Image par défaut

Le patron des arbitres évoque les incompréhensions suite à certaines décisions arbitrales

Le patron des arbitres évoque les incompréhensions suite à certaines décisions arbitrales

Le jeudi 10 janvier 2019 à 11:16 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Le week-end dernier lors de la quatorzième journée du Top 14, plusieurs décisions arbitrales ont fait polémique.

Ainsi, le troisième ligne Sekou Macalou n’a pas été sanctionné pour un geste très limite, en revanche, le Bordelais Beka Gorgadze a écopé d’un carton rouge pour un coup de coude.

Dans le même temps, le pilier du Racing 92, Ben Tameifuna a écopé d’un simple carton jaune pour un plaquage dangereux sur le Toulonnais François Trinh-Duc.

Contacté par les journalistes du quotidien L’équipe, le directeur national de l’arbitrage, Joël Dumé s’est confié. Il explique comprendre les incompréhension des supporters.

Pour autant, il ne peut pas s’exprimer en détail sur les trois gestes car Ben Tameifuna ou Beka Gorgadze sont convoqués en Commission de discipline. Extrait:

« Je crois que le calibrage n’est pas mauvais. Seulement il n’est pas toujours cohérent. Je ne peux pas m’exprimer en détail sur les trois cas suscités puisque deux (Gorgadze et Tameifuna) feront l’objet d’un examen en commission de discipline. Je comprends les incompréhensions et les interrogations. Sur les percussions hautes, quand l’avant-bras est décollé du corps et qu’il va directement percuter le visage, la gorge, ce que les Anglais appellent le « leading forearm », c’est carton rouge. Si le bras est collé au corps et que, dans un deuxième temps seulement, il va vers le visage, ça peut être rouge mais il peut y avoir aussi des circonstances atténuantes : la notion de force, le porteur de balle qui glisse, l’attitude du plaqueur qui est debout : ça peut conduire à un simple carton jaune ou même à une simple pénalité. »

Pour conclure, Joël Dumé précise que les arbitres restent humain et que chacun peut donc effectuer une analyse différente des gestes. Extrait:

« Les arbitres de Top 14 disposent de la vidéo. Or l’image et la technologie imposent la cohérence. Donc ils doivent être extrêmement précis et faire preuve d’un grand discernement quand ils décortiquent les phases de jeu, les attitudes. Mais, malgré la technologie, il y a le facteur humain. Face aux images, un arbitre va déceler des circonstances atténuantes là ou un autre n’en verra pas.« 

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

23 Commentaires

  1. MaaS83 10 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Il a oublié de dire que la couleur du carton change si l’agresseur est toulonnais et vis versa.
    Quand un Toulonnais fait 10 fois moins, c’est rouge, 6 semaines mais à l’inverse..

    • Umaga43v3r 10 janvier 2019 at 14h- Répondre

      C’est un complot de la FFR.

      • MaaS83 10 janvier 2019 at 16h- Répondre

        Il est encore là le clermontois?

  2. darkbistoufly 10 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Cher président des arbitres,
    Dans votre analyse, il manque une information capitale.  » Le Joueur visé est il du RCT? »

  3. LaMecque 10 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Très déçu par M. Dumé…
    Pas vu de changement par rapporte à l imposteur Mené.

  4. F21L 10 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Charge à l épaule (rien à voir avec un placage puisqu’il n enserre pas FTD) = jaune + coup porté au visage avec l avant-bras = jaune.
    Seul le très malhonnête Raynal a été capable de refuser de voir cette réalité évidente.

  5. doc83 10 janvier 2019 at 11h- Répondre

    circonstance atténuante lors de ce match: il joue contre le RCT

    bref, on n’est pas aidé cette année et les arbitres se chargent par moment de bien exacerber ce sentiment d’injustice que nous pouvons avoir depuis des décennies, depuis l’époque de Ferrasse me concernant

  6. Lou Papet 10 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Fallait pas s’attendre à ce qu’il déjuge les siens…avec beaucoup de diplomatie il admet que ça dépend bien souvent du jugement de l’arbitre lui-même…ce qui veut à la fois tout et rien dire
    Surtout quand il déclare:
    « …si dans un deuxième temps seulement, le bras va vers le visage, ça peut être rouge mais il peut y avoir aussi des circonstances atténuantes »
    Voilà, rien de nouveau…

    • bfi 10 janvier 2019 at 12h- Répondre

      …et on peut glisser vers un comportement de footeux où le plaqué va rester cloué au sol jusqu’à l’arrivée des soins, pour bien montrer à l’arbitre qu’il est quasi mort.
      meme si ce n’est (heureusement) pas le cas.

      en effet, l’heureux TDuc sur ce coup là n’a rien eu ! merci mon Dieu. Mais il aurait tres bien pu finir paraplégique. Je suis sérieux.

      Et là, l’arbitre aurait sorti le rouge, avec un TDuc au sol, immobile, voire inconscient.
      Et donc une couleur de carton qui est, à tord, variable suivant la blessure.
      Et donc des joueurs qui vont tomber dans un comportement de footeux, si l’arbitre n’applique pas correctement les sanctions. Sanctions qui sont justement cencées intervenir pour éviter ces accidents dangereux, mortels pour certains! 🙁

  7. Mordus83 10 janvier 2019 at 11h- Répondre

    En gros c’est un permis de piner qui ils veulent en fonction de leurs affinités ou leur humeur , les requins ne se dévorant pas entre eux , analyse logique du chef de meute

  8. Hiruto 10 janvier 2019 at 12h- Répondre

    Bref, il confirme que le carton aurait dû être rouge. Après va falloir arrêter de pleurer en disant que les arbitres sont vilains contre les gentils Toulonnais. Plusieurs de nos joueurs ont fait des gestes bien stupides quand même.

