Bernard Lemaître : « Mourad n’a pas compris qu’il allait dans le mur, il serait descendu en Fédérale ! »
Bernard Lemaître : « Mourad n’a pas compris qu’il allait dans le mur, il serait descendu en Fédérale ! »
Le jeudi 3 septembre 2020 à 11:25 par David Demri
39 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du Magazine L’équipe.
Le nouvel homme fort du XV de la Rade a notamment évoqué le parcours de son prédécesseur, un certain Mourad Boudjellal.
Si Bernard Lemaître reconnaît que Mourad Boudjellal mérite le respect pour avoir réussi à relancer le RCT à une période compliquée, en revanche, il estime qu’il n’a pas réussi à anticiper la fin de son modèle économique qui n’était plus viable.
Il affirme notamment que les recettes du club ont diminué de 10 millions d’euros. Extrait:
« Mourad a un bilan sportif inégalé. Il mérite le respect car il a relancé ce club. Hélas, sa perte de lucidité a été progressive et a conduit à des déficits récurrents que j’ai dû combler. Le modèle économique constituant à recruter les meilleurs joueurs du monde ne pouvait plus fonctionner. Il était déjà caduc en 2015, Mourad n’a pas compris qu’il allait dans le mur. À mon arrivée, les recettes avaient fondu de 32 à 22 millions d’euros à cause de ce qu’on appelle dans le monde de l’entreprise la « rémanence des frais fixes ». Quand les joueurs sont sous contrat, il faut les respecter. Certains ont été poussés dehors. »
Bernard Lemaître est formel : sans son arrivée au RCT, le club Varois serait descendu en Fédérale 1 ou Fédérale 2. Extrait:
« Si je n’avais pas réinvesti en 2019, le club serait tombé en faillite, descendu en Fédérale 1, voire Fédérale 2. Imaginez le drame pour la ville, nos partenaires, abonnés et supporters, pour tous ceux qui font vivre le club car le rugby, à Toulon, c’est un écosystème. »
Désormais, le nouveau patron du RCT souhaite gagner et il s’en donne les moyens. Extrait:
« On veut gagner, bien sûr, mais avec une vision d’avenir. Notre ambition va au-delà de la performance : cinq hectares et demi pour un campus, un bâtiment accueillant des séminaires et des jeunes joueurs avec suivi scolaire. »
Pour Bernard Lemaître, un million d’euros représente une unité. Il indique en avoir déjà investi 25 au Rugby Club Toulonnais.
S’il est bien conscient qu’il n’aura certainement jamais un retour sur investissement, Bernard Lemaître souhaitait doter le RCT de structures pour pérenniser le club le voir rayonner, même lorsqu’il ne sera plus là. Extrait:
« J’ai déjà investi 25 unités. Il va falloir que je remette la main à la poche avec la crise du Covid. Mais je suis prêt à aller aussi loin que nécessaire pour que, dans quinze ans, le RCT rayonne grâce à ses structures et à la qualité de son personnel. Je ne serai plus là pour le voir… mais j’aime transmettre. Tant pis s’il n’y a pas de retour sur investissement. J’aurai eu plaisir à dépenser pour une cause noble. J’aime l’idée qu’on ne fait pas tout pour tout de suite, qu’on prépare l’avenir. »
Publicité
39 Commentaires
des propos du nouveau president qui touchent et font plaisir,un investissement qui va bien au delà de la personne qu’ il est,mais bien plus pour oeuvrer a la perennité du rct,on ne peut que rendre hommage et remercier l homme qu’ il est
Merci Monsieur.
Le discours d’un sage
merci mr lemaitre
un discours clair , sans méchanceté et qui pérennise le club
même touchant
Respects, monsieur Lemaître
Le retour sur investissement c’est d’avoir créé quelque chose. Etre créateur et transmettre c’est une grande satisfaction. On a fait quelque chose de sa vie et c’est aussi important. Celui qui est dans cette manière d’être et d’agir n’attend rien en retour. On est dans du positif avec monsieur Lemaitre.
