Image par défaut

L’ancien Toulonnais Chris Ashton tacle le Top 14

L’ancien Toulonnais Chris Ashton tacle le Top 14

Le mardi 5 février 2019 à 10:21 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

L’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais et actuellement joueur de Sale, Chris Ashton a pointé du doigt la faiblesse du Top 14 pour expliquer les difficultés du XV de France, dans des propos rapportés par Rugby Pass.

Pour Chris Ashton, le jeu pratiqué en Top 14 est bien trop lent. Extrait: 

“Le Top 14 est un jeu lent, on s’arrête souvent. Lorsque vous êtes dans un match international, l’intensité est la plus élevée possible alors que leur championnat n’est pas à ce niveau. Je parle d’expérience. Je dirais certainement que la Premiership est beaucoup plus intense. La balle est en jeu beaucoup plus souvent et tout le jeu est beaucoup plus rapide.”

Il craint néanmoins une réaction de bête blessée des Français, dimanche lors du match à Twickenham. Extrait: 

“Ce sera une équipe française en colère, désespérée de rattraper les 20 dernières minutes de ce match contre le Pays de Galles. Ils seront prêts pour le match contre nous, plus qu’ils ne l’auraient été s’ils avaient remporté la victoire. Une grande partie du jeu français est basée sur des émotions, mais il y a aussi beaucoup de bons joueurs.”

Publicité

24 Commentaires

  1. desmorct 5 février 2019 at 10h- Répondre

    Mayol t(as adore .Meme si tu dis la veritee chris sur ce championnat de bourrins,tu as ete bien content que toulon te donne a manger pendant une saison

    • Zouz 5 février 2019 at 10h- Répondre

      Et alors? Du coup il n’a pas le droit d en parler?

    • Purux 5 février 2019 at 11h- Répondre

      en attendant il a explosé le record d’essai et c’est pas grace a la lenteur de son jeu

      • LAURENT 5 février 2019 at 13h- Répondre

        Purux tu as raison et tout dit.. C’est 1 Pinnochio le Ahston car deja le club au monde le St a avoir les 3/4 les moins lourds et forcément hyora rapides… Idem les ailiers de la Rochelle… Énormément d’équipes du Top 14 font maigrir leurs joueurs et prennent préparateurs venus de l’athlétisme…

    • LAURENT 5 février 2019 at 12h- Répondre

      Mdr il racontes sa sauce de cuisiniers anglais… Car deja c’est faux ce qu’il dit… Le ST va plus vite et a plus de temps de jeu qu’en Super… Et le Racing ca va aussi extrêmement vite….Ce qu’il dit est mensonger mais ce quu est vrai est que en Premiership ca joue pas vraiment le maintien et xa pousse pas en mêlée d’ou l’Angleterre tel Vunipola démonter complet avec les Saracens par Slimani et l’ASM… Tout dépend du profil des joueurs que tu as en France ou d’ailleurs en Angleterre… Tuilagi c’est 1 centre qyi va oas chercher a prendre de vitesse ses adversaires… Ca dépend des équipes tel MHR avec sudafs très lourd.. Par contre ce qu’il n’explique pas il a jamais eu autant de ballons a l’aile qu’au RCT et le Top 14 envoie ozs du jeu…??!Qu’ils nous expliques aussi la souffrance de sa femme pour le soleil du Var et la merveilleuse nourriture Anglaise…

      • Pierrot-de-Nice-83 5 février 2019 at 14h- Répondre

        non il a tord.. les arbitres britons laissent jouer et ne sifflent pas toutes les 2mn et demandent pas les vidéos 10 fois par match.. faut arrêter avec ses placages haut et à l’épaule non dangereux 3 fois sur 4.. et punir très sévèrement ceux qui le sont et qui blessent.. et pareil pour les mêlées rejouées. on l’a vu sur le match Irlande angleterre..le jeu continu.

      • Spiritmaori 5 février 2019 at 17h- Répondre

        Pkoi parles tu de sa femme? Est-ce que cela fait avancé le debat sur le jeu en top 14?

