Frédéric Michalak tacle le Top 14

Frédéric Michalak tacle le Top 14

Le jeudi 3 septembre 2020 à 10:59 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

L’ancien ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak s’est confié dans l’émission webradio Poulain Raffûte, sur Rugbyrama.

Ce-dernier a notamment affirmé que le championnat français n’offrait pas aux joueurs des temps de jeu à haute intensité.

Selon lui, il aurait clairement fallu profiter de la crise sanitaire pour changer la formule du Top 14 cette saison, retirer des dates dans le calendrier et permettre aux joueurs d’évoluer. Extrait:

« Notre championnat français, même s’il est top, propose très peu de temps de jeu à haute intensité. C’est long, c’est monotone… Ce sont des matches très difficiles mais ça ne ressemble pas au Super Rugby. La formule actuelle du Top 14, il aurait peut-être fallu la changer et opter pour une formule qui permettrait d’avoir des joueurs performants en Top 14 et en équipe de France, avec un calendrier un peu moins chargé. Ça fait 20 ans que l’on entend ce problème de calendriers. »

Il comprend la problématique des présidents du Top 14 qui veulent davantage de matches pour faire entrer de l’argent. Mais il pense aussi aux joueurs. Extrait:

« Tout est modifiable avec cette période de crise mais les présidents des clubs veulent faire plus de match pour rattraper le retard dû à l’épidémie. Mais on ne va pas le rattraper ce retard. Des entreprises sont en train de perdre énormément de salariés. On a besoin de venir voir des matches et être heureux, mais le joueur doit faire face à des calendriers de plus en plus difficiles. Puis si on veut une équipe de France au plus haut niveau, on ne peut pas fonctionner comme on fonctionne encore aujourd’hui. Finalement, on repart sur quelque chose qui nous fait défaut depuis des années. Nos dirigeants réfléchissent seulement à court terme. Je me mets à la place des présidents et je les comprends, c’est compréhensible. Mais les salaires ont trop augmenté ces dix dernières années et le sponsoring télé n’a pas assez augmenté. Quand on regarde le championnat, il y a 12 équipes mais le championnat est plus relevé, les équipes se tiennent un peu plus. Il faut changer les mentalités et arrêter avec ce rugby d’avant. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Jf 3 septembre 2020 at 11h- Répondre

    Il me font rire tous ces joueurs qui attendent de prendre leur retraite sportive pour ensuite se plaindre des salaires trop élevés.

  2. Isidore 3 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Effectivement ! Néanmoins je le rejoins sur le fait que pour différentes raisons,’il serait plus intéressant d’avoir 1 top 12 plus homogène, moins long, plus intense dans le jeu, etc…

  3. Airct 3 septembre 2020 at 13h- Répondre

    Et oui ils s’emmerdent tout ces jeunes retraités c’été mieux avant, et puis s’il veux faire avancer les choses il à cas prendre le pouvoir,c si simple.

  4. MICHEL Fery 3 septembre 2020 at 17h- Répondre

    Mais encore peut être , je reste même convaincu qu’il ferait déjà dans un premier temps certainement beaucoup mieux que certains de ces Messieurs qui y sont présentement à la tête !.. Pour lui qui est tout de même du milieux depuis de très longues années , ça ne devrait pas être trop difficile à mon sens . Oui parfaitement , laissons vite la place à nos jeunes pour gérer et éclairer un peu notre Rugby . Il y fera sans doute un peu moins sombre qu’en ce moment . Car maintenant , à part se dézinguer les uns les autres , c’est bien tout ce qu’ils sont capables d’effectuer .