Vidéo: Les explications sur l’emblême et les couleurs du Rugby Club Toulonnais
Vidéo: Les explications sur l’emblême et les couleurs du Rugby Club Toulonnais
Le samedi 29 décembre 2018 à 19:38 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Publicité
Publicité
Le samedi 29 décembre 2018 à 19:38 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Une légende urbaine sans fondement. Il suffit de se plonger dans le petit varois du début du xx ème pour apprendre que le rouge vient de la Seyne ( déjà en rouge et bleu) et le noir vient du club initial toulonnais ( qui jouait en blanc et noir).
Bon mais ça fait plaisir aux toulousains
Absolument pas les couleurs de Toulon le jaune et le bleu à la base
De la ville ou du club? Pas pareil
Roma ou est le problème que les couleurs du RCT soit dut à 1 jeu de maillot offert par les Toulousins..???C’est des amis et surtout ont est pas au foot et le ST est très respecteux des performances du RCT.. Et Lacroix est sympa et ça va être la fête du rugby…
Plutôt « le petit var »
Les archives du petit varois sont sur internet . Choisir l’année 1920
@Romatoux : 1920 ça donne 755 pages ! Tu saurais dire plus précisément où chercher STP ?
Quand j’aurai le temps je m’y
Remettrais. Mathis au delà du RCT, on apprend des tas de trucs su la ville. À près si certains préfèrent les rumeurs , pourquoi pas.
Mathis = mais
Bien sûr que les couleurs de la ville sont le jaune et le bleu, couleurs du SCT, pour le RCT, je ne sais pas si c’est une légende urbaine, mais j’ai toujours entendu dire que lors d’un match où nous n’avions pas nos maillots, Toulouse nous aurait prêté un jeu des leurs, et ensuite nous aurions gardé ces couleurs !
En faisant des recherches :
le premier match de « l’étoile sportive Toulonnaise » est en novembre 1902. En 1908, suite à une crise politique le stade Varois, de la Seyne et qui joue en Rouge et bleu, et l’étoile sportive Toulonnaise, dont le maillot comporte du noir, fusionnent. Le RCT est né.
En revanche, le premier match contre le stade Toulousain a lieu en 1911 (d’après ce que j’ai pu voir).
Soit le RCT a joué pendant trois ans sans couleurs avant son 1er match contre le ST (…), soit de la fusion avec la Seyne, en 1908, étaient nées ses couleurs ROUGE et NOIR…
Bref, chacun se fera son idée mais moi qui croyait jusqu’alors à l’histoire du ST pour l’origine des couleurs, là je viens de me mettre un sérieux doute. Pas vous?