Un discours déjà entendu qui va réveiller notre ancien président resté depuis peu à l écart de toute médiatisation
C’est la fin des femmes qui ne se font pas à la France… tout les gros joueurs qui sont parti ces dernières saisons, c’est juste qu’on ne pouvait plus les payer… Radradra, Ashton, Vermeulen, Bastareau, Tuisova, guirado, etc….
Pour Bastareau et Guirado si leurs femmes ne se font pas à la France ce doit être une longue souffrance car elles sont françaises et nées en France !!!???
Et à Toulon, comme les enfants
Et si dans tout ce qui dit, tout n’était pas vrai? Moi je ne sais pas, en tout cas il à l’air sincère. Mais Mourad m’avait l’air sincère aussi. Certes avec ses exagérations qui quoi qu’on en dise ont fait avancer le rugby de tout ces vieux qui aujourd’hui me semble dépasser.En tout cas Mourad nous a rendu heureux, stades pleins ambiances de fou,titres ,Toulon le club de rugby le plus connu au monde,rien que ça. Pour moi le supporter c l’essentiel.Le reste ne nous concerne pas. Qui a sorti le RCT de l’ombre et l’a mis dans la lumière ? Pas les anciens en tout cas.Pour le reste merci Mr Lemaitre d’avoir pris la suite, moi ce que je souhaite c de pouvoir encore rêver comme nous l’a permis Mourad.
Je nous souhaite le meilleur avec vous Mr Lemaitre, bienvenue chez vous, je sais que la période n’est pas propice à l’enthousiasme général surtout sur le côté financier, mais en tout cas moi je vous dis MERCI.
Toulon n’a pas attendu MB pour être connu rugbystiquement… Même 40/50 ans en arrière, jeunes joueurs débutant en 1ère division ne rêvions que d’une chose.. Jouer à Mayol… contre le RCT et son public…
Sauf que cela été très confidentiel.
Regardez les affluences à Mayol avec ce fameux rugby à l »ancienne.
Ayez de la mémoire à part quelques rares matchs,Mayol été loin de faire le plein, guichets fermés quelquefois 0 par saison, sous l’ère Mourad, difficile de se procurer des places même avec des tarifs très élevés.
Voilà c’est ce que je voulais dire.
Même si il est vrai que pour les équipes adverse cela été un endroit mythique un peu moins à ce jour.
Il est un peu gonflé notre prez ! Et manifestement, ça marche, il a ses adorateurs!
Juste pour info, entre Mourad et Lemaitre , un seul a vu son club descendre en fédérale… et ce n’est pas Mourad!!
ET NON PARCE QUE MOURAD est parti a temps,et pour lui rendre hommage,il a su trouver le bon successeur pour permettre au rct de poursuivre son existence au plus haut niveau,comme il a permis un tres bel episode au sommet europeen ,pour autant,on ne peut oublier pour cela les 3 dres années de MB,qui ont été une sorte de descente aux enfers avec une succession d erreurs,mais ça fait partie de la vie et de l histoire autant que les trois etoiles,qui elles resteront aussi ds l’ eternité du club avec cette magnifique periode du passage des freres herrero,de dany,j gallion,champ,melville,qui ont peut etre encore plus marqué l histoire du club,car elles se sont réalisé juste avec les racines toulonnaises et du club,avec a mon sens encore plus d ame et de force memorielle que les 3 etoiles
Mourad l’a fait venir pour qu’il finance » la fabrique des champions » à hauteur de 3 Unités a la sortie il est obligé d’en mettre 25 . Je pense qu’à ce niveau il a le droit de l’ouvrir. Et s’il manquait 25 c’est que le club avait la tête sous le couperet de la DNCG.
Sais tu combien Mourad a du mettre pour sortir de RCT de la misère que nous ont fais les anciens de leur club de coeur,ceux qui ont pris des salaires vertigineux alors que les caisses ont été vidées par tout ces amoureux du maillot? Alors si on fais les comptes certains,la plupart même se sont moqués de notre club.Que l’on ne l’aime ou pas, il à sorti le club de l’anonymat le plus total en engageant
lui aussi son argent, et je peut te dire qu’il n’a pas au départ regarder les risques financiers qu’il a pris et je peut te dire qui était ENORME.