    • Spiritmaori 5 février 2019 at 17h- Répondre

      Ce qui terrible avec les supporters c’est qu’ils crachent vite à la gueule des joueurs partis.Le petit pique à la fin va pas changer sa vie.

    • trooney 6 février 2019 at 08h- Répondre

      Parce que tu penses qu’en Angleterre il avait un salaire de misère ? Et s’il y est retourné c’est pour gagner moins ?
      Au vu de ses prestations, l’année qu’il a passé au RCT quel que soit son salaire il l’a plus que mérité. Même s’il avait touché 3 fois plus que Savéa ( ce qui est loin d’être le cas) il ne nous aurait pas volé.

  2. ouild 5 février 2019 at 10h- Répondre

    Il a malheureusement raison…

  3. DANYC83 5 février 2019 at 10h- Répondre

    Il ne renie pas son année au Rct. Mais il faut bien reconnaître qu’il a raison. On aura beau faire un jeu rapide en top 14 si on a des arbitres qui sifflent toutes les 5mn çà ne changera pas grand chose. Les arbitres Anglo saxons laissent le jeu se dérouler il y a plus de fluidité. C’est mon avis. Pour le crunch de ce week end à voir la forme des anglais qui ont fait un énorme match contre l’Irlande. J’ai hâte

  4. Alleztoulon 5 février 2019 at 11h- Répondre

    La faute principale est due aux arbitres du top 14. On ne voie qu ‘eux comme d’ ils étaient en manque de notoriété. Les arbitres français ne sont pas toujours à la hauteur et pas toujours impartiaux. Le mal français c’est leur poids dans le jeu car ils peuvent influer sur le résultat simplement pour montrer qu ‘ils sont là. L’ arbitre joue un très grand rôle dans le résultat final et certains ont un melon sur dimensionné.Voir notre dernier match à Mayol. Les arbitres britanniques sont bien meilleurs et on le voie bien lors des matchs de coupe d’Europe. Le jeu n’est pas le même. Il est beaucoup plus libéré et l’arbitre laisse plus jouer qu ‘en Top 14. Les entraîneurs français s’ adaptent à l’arbitrage et de c’est cet ensemble qui fait que le rugby français coule. Quand on voie jouer les Blacks on a l’impression que les règles sont différentes. Je ne comprends pas pourquoi Laporte ne crevé pas l’abcès. Le rugby n’est pas le seul sport touché par un mauvais arbitrage. C’est un mal français.

    • Piacentino 5 février 2019 at 13h- Répondre

      Moi je pense que c est plus au jeu minimaliste de toutes les équipes ( a l exception de 2 ou 3 équipes ). Le jeu du top 14 c est une passe, et je rentre dans le tas, et aussi une occupation au pied. Ce n est pas les arbitres qui donnent les consignes sur le jeu que doit pratiquer les équipes.

  5. LaMecque 5 février 2019 at 11h- Répondre

    Avec tout mon respect Chris , moi j ai toujours au travers de la gorge tes deux en avant en 1/4 de finale face au L.O.U. , à Mayol.

    • Purux 5 février 2019 at 11h- Répondre

      c’est sur que ca fait mal

      apres esqu’on serait arrivé jusqu’a ce stade sans ashton qui enchainait les essai ? et peu importe le poste

      il était quand meme au four et au moulin a tout les matchs, partout sur le terrain un peu faible en defense certes mais toujours présent de partout !

  6. papy jacquot 5 février 2019 at 11h- Répondre

    @LaMecque, d’accord avec toi, mais malheureusement c’est un fait de jeux comme pour Huget qui nous fait un cagade, l’une de celles qui nous fait perdre le match contre les gallois

  7. PLATON 5 février 2019 at 12h- Répondre

    POURTANT LES 3 ARBITRES FRANCAIS DE IRLANDE.ENGLAND ont rendus une belle copie
    donc les joueurs du top 14 trichent de longue ….?