    Après les arbitres sont, comme les joueurs, des Hommes de chair et de sang et en ce sens, ils peuvent faire des erreurs, vous savez comme quand certains de nos Toulonnais bouffent des 3 contre 1 ou laisse échapper la balle à 1 mètre de la ligne… À la différence que ces derniers, quand ils font une belle action, on les encense. Les arbitres, eux, « C’est leur boulot, encore heureux »…

    • F21L 10 janvier 2019 at 12h- Répondre

      Hiruto, en l occurrence personne n incombe la défaite au Racing et d autres matchs aux arbitres.

      Oui nos joueurs ont eu des gestes méritant sanction, à l instar de Bastareaud contre Castres. Et persone n est venu contester le rouge mérité.

      Nous nous plaignons simplement d une sanction pas en adéquation avec la brutalité du geste, sur un fait de jeu où la simple application des règles DEVAIT engendrer un rouge.

      Comme le dit le patron des arbitres, des circonstances atténuantes peuvent atténuer l analyse. Il faisait peut être référence au 8 de l UBB qui a baissé son visage qq dixièmes de secondes avant l impact de Tao. Qui a reçu un rouge « sans discussion » de l.arbitre…

      • Hiruto 10 janvier 2019 at 14h- Répondre

        F21L, Noté ! Effectivement, je pense que sur le geste de samedi on est tous d’accord pour dire que le carton rouge s’imposait, supporters de Toulon ou non, d’ailleurs (allez, sauf certains du R92 peut-être !).

        Ce qui m’embête plus c’est le retour des polémiques autour de l’arbitrage chaque match à, parfois, aller chercher le poil de fesses de différence de traitement entre deux équipes. Sans parler des commentaires d’avant-match parlant du futur entubage parce que Pierre Paul-Jacques, arbitre semi-pro n’a pas sifflé la faute qui t’aurais permis d’accrocher le BD en 2002.

        Après je suis convaincu que la majorité des supporters que nous sommes fait la part des choses et persuadé que nos résultats n’arrangent pas les choses (compliqué de parler des envolés de nos ailiers quand ils touchent 3 ballons par match parfois). Mais par moment c’est lourd de lire des MaaS83, des darkbistoufly ou des jmarc quand ils parlent d’arbitrage 🙂 (rien contre vous, juste contre vos messages sur ce post !)

        • F21L 10 janvier 2019 at 16h- Répondre

          On est donc d accord!
          Je serais peut être un peu moins indulgent que toi sur les prestations arbitrales depuis le début de la saison, bien qu elles ne soient pas responsables de notre médiocrité sportive…

  9. jmarc 10 janvier 2019 at 12h- Répondre

    Blablabla on défend jusqu’au bout sa corporation arbitrale, les patrons changent mais la ligne directrice reste la même, tant que les arbitres ne seront pas sanctionnés ou pour leurs erreurs ou leurs parti-pris parfois flagrant cela ne changera jamais.
    Que de point laissé en route par la grâce de ce monsieur au sifflet, ça devient grave et je regarde les matchs du RCT avec l’appréhension qu’à la première faute ce sera la sanction forte et à contrario que de fautes oubliées en route contre le RCT
    Monsieur Boudjellal qui a toujours de très bonnes idées devrait proposer un match pour une cause humanitaire RCT contre arbitre afin de remettre les choses en place…

  10. Ben 10 janvier 2019 at 12h- Répondre

    En fait, la notion de volonté ou non de faire mal est exclue, alors qu’elle devrait etre primordiale. Les mecs qui vont mettre un tampon à retardement a un mec relaché ou un plaquage avec l’épaule et le bras devraient prendre un rouge, peu importe la zone de contact (genre Nonu qui en était spécialiste) Par contre les cartons rouges sur Tao et sur Messam ne devraient pas avoir lieu d’être. Jaune pas plus. Mais une fois de plus on veux tellement tout normer et legiferer qu’on en perds le bon sens.

  11. Passe partout 10 janvier 2019 at 12h- Répondre

    Tous les entraîneurs se plaignent ….donc restons calme ….on s’en sort bien contre Castres

  12. Jf 10 janvier 2019 at 13h- Répondre

    On n’avancera Jamais, tant que les autorités ne diront pas que l’arbitrage est mauvais. Ça ne sert à rien de les couvrir.

  13. Pitoumacfly 10 janvier 2019 at 13h- Répondre

    Et ça en est où de la convocation de Tameifuna ?

  14. Marie 10 janvier 2019 at 14h- Répondre

    Donc appréciation de l’arbitre !! On est mal on est mal !!!!

  15. PLATON 10 janvier 2019 at 15h- Répondre

    et une pincee de sod…arbitrale quand le RCT est victime ou acteur…
    .

  16. Miles 10 janvier 2019 at 17h- Répondre

    En fait, c’est très cohérent : si la faute est commise par un racingman et mérite rouge, c’est jaune. Si la faute est commise par un Toulonnais, c’est rouge et 8 semaines.

    Aucune incohérence là-dedans… ça dure depuis la finale de barcelone donc bon, on ne va pas dire qu’on est surpris non plus

  17. jj83 11 janvier 2019 at 07h- Répondre

    Il officialise le fait que la video ne sert à rien actuellement et que c’est le feeling , la sympathie ou l’antipathie de l’arbitre qui prennent les décisions , on s’en doutait , c’est acté maintenant donc les arbitres vont pouvoir continuer tranquillement . Formons une équipe qui sans jouer au rugby défoncera l’adversaire , voilà l’option du rugby Français , pendant ce temps on attendra que l’EDF brille .