En tout cas merci à Mr Lemaitre d’avoir pris la suite, et bon courage à lui.
Mourad a mis Zéro euros. Je dis bien 0 ! car si il avait mis ne serait-ce qu’un centime, crois moi il le crierait sur tous les toits !
Demandes-toi par contre combien lui a rapporté le RCT et tu te poseras la bonne question.
Mais alors pourquoi tu l’a pas pris toi le club,si cela était 0,tu aurais du le faire et t’enrichir, Archibald réfléchis avant d’écrire. Je te pardonne, mais attention juste 1 fois, la prochaine serai obligé à mon grand regret de ne pas te répondre.
Merci Archibald. Mourad n’a absolument rien d’un mécène. À mon avis, il s’est bien gavé avec la vente d’un RCT qui commençait pourtant à cumuler de gros déficits depuis 3 saisons.
M. Lemaître a toute ma confiance, ce qui n’était pas le cas de MB malgré son palmarès.
Airct, il n’est pas nécessaire de savoir pour commenter, tu en es un vivant exemple.
Lorsqu’il a repris le RCT, il y avait « de l’argent dans la caisse ». Merci à Jérôme Gallion qui a sorti de club du trou financier dans lequel il l’a trouvé.
Le + de Boudjellal, et il est énorme, c’est d’avoir senti le potentiel économique du club (rien à voir avec la foot, bien sûr) et d’avoir réussi à y faire de l’argent et des résultats. Jusqu’au moment où il a été dépassé par ses « paris » mais cela est une autre histoire.
Jerome, Eric et les autres.
Et après il l’a sorti d’où notre club de coeur?
De l’anonymat.c tout ce que je voulais dire.
Non, non, pas du tout. Tu as écris :
» Sais tu combien Mourad a du mettre pour sortir de RCT de la misère que nous ont fais les anciens de leur club de coeur,ceux qui ont pris des salaires vertigineux alors que les caisses ont été vidées par tout ces amoureux du maillot? »
Tu dis bien qu’il a du renflouer les caisses vidées par des profiteurs ou je ne sais pas lire et comprendre un texte. Maintenant si tu écris des choses que tu ne veux pas faire passer …
J’ai toujours du mal à penser que ces investisseurs donnent de l’argent « à blanc » dans un quelconque intérêt économique.
Quand on investit sacs u’un club comme ça, les sommes investies sont exonérées d’impôts, non ? Je n’y connais pas grand chose en fait mais j’ai du mal à imaginer que ces gens-là n’investissent que pour l’amour d’un club (Altrad, Lorenzetti, Lemaître…), mais je me trompe peut-être…
Les emiratis qui rachètent veulent racheter Béziers ne le font que pour redorer le blason d’un club « historique » ? LOL
Hum… j’aurais dû me relire :/
En même temps il n’y a pas beaucoup de clubs de sports de haut niveau tout sports confondus qui rapportent de l’argent à leur présidents propriétaires !!!! Voire même aucun????
RESPECT…..
MERCI MOURAD.
AVEC LEMAITRE ON JOUERA ENTRE LA 6 ET 10 ÈME PLACES,LE STADE À MOITIÉ VIDE.
Les mêmes qui disent bravo,et qui ne vont plus au stade,depuis la fin de l’ère
Mourad. La preuve ,ils sont ou les guichets fermés. Le dernier si je ne trompe pas Clermont en fin d’année, Voila il est très difficile de manger du pâté après le foie gras. Mais malgré tout merci Mr Lemaitre de bien vouloir nous maintenir en top 14 au lieu de la Federale 1 ou 2.
Tu pourrais aussi jouer contre La Seyne…
Même si il a raison, pour ceux qui s’intéressent au Rct ce n’est pas un scoop, donc pourquoi parler de faits objectifs que tout le monde connaît.