    • Purux 5 février 2019 at 12h- Répondre

      en france ils sont protégé comme jamais, donc ils se permettent d’etre auttain pour certains et faire un peu ce qu’ils veulent

      au niveau internationnal ils font une faute qui inverse le court d’un match ils se font détruire mondialement

      ce n’est que mon avis personnel en tout cas

  8. LAURENT 5 février 2019 at 13h- Répondre

    Mdr le jeu irlandais va vite…??!Ah ok ont ne c’était pas vraiment rendu compte… Et surtout si victoire avec du jeu c’est dut a Garces qui a laisser jouer… Et mdr que la théorie des arbitres Anglos Saxons qui laisse le jeu… Car deja ils sont malhonnêtes et pas eu vraiment l’exemple a suivre… Vous croyez quoi pourquoi le Lou Bordeaux joue pas la Hcup..??!Le CO va jouer d’ailleurs a fond sa chance en Irlande en Hcup ils sont arbitrés par 1 irlandais..

  9. Pierrot-de-Nice-83 5 février 2019 at 13h- Répondre

    Arbitrage de merde en France qui hache le temps de jeu… et pourtant on a quand même des blessés et des morts… On siffle placage haut quand il y a rien.. à peine un mec à le bras qui glisse sur le cou et l’effleure, je dis bien qui GLISSE et non qui frappe ou étrangle dangereusement on siffle pénalité voir carton jaune, Vidéo, etc. alors qu’on a vu que contre les gallois il y a eu au moins 4 ou 5 placage haut ou à l’épaule qui n’ont pas été sifflés parce qu’ils n’étaient simplement pas dangereux.. l’arbitre doit demandé vidéo quand vraiment le placage fait mal et blesse.. et là les sanctions doivent êtres sévères.. pas la peine de siffler à tout va..

  10. Ardecho 5 février 2019 at 15h- Répondre

    Dans toutes les solutions évoquées par la LNR principalement, on met en place des systèmes et des règles pour favoriser le jeu (comme la règle des 3 essais d’écart par exemple).
    Mais ce sont les entraineurs qui forment et définissent la stratégie des équipes. Un bon joueur n’est rien sans de bons entraineurs. Pourquoi ne pas travailler en france avec des référents techniques, identifiés par la fédé (car c’est son rôle). Leur mission : définir c’est qu’une bonne passe, bon coup de pied, etc… Avoir un cadre national du rugby de haut niveau
    J’ai énormément de respect pour Julien Bonnaire, immense 3ème ligne. Mais le mec (à son plus grand étonnement) s’est retrouvé entraineur de l’équipe de france… sans diplômes !!!!!! Quel message est envoyé aux clubs amateurs qui se battent jour après jour pour que leurs éducateurs se forment ?
    Les diplômes sont un garde fou face aux imposteurs ! Même s’ils ne garantissent pas forcément la qualité de l’entraineur. A nous de nous questionner sur qui enseigne le rugby en france ??? Un joueur n’apprend pas à faire une passe ou un placage tout seul en regardant la TV

    Enfin, les paroles d’Ashton ne veulent rien dire… c’est juste le ressenti d’un type qui ne s’appuie sur son vécu personnel. Quels sont les critères d’un match de haut niveau ? Si je ne m’abuse le temps de jeu effectif et le nombre d’essais en font parti. La LNR communique régulièrement des chiffres à ce sujet. Ils sont en constante augmentation. Le Top 14 s’améliore au fil des années il faut arrêter de se plaindre et de penser que tout est mauvais. On progresse et le rugby français (dans son ensemble progresse). Certes les chiffres ne disent pas tout mais permettent d’objectivité les avis.

  11. barathym 5 février 2019 at 22h- Répondre

    et en Pro D2 c ‘est pire, il y des arbitres qui ont la maladie des melées a toutes les sauces … cest infernal alors que bien des équipes jouent mieux et plus vite que dans le top 14 , nevers, mont de marian , provence rugby ..

  12. jj83 6 février 2019 at 07h- Répondre

    Comme déjà dit par un autre joueur , en France on joue un rugby minimaliste pour ne pas perdre et empêcher l’adversaire de jouer , l’arbitrage favorise cet état de fait , ballons ralentis , hors jeux , tous les truquages sont bons et sanctionnés selon la couleur du maillot . Seul un joueur qui ne joue plus en France peut le dire sans craindre les foudres des dirigeants du rugby Français