Pour le sélectionneur Italien, le XV de France n’était pas très au-dessus des Italiens

Pour le sélectionneur Italien, le XV de France n’était pas très au-dessus des Italiens

Le samedi 6 février 2021 à 19:43 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

L’Italie s’est lourdement inclinée à domicile contre le XV de France, ce samedi après-midi à Rome, à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations (10-50).

Interrogé à l’issue de la rencontre en conférence de presse, le sélectionneur de l’Italie, Franco Smith a tenu un discours étonnant malgré la claque reçue à domicile.

En effet, ce-dernier affirme être très satisfait de la prestation de ses joueurs.

Selon lui, les Français n’étaient pas tant au-dessus que les Italiens lors de cette rencontre. Extrait:

« On a vraiment bien joué. Je ne pense pas que les Français étaient tant que ça au-dessus de nous. Evidemment, ils sont plus grands, plus costauds, mais il y a des erreurs qu’on pouvait éviter, avec de la patience et de l’expérience. On a réussi à franchir leurs lignes. Il y a beaucoup de choses qui m’ont fait plaisir, même s’il sera difficile, pour ceux qui ne regardent que le résultat, de voir ces côtés positifs. On doit voir ce qu’on peut améliorer. Dans notre parcours, il y a des aspects mauvais, des temps faibles. Notre expérience actuelle vient des moins de 20 ans et des clubs italiens, cela ne suffit pas à ce niveau. On a pris cinq essais de nos erreurs ou d’un ou deux plaquages manqués. Mais on a bien joué avec le ballon en mains. Et du point de vue de l’intensité, on a fait jeu égal y compris dans les vingt dernières minutes. Faire grandir une équipe au niveau international, c’est très difficile, on a peu de temps ensemble. Ça ira mieux la semaine prochaine contre l’Angleterre. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Stadiste31 6 février 2021 at 19h- Répondre

    « Créer une équipe ça prend du temps » oui oui on sait ça va faire 21 ans qu’on vous a donné votre chance quand même… et toujours pas l’ombre d’un progrès ou d’une plus value apportée par cette équipe

    Les matchs contre l’Italie ne sont qu’un doublon supplémentaire et une chance de blesse des joueurs inutilement

    • Dranix 6 février 2021 at 20h- Répondre

      Pas faux. Peut-être faudrait-il instaurer un système de montée-descente entre le dernier du tounoi et le 1er du tournoi B.

    • marc 6 février 2021 at 21h- Répondre

      Toi t’es pas au courant de la génération qui monte et qui a battu des gros plusieurs fois chez les jeunes… Effectivement, elle arrive, on le voit avec la charnière notamment. Désolé mais les Géorgiens ont jamais fait mieux.

      • Dranix 6 février 2021 at 23h- Répondre

        Je ne vois pas le rapport. Ça fait combien d’années que l’Italie est la 6ème nation du tournoi ? Et combien de fois ont-ils été à la hauteur ? Dernière question :pourquoi ne pas donner la chance à d’autres nations?

  2. Trompette 6 février 2021 at 20h- Répondre

    « Je ne pense pas que les Français étaient tant que ça au-dessus de nous. »

    achète des yeux !

    • Dranix 6 février 2021 at 20h- Répondre

      Je dirais plutôt : « revends ta mauvaise foi ! »

  3. Ricou83 6 février 2021 at 20h- Répondre

    Le jeu francais n’a pas été flamboyant et l’Italie avec son 9 a eu de bons intervalles mais tout de même sans prétention les autres nations du tournois ne boxent pas dans la même catégorie que l’Italie….
    On verra a l’issue du tournois mais j’ai bien peur que la cuillère de bois soit encore au rendez vous….

  4. pepe83 6 février 2021 at 20h- Répondre

    J’ai vu quelques belles choses de la part de ces jeunes italiens … notamment un numéro neuf plutôt a son avantage (il a vraiment pesé), de belles courses qui ont cassées parfois nos lignes, une belle intensité, etc.
    Mais également beaucoup de naïveté.

  5. un petit rouge 6 février 2021 at 21h- Répondre

    l’équipe de France leur à mis 40 à 0 dans tout le match, si notre n’est équipe est pas très en dessus de l’Italie sauf que là l’Italie à pris la micheline et nous le tgv et encore une cuillère de bois pour eux ils ont la forêt à force

  6. Fingonnet 6 février 2021 at 21h- Répondre

    Je pense qu’ils ont de bons jeunes qui vont mourir.
    Un bon N0 9

  7. tantbrave 6 février 2021 at 21h- Répondre

    Jusqu’à 50 ça le perturbe pas ,il est même satisfait. La prochaine fois il
    faudra lui en mettre 80 / 100 pour qu’il ouvre les mirettes.

