Image par défaut

Le discours de François Trinh-Duc avant de défier Bordeaux-Bègles

Le discours de François Trinh-Duc avant de défier Bordeaux-Bègles

Le mercredi 21 novembre 2018 à 11:34 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, François Trinh-Duc s’est confié en conférence de presse ce mardi midi pour évoquer le match contre Bordeaux-Bègles programmé samedi après-midi à Chaban-Delmas.

Ce dernier explique notamment que les vacances ont fait beaucoup de bien au groupe. Personnellement, il en a profité pour se ressourcer en famille. Extrait:

« On avait besoin de cette coupure autant physiquement que mentalement. Personnellement j’ai coupé. J’ai profité de mes amis et de ma famille. On a connu un premier bloc assez difficile donc on avait besoin de cette coupure pour pouvoir bien travailler et revenir avec beaucoup d’énergie, de confiance et d’envie. On a bien coupé. Maintenant, on est focalisé sur l’objectif de ce week-end qui est Bordeaux. »

Désormais il est concentré sur la reprise du Top 14 et sur ce match contre Bordeaux-Bègles. Extrait:

« On a encore un bloc important de matches qui arrive. On a envie de regarder vers le haut. Ce match on va le jouer contre un prétendant direct, à savoir Bordeaux. On le prépare de la meilleure des manières. On a envie de rester sur notre dernière prestation contre Perpignan et renouer avec la victoire. On veut travailler dans la confiance. Ce match contre Perpignan nous a libéré dans les intentions, dans le jeu et dans la solidarité qu’on a pu avoir pendant le match. »

Par ailleurs, François Trinh-Duc rappelle que la qualification pour les phases finales du Top 14 et toujours jouable mathématiquement. Extrait:

« Tant que mathématiquement c’est jouable, c’est l’objectif. Après, je ne suis pas là pour dire que l’on joue le maintien ou le top 6. On fera les calculs à la fin. Notre objectif c’est de gagner tous les matches. Nous sommes des compétiteurs, on veut donner le meilleur et gratter le maximum de points. Après, on verra ce que l’on jouera en fin de saison. Pour l’instant, c’est trop tôt. »

Questionné au sujet de la mise au verre programmée avant le match contre Bordeaux, il estime que c’est une très bonne chose pour le groupe Varois. Extrait:

« On fait une mise au vert pour partir à Bordeaux. C’est une chose rare cette saison. C’est positif. On marque le coup je pense. On n’a pas joué pendant deux semaines et on ne s’est pas retrouvé longuement ensemble. Donc c’est important de marquer le coup afin de bien préparer ce match et de se retrouver bien avant le match pour bien le préparer car c’est un match important. »

Dans ce nouveau bloc de matches, François Trinh-Duc espère que la chance reviendra du côté du RCT. Extrait:

« On a tout connu. On a connu des périodes difficiles, des blessures dans l’effectif, des contre-performances, des défaites à domiciles. On a tout connu dans ce premier bloc. Maintenant on est blindé et on espère que ça tourne à notre avantage. Il faut aussi provoquer la chance. On espère avoir davantage de chance. J’estime qu’à chaque saison une équipe a un passage à vide. C’est dur de rester au top toute la saison. Espérons que ce soit terminé et qu’on aille désormais de l’avant. »

Bien qu’il s’attend un match très rude, l’ouvreur Toulonnais estime que le RCT peut réaliser un résultat en Gironde. Extrait:

« Bordeaux est une équipe joueuse qui joue le haut du tableau. Cela ne va pas être facile, ça va être un match engagé car ils jouent beaucoup. Ils ont des joueurs avec des qualités et ils déplacent beaucoup le ballon. Si on arrive à être patient en attaque et en défense… Je pense qu’on a quelque chose à jouer là-bas. »

Pour conclure, François Trinh-Duc a brièvement évoqué le départ prématuré du manager de l’UBB, la semaine dernière. Extrait:

« Généralement, ce genre de remous, ça resserre. On a connu cela ici et on se resserre sur des valeurs comme la solidarité et l’envie. On sait à quoi s’attendre. Mais ils n’avaient pas besoin de cela pour être présents dans le combat. »

Publicité

11 Commentaires

  1. alindien 21 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Pourquoi ne pas l’essayer à l’arriere ou il pourrait nous rendre service ,
    Bonne lecture du jeu , bon coup de pied ?

  2. soler 21 novembre 2018 at 11h- Répondre

    « au sujet de la mise au verre programmée » il parait que notre Président leur a offert le Cristal Palace qui a été repeint en vert pour l’occasion, qui se situe vers Bordeaux et ils pourront y déguster des verres de grands millésimes. Enfin, j’espère qu’ils ne reviendront pas vert de honte de ce périple bordelais!

    • Dan 21 novembre 2018 at 13h- Répondre

      Super ,bien écrit et plein d’humour

  3. Yo83 21 novembre 2018 at 12h- Répondre

    ON voudrait y croire en cette victoire à l’extérieur. Elle serait synonyme de bouffée d’oxygène et de nouveau départ pour le RCT. Mais l’on est un tout petit peu réaliste avec une équipe amputées (sélections et blessures) de ses forces vives et le bricolage encore rendu obligatoire, ça sent plus la défaite, je souhaite évidemment me tromper.
    Puis une victoire du RCT à Bordeaux avec la tête de circonstance que ferait Marty ah oui cela me ferait bien plaisir.

  4. bébert 21 novembre 2018 at 13h- Répondre

    Quelqu’un sait il où en sont les bléssés ? Gorgo , Isa , Webb, nottament …..
    Ca pourrait être un renfort décisif pour aller à Bordeaux ….
    ET GAGBNER !!!!!!
    Go Toulon !!!Go !!!

  5. desmorct 21 novembre 2018 at 14h- Répondre

    OUi vu que l(ubb a plus de manager faire un coup la bas pourrait nous faire recolle au trio 10,9,8 emmes places et surtout donnerai un bol; d’air.Enfin memme avec les galactiques les victoires du rct a begles sont peu nombreuses.Au fait les 5 recrues elles arrivent en kanoe kayack ou quoi???

  6. patou 31 21 novembre 2018 at 14h- Répondre

    les recrues moi j’y crois pas trop le numero 8 sud africain il est ou perdu ????

  7. patou 31 21 novembre 2018 at 14h- Répondre

    il appelle ben nicolhas

  8. jj83 21 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Je n’en veux pas particulièrement à Trin Dhuc mais je suis fatigué , oui vraiment fatigué de lire de longue , nous sommes des compétiteur . peut être que c’est inscrit dans tous les vestiaires de France .

  9. lechef 21 novembre 2018 at 22h- Répondre

    « la mise au verre programmée avant le match contre Bordeaux » dans le texte… serieux… je traduis ca comment?… boire un coup de rouge?
    mdrrr… il existe des correcteurs automatiques integres a la saisie de texte… parce que la… ce n’est pas une faute de frappe… c un verre dans le nez! allez… sans rancune…

  10. Peridont 22 novembre 2018 at 06h- Répondre

    Allez soyez positif, il faut y croire à cette remontée au top 14 sinon fermons les portes et robinets vive le RCT