La Coupe d’Europe pourrait totalement changer de format
La Coupe d’Europe pourrait totalement changer de format
Le mardi 17 décembre 2019 à 11:19 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le journal Britannique The Guardian a annoncé ce lundi soir que le format de la Coupe d’Europe de rugby pourrait totalement être modifié dès 2022, à l’issue des contrats de diffusion actuels.
Ainsi, le nombre de clubs qualifiés pourrait passé de 20 à 18.
Au lieu de retrouver 5 poules de 4 équipes, il pourrait y avoir 6 poules de 3 équipes, avec une équipe de chaque championnat : Top 14, Ligue Celte et Premiership.
Avec ce nouveau format, des équipes d’un même pays ne pourront plus se rencontrer en phase de poules.
Par ailleurs, les demi-finales pourraient se disputer en matches aller / retour, un format qui plait énormément aux diffuseurs mais également au public.
Pour l’heure, aucune décision officielle n’a été prise. Affaire à suivre…
Publicité
18 Commentaires
Ah ouais, ça pourrait être intéressant. Que des matchs internationaux et la certitude de défendre sa chance en quart et demi à domicile. Sans match supplémentaire.
Je signe.
POur redonner du souffle a la competition pkoi pas
Ce qui veut dire qu’en quart il y aurait les 6 premiers et les 2 meilleurs deuxièmes? Sur 4 matchs de poule.. OUF çà va être tendu de passer, des gros vont tomber!
Une poule Toulon-Leinster-Exeter, clairement possible, et ultra tendu! Faudrait peut-être faire des chapeaux pour le tirage de poules comme en football, les champions tête de série, les meilleurs clubs sur les 10 dernières années en chapeau 2 et les autres en 3. On éviterait des poules avec les favoris qui s’éliminent dès le début..
Je signe
Match aller-retour c’est une super idée et pas de match en plus avec une poule de 3.
Pourquoi ne pas garder 4 poules de 4 avec les deux premiers de chaque poule qualifiés en quart, soit 8 équipes et ainsi de suite?
Parmi les 16 équipes on trouverait les 5 premiers des 3 championnats européens (Top 14, Premiership et Ligue Celte) + le vainqueur du Challenge européen qui offrirait une place supplémentaire dans son championnat.
La logique même, mais pourquoi faire simple et juste, quand on peut faire compliqué.
Les anglo-saxons ont donc aussi leurs énarques.
On le voit aussi pour le Brexit.
Espérons que la LNR réforme le top 14 de manière plus intelligente..
Amen, je suis pour plus de simplicité également.
D’ailleurs je suis étonné que les grands pontes de l’ERCC n’aient pas proposé 9 poules de 2 avec le 9ème premier qui resterait sur le carreau. Ca me rappelle les plus belles heures de la première division française à 80 clubs ! (20 poules de 4, en 1990/91, ça ne s’invente pas).
c est pas mal….mais ça fait 2 matchs de plus par rapport aux poules de 3
En faisant que 4 matchs de poules à la place de 6, çà laisse 2 weekends de plus pour des allers-retours en quart et demie, voilà à mon avis la raison des poules de 3 équipes.
Mais oui, faire sortir les 2 premiers de chaque poule et donc faire 1er vs 2eme en quart c’est aussi une logique.
1 réception de moins pour les clubs en coupe d’europe Ça peut représenter un gros manque à gagner.
Ou alors tu vas en quart et demie, reçois 2 fois et ton stade sera archi plein, donc tu y gagnes énormément!
Mais oui les gros seront avantagés niveau finance, plus que les petits qui n’arriveront pas à ce stade de la competition.
Une poule de 3 se joue en autant de semaines qu’une poule de 4, y’a juste une équipe qui ne joue pas un week-end sur 3.
J1 : A-B
J2 : A-C
J3 : B-C
J4 : B-A
J5 : C-A
J6 : C-B
Bonne remarque. Ce qui montre qu’il y a plus un intérêt financier par rapport à une diffusion de phase finale en aller-retour…
Mais au final, ce qu’il faut changer, c’est le challenge qui intéresse moins, donc les poules de 3 seraient ici une meilleure idée. Car pourquoi changer la coupe d’Europe ainsi? Ou 4 poules de 4 à la limite…
L’avantage justement des poules de 3 c’est qu’il n’y aurait qu’un seul représentant d’un championnat par poules et d’éviter des Toulouse/Montpellier par exemple . Chaque poule aura un français,un anglais et un celte. De plus, Faire 4 matches au lieu de 6 rendra la compétition plus haletante presque jusqu’au bout. Là, avec 6 matches, au bout de 4 c’est déjà fini pour 30%des équipes et qui font tourner…
On peut changer la formule.dix fois si les instances ne change pas alors a quoi cela sert il ? Il faut profiter pour que la fédé impose des français dans les commissions de discipline ,un cohérence dans l’arbitrage des anglophone quand tu bois Owens ce qu il a fait au muster il y a de quoi ce poser des questions .
Mode d’emploi :
– 2 écossais
– 3 gallois
– 3 irlandais
– 4 anglais
– 4 français
+ 1 pour le pays vainqueur de la Champion’s cup précédente ( lui-même
si pas dans les 4 déjà qualifiés )
+ 1 pour le club vainqueur du Challenge européen précédent ( valorisé )
Ce qui est à mon sens trop long c’est la phase de poule avec 6 matchs.
Surtout quand des équipes ne sont pas au même niveau ou font des impasses.
D’où l’intérêt d’une formule de 6 poules à 3 plutôt que 4 poules de 4.
Les 2 journées de poule gagnées avec des poules de 3, (sauf si tu vas en demi-finale), pour le Top 14 et pour le XV de France c’est un plus.
Par contre pour le diffuseur c’est le nombre total de matchs de poules a diffuser qui va baisser. Cela va passer de 60 à 36. Ceci dit ils vont passer de 10 matchs à 6 matchs a diffuser par journée, donc plus de visibilité pour chaque affiche. Chaque affiche qui sera jouée comme un huitième.
Les demi-finales en aller-retour, cela va faire carton plein à chaque fois. Pas sûr que cela se joue dans son propre stade. Ou alors il devrait y avoir pas mal de délocalisations.
Les demi-finales ne devraient pas se jouer dans des stades de moins de 25 ou 30000 places.
Deux matchs à 30 à 60000 spectateurs en plus dans la saison, très positif pour le rugby.
Je suis pour cette nouvelle formule.