  8. un petit rouge 6 février 2021 at 22h- Répondre

    si l’Italie reste avec leur micheline, ils risque avec l’écosse, le pays de gale, l’Irlande et l’Angleterre, s’est quatre tgv ils peuvent au final prendre encore plus chère si chacune de ses équipes leurs laisse que un os de 10 points, ils ramèneront que 50 à 200 points pas mal nous comme résultat s’ils en prennent pas plus avec ses autres équipes

  9. Cissé 6 février 2021 at 23h- Répondre

    Eh ben tu était à 40 pts

  10. San Nari 6 février 2021 at 23h- Répondre

    L’équipe de France n’était pas à fond…
    On avait l’impression que chaque fois que les 3/4 accéléraient un peu, ils perçaient la défense et marquaient facilement (Dupont, Vincent, Villière, Dulin et Thomas principalement)

  11. homygod 6 février 2021 at 23h- Répondre

    belle charnière Italienne qui c’est vite essoufflé par contre bon courage contre les roastbeef (sorry mom

  12. jean neymar 7 février 2021 at 09h- Répondre

    Je pense surtout qu’il faut qu’il cherche du boulot..

  13. Hubert 7 février 2021 at 12h- Répondre

    J’ai vu les moins de 20 Italiens rivaliser avec les bleuets il y a quelques semaines. De très bons joueurs. Hélas, le niveau de leur championnat n’est pas assez relevé

  14. bulloscope 7 février 2021 at 18h- Répondre

    Son erreur est surtout dans sa communication. Quand tu prends 50 pts tu baisses la tête et tu bosses. Parceque à 24-03 à la mi temps, le résultat ne reflète pas les statistiques communes au haut niveau : possession, occupation, mètres parcourus, nombre de placages… Des séquences italiennes nombreuses, dangereuses, avec du volume et de la construction…et une absence totale de concrétisation. Mais j’ai l’impression que l’équipe de Galthie, nourrie de magnifiques générations, met beaucoup investissement sur des temps cibles, très court avec une vitesse fulgurante. On pourrait considérer que la France a bénéficié des fautes italiennes et que l’Italie méritait mieux. Mais peut être qu’aujourd’hui, avec ce projet de jeu, les stats habituelles sur lesquelles sembleraient s’appuyer le coach italien, seront complètement dépassées. Les stats de Galthie (qu’il évoquait à Toulon sans succès d’ailleurs) comme certains Timer (temps des transmissions/mètres parcourus) sont peut être en train de lui donner raison. La façon observer la performance en rugby va t elle alors changer ? Il se passe peut être un truc. Ainsi peut être que les italiens ne sont pas loin des français dans la tenue du ballon et de l’avancée…mais peut être s’ils sont bien à 50 points d’une équipe qui bascule très vite vers l’attaque, franchissant vite avec beaucoup d’options de jeu… On verra sur les prochains matchs si on gagne avec un volume de jeu moindre que l’adversaire comme disait le célèbre Barbu.

  15. Thien khanh Ngo 7 février 2021 at 18h- Répondre

    Vous avez raison monsieur le coach d’Italie. La France n’était pas « tellement » au dessus car, qu’est ce que si la France
    l’ aurait été…’vraiment’Déjà vous avez pris 50 points dans dans le « visage », pour être poli avec vous… Peut être vous en voulez plus, 100 par exemple ?. Il manque de la modestie de votre opinion dans votre équipe. Restez humble dans votre lourde défaite pour faire progresser votre équipe Môônssieur. Cela fait tant d’années, maintenant, que vous êtes dans le tournois…
    alors « au boulot » plutôt que de minimiser la victoire des autres nations. Pas étonnant que l’Italie a pris 6 « cuillère de bois » consécutives !!

  16. Pascal Rynz 7 février 2021 at 21h- Répondre

    « Ça ira mieux contre l’Angleterre » estime t’il après le match Ecosse-Angleterre
    Pense t’il vraiment que les Anglais sont tombés si bas ?

  17. Isidore 7 février 2021 at 21h- Répondre

    Bien que Sudaf, avec le nom qu’il a il doit avoir des ancêtres anglais qui lui ont légué la bonne foi et l’arrogance toute britannique !!!!