Raphaël Lakafia explique toute la difficulté de préparer une rencontre amicale entre toulonnais

Raphaël Lakafia explique toute la difficulté de préparer une rencontre amicale entre toulonnais

Le samedi 29 août 2020 à 10:19 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié au micro du quotidien régional Var-matin à l’issue du match amical qui s’est disputé ce vendredi soir au Stade Mayol, entre les Rouges et les Noirs.

Dans un premier temps, le joueur Varois estime que le staff a eu ce qu’il attendait : de l’engagement physique et du contenu rugbystique.

Il est un brin soulagé que la rencontre se soit bien passée. Extrait:

« Aujourd’hui, le staff a eu ses attentes sur le contenu rugby et le contenu physique. Il y a pas mal de joueurs qui ont joué 60 minutes aujourd’hui. Même nous en tant que joueurs, on voit qu’on est capable de se faire travailler sans franchir la limite car c’est compliqué d’être tous à la même intensité dans ces conditions-là. Il y a toujours un petit tirage de maillot ou quelque chose qui fait dégénérer les choses. Aujourd’hui, c’est resté plutôt correct avec une bonne intensité. Il n’y a quasiment pas eu de blessés. »

Il concède que préparer une rencontre amicale de la sorte, entre toulonnais, n’est pas un exercice facile. Extrait:

« Je pense que c’est plus dur de préparer un match comme cela plutôt qu’un match contre un adversaire autre. C’est compliqué mentalement de se dire que l’on va jouer contre des mecs avec qui on joue toute la journée et avec qui on partage pleins de choses. Ce n’était pas facile. Maintenant, le Top 14 revient et on est tous excités par cela. Aujourd’hui, on a validé une longue période d’entraînement physique car depuis le déconfinement on ne s’est pas beaucoup arrêté. »

Il s’attendait à ce que la rencontre soit serrée étant donné que tous les joueurs connaissent les diverses combinaisons mises en place à l’entraînement. Extrait:

« Le staff ne nous avait pas donné de consigne particulière sur le fait d’être discret ou non sur les annonces, mais forcément nous savions tous qu’en connaissant les lancements adverses il serait indispensable de s’adapter : prendre plus de profondeur, essayer d’être malins. »

Aussi, Raphaël Lakafia a évoqué la présence de nombreux jeunes joueurs dans l’effectif toulonnais. Il rappelle que ces-derniers sont encore très jeunes même si on les voit jouer désormais chaque week-end pour certains. Extrait:

« Tous les jeunes que nous avons sont déjà des pros dans leur tête. Ils sont préparés au haut niveau. Il ne faut pas oublier qu’ils sont très jeunes. On a l’habitude maintenant de voir Gervais Cordin et Erwan Dridi, mais ça reste des jeunes et ils prennent toute leur place dans le groupe et ça fait plaisir. Il y en a d’autres qui vont arriver presque à tous les postes et c’est bien. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia indique ne pas être stressé à l’approche de la reprise du Top 14, programmée samedi prochain à La Rochelle.

Sa seule crainte ? Que des matches ne puissent pas se jouer en raison de la crise sanitaire. Extrait:

« Non, pas de stress du tout. Juste une petite inquiétude de savoir si tout va pouvoir se passer normalement, si on va pouvoir jouer… Quand on voit un peu l’actualité, on voit que tout le monde est touché même si tout le monde prend des précautions. Il y a pas mal de rencontres qui ont été annulées ce week-end. Le stress, c’est de savoir si les matches vont pouvoir se tenir, sinon ce n’est que de l’excitation. Cela fait six mois que l’on travaille et on est joueur de rugby avant d’être en salle de musculation. C’est le rugby qui nous manque. »

Publicité

0 Commentaire