Image par défaut

Mourad Boudjellal indique qu’aucun club n’a jamais réussi à imiter le modèle du RC Toulon

Mourad Boudjellal indique qu’aucun club n’a jamais réussi à imiter le modèle du RC Toulon

Le vendredi 7 décembre 2018 à 15:07 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Lors d’un long entretien accordé à RMC Sport, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué le fameux modèle du RCT qui a mené le XV de la Rade jusqu’au sommet du rugby Européen.

Selon lui, aucun autre club du Top 14 n’a réussi à imiter le modèle du RCT dans son intégralité. Il s’explique. Extrait:

« Quand je suis arrivé dans le rugby, j’étais comme la plupart des présidents qui arrivent aujourd’hui et qui disent vouloir construire le plus grand club du monde. Mais c’est quoi être le plus grand club du monde ? Pour moi, c’est un club qui gagne des titres bien sûr, mais surtout un club qui remplit les stades et qui fait monter les audiences à la télé et qui créé de la richesse collective. Ce modèle-là, personne ne l’a imité. Aujourd’hui, quand un président arrive il dit qu’il veut être le plus grand club au monde et il dit qu’il a tant de milliards sur son compte en banque, mais il a son stade vide et les audience il s’en tape. Ce modèle-là n’est donc pas encore imité et c’est encore Toulon. »

Concernant la diminution de l’affluence du Stade Mayol, il affirme que le RCT est diffusé à des horaires qui ne permettent pas à tout le monde de venir au stade. Pour autant, il affirme que le club arrive encore à faire de belles affluences. Extrait:

« Mayol n’est pas toujours plein car on fait beaucoup d’audience et on nous a donc mis à des horaires télé. On ne le remplit pas mais on fait encore de belles audiences avec des 14 000 ou des 15 000. On a la deuxième affluence de France l’an passé avec un bassin qui n’est pas le plus important. Bordeaux est premier je crois. Mais on n’a pas de supporters adverses qui viennent nous remplir une tribune comme dans le Sud-Ouest. On est assez isolé. Mais on ne se débrouille pas trop mal. Puis jouer le dimanche à 17h00 on est le club d’une ville alors que le samedi à 16h00 on est le club d’une région. Ce n’est pas le même bassin de population. Alors est-ce que le modèle Toulonnais est essoufflé ? Oui un petit peu car moi-même je suis un peu essoufflé de ces années. Mais ce n’est pas parce que vous êtes essoufflé que vous n’avez pas envie de prendre un second souffle et on va le prendre. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Robert Roques 7 décembre 2018 at 17h- Répondre

    Certes nous avons apprécié pleinement et avec beaucoup de  » ferveur  » la remontée du RCT puis ses exploits tant en coupe d’Europe qu’en Top 14 , nous savons ce que nous devons et nous vous en savons gré . Nous n’avions alors pas de mal à être enthousiastes ……
    Mais c’est déjà une autre époque , sont arrivés en force des sociétés ou des privés plein aux as qui ont plus que les moyens de faire la pluie et le beau temps dans le rugby et c’est ainsi , qu’on le regrette ou pas .
    Il faut donc faire avec ses moyens du mieux possible sachant que dés qu’un jeune formé au club éclatera les « condors  » viendront le dévoyer . Le pillage des petits clubs formateurs est pratique courante , il existe depuis belle lurette . Et il est loin le temps où la plupart des joueurs étaient issus du  » terroir  » ou de l’école de formation .
    Egoistes nous sommes et ce que nous voulons c’est du spectacle et encore du spectacle ….du pain et des jeux !!!! disait N . Les anciens combattants parlent de leur époque et nous faisons de même en évoquant ce passé récent qui n’est plus ;
    Il n’y a vraiment pas à être amers , nous avons vécu des moments merveilleux et suis persuadé que nous vibrerons encore et encore même si ce sera moins souvent …mais tout aussi glorieux . Que vive le RCT ….nous y croyons ..patience