Gardons de l’énergie et de la ressource pour le présent compliqué et j’espère 1 avenir radieux
Le reste est 1 combat d’arrière garde totalement obsolète.
mourad a eu le nez creux de vendre ses parts dans l hiver. comment aurait il fait avec la crise du covid pour assumer les charges du rct sachant que son modèle économique reposait grandement sur la billetterie, les hospitalites, les partenariats et le marketing (produits derives, maillots etc)? cela n enleve en rien le tres beau parcours et nous supporters pouvons etre fiers de lui. bienvenue a mr lemaitre. le groupe est de qualité et surtout la pérennité du rct semble assuré avec celui ci.
L’avenir appartient à ceux qui osent voir plus loin en se fixant un ou des objectifs réalisables à plus ou moins long terme. Bernard LEMAITRE fait partie de ces personnes gestionnaires avant tout, dont la passion passe après la réussite des investissements engagés. C’est l’apanage des grands chefs d’entreprises….Maintenant,souhaitons lui de réussir dans son aventure au sein du RCT, si cher à nos cœurs, car il serait dommage de voir dans la crise sanitaire actuelle du Covid-19 voir disparaitre à petits feux ce sport que nous aimons tant….Merci, Monsieur de nous redonner de l’espoir !
Oui, bon , il a tout dit mais je l’avais fait depuis des années.
Il ne faut pas oublier comme il le dit les titres et le spectacle
que Toulon nous a fait vivre à l’époque de Mourad.
Comme l’autre ne va pas manquer de répondre je suggère qu’on tourne la page maintenant.
En tant que Charlot de La Fontaine, descendant de Jean je voudrais juste terminer par la morale de l’histoire :
« Si je n’avais pas réinvesti en 2019, le club serait tombé en faillite, descendu en Fédérale 1, voire Fédérale 2. Imaginez le drame pour la ville, nos partenaires, abonnés et supporters, pour tous ceux qui font vivre le club car le rugby, à Toulon, c’est un écosystème. »
Un écosystème de type poule aux oeufs d’or qui fait vivre le blog !
Donc longue vie au RCT 🙂
Conclusion = Mourad c’est fini !
Conclusion = pour moi :.. Un très *Grand MERCI Mourad* , pour tout ce que tu auras surtout osé avec passion débordante ( et même avec parfois folie courageuse , Oui c’est vrai aussi ) nous offrir pendant toute cette dernière décennie tous ces bons moments de joie immense et incomparable , qu’il serait donc vraiment mesquin maintenant de notre part de l’oublier ou voir même le dédaigner un seul instant . Honte à nous , si ce devait être le cas !.. Mais en tous cas , *RESPECT* également , pour ce Président Mr B. Lemaître à présent en place en n’oubliant surtout pas de le remercier vivement de toute sa belle générosité aidant ce grand *Club mythique* à pouvoir continuer à rester la tête hors de l’eau !.. Et longue vie maintenant à ce R.C.T sur les plus hauts sommets du Rugby Européen !.. Un nouveau livre vient de s’ouvrir , une nouvelle histoire est entrain soudainement de naître !.. Profitons en pleinement avec passion et sans aucune modération !..
Mdr!! C’est beau l’endoctrinement!
La passion elle est quand même bien tombée,voir le taux d’occupation des places au stade, environ 70% à une époque pas si lointaine elle été quasiment a 97%,sans parler des délocalisations au Velodrome et à Nice.
Guichet fermé à Nice pour la venue de Clermont. 35000 spectateurs.
Idem à Marseille 65000 pour la venue de Toulouse.
Pas près de revoir de telles affluences
Il est vrai que la jauge actuelle est de 5000.
Voila j ‘espère me tromper pour la suite mais pas très optimiste pour remonter sur le tout Européen.
Ç’ aurait été sympa qu’il intègre les féminines dans son programme (éxode d’une majorité des filles de son équipe senior au Pradet) car je pense que le rugby féminin a vraiment sa place à Toulon comme il l’a à Montpellier ou Toulouse……
Certes il est bien présent à La Valette, eux y arrivent, pourquoi pas un Toulon qui s’en donnerait les moyens …..