a la Vista du rugby et Delmotte Béthune sont très bons comme Belleau Frère Tuisova aussi qu’ils a connus..
Et je finis de m’énerver mais les joueurs qu’il cite à part Fouyssac, ils se sont tellement bien arrachés qu’ils sont encore à Agen !!!
Officiel, Béthune va au SF.
Non officiel Hériteau viendrait au RCT et Dénis Marchois serait une priorité de l’UBB et Agen, d’après « le Petit bleu », journal local prospecte pour le remplacer.
ben agen est reste en top14 , nous????????????
Ou est donc passé Agen ????? Pauvre de nous !!!! Et d abord a Toulon ont sort jamais Agen !!!! Mdr
Marc 83,je suis d’accord avec toi mais dans le sport de haut niveau,il faut choisir.Soit tu mises sur la formation et tu vends tes meilleurs jeunes,soit tu as une équipe compétitive et tu joues les titres.AGEN sera toujours dans le ventre mou du championnat même s’il fait de temps en temps des exploits.
Clovis ça dépend.. L’ASM est aussi club formateur excellent et idem racing.. La ou c est beaucoup plus important la formation est que avec les jiffs tu dois avoir des inters français.. Et forcement si tu as inters Francais tel le ST tu as centre de formation important.. Même le MHR investit beaucoup plus qu’avant dans la formation.. Et si tu formes 1 prodige tel le Chat et qu’il sait que l’edf est dut à son club il reste beaucoup plus longtemps.. Et avec les blessés ta formation devient vitale.. Et tu peux pas avoir la crème des sudistes car ils sont bloqués avec contrats chez eux au dessus des clubs donc tu as sudistes en fin de parcours ou 2 ème Zone.. Et Vito personnes ne pourra le déloger de la rochelle car si revalorisation salariale d’1 autre club la Rochelle sera au même niveau car pourra toujours le payer car à joueurs de son centre de formation moins chères et très bon..
Agen est dans une dynamique constructive. Ils ont pour objectif de rester dans les 20 meilleurs clubs mais veulent doter le club de structures dont un nouveau stade pour leur permettre de rester dans le Top 14.
Philippe Ginestet, fondateur et propriétaire de GIFI, propriétaire de TATI, (1,49 milliard €, 31e fortune française d’après La Dépêche) est entré au conseil d’administration du SUA via Stéphane Bourgeais, pdg de SB.SR dont Ph Ginestet est partenaire.
Le président Fonteneau parle d’un nouveau stade, sur le site d’Armendie, qui deviendrait propriété du SUA, avec hôtel, restaurant, bars, salles de conférences, crèches….
Le maire Jean Dionis du Séjour est à fond derrière le SUA, c’est lui qui est allé chercher Ph Ginestet.
Si leur projet aboutit, cela devrait pas les stabiliser.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/14/2868713-projet-nouveau-stade-club-est-mort-selon-president-sua.html