Furieux, Philippe Tayeb se demande s’il ne faut pas reléguer qu’une seule équipe en Pro D2

Furieux, Philippe Tayeb se demande s’il ne faut pas reléguer qu’une seule équipe en Pro D2

Le dimanche 7 février 2021 à 22:16 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest avant la défaite de ses joueurs sur la pelouse du Castres Olympique, ce dimanche après-midi à l’occasion d’un match en retard du Top 14.

Ce-dernier a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme estimant que l’équité sportive au sein du Top 14 n’existait plus du tout.

Il rappelle que son club a joué seulement deux matches en deux mois et n’a pas pu s’entraîner correctement pour préparer ses matches les plus importants de la saison.

Selon lui, c’est « trop grave ». Extrait:

« On n’est pas du tout dans l’équité sportive. On est pénalisé tous les jours. on a été contaminé par les Anglais et on a subi trois semaines d’arrêt d’entraînement, soit un mois sans jouer. Puis tu rejoues… et tu t’arrêtes à nouveau. On a fait deux matches en deux mois ! On va finir par être barragiste alors qu’on n’a pas pu pratiquer notre sport. C’est trop grave. On joue nos trois matches les plus importants de la saison sans s’entraîner ou sans jouer. »

Philippe Tayeb va plus loin et souhaiterait qu’une seule équipe de Top 14 soit reléguée en Pro D2 à l’issue de la saison actuelle. Extrait:

« J’ai prévenu la Ligue et demandé des solutions. Est-ce qu’on envisage un changement de formule ? Est-ce qu’on envisage une seule descente comme l’ont demandé certains ? » 

Forcément, cette solution permettrait à Bayonne de se sauver puisque c’est la lanterne rouge Agenaise qui est promise à rejoindre la Pro D2 avec un 100% de défaites en 16 journées.

Publicité

18 Commentaires

  1. RugbyZone 8 février 2021 at 00h- Répondre

    Il devrait se concentrer sur le terrain plutôt que de chercher une faille réglementaire pour rester en TOP14. Il reste suffisamment de journées sans compter leurs matchs en retard.

  2. F.BO. 8 février 2021 at 01h- Répondre

    Déjà il parlait de ne pas avoir d’équipe reléguée en PRO D2, c’est limite mais bon pourquoi pas s’il a les bons arguments. Par contre, là faut pas abuser, proposait qu’il n’y ai qu’une seule équipe, sachant pertinemment que se sera Agen, et que sa sauverait sa peau, cela démontre l’égoïsme de la personne, en mode, je pense qu’à ma gueule… Dommage, c’est décevant, car il serait rester sur sa première idée, en prétextant défendre aussi Agen avec des blabla, ça passerait. Mais là il se décrédibilise en balançant tout et n’importe quoi en espérant qu’une chose passe et que ça sauve d’abord ses fesses…

  3. M 8 février 2021 at 01h- Répondre

    Même si la proposition peut être défendue, elle ne peut surement pas l’être par son principal, et même seul, bénéficiaire. Ce n’est pas très crédible.

    C’est comme si le Lorenzetti militait pour que seul un club avec un stade couvert et un chiffre dans le nom de l’équipe puisse être champion.

  4. RotrouDupont 8 février 2021 at 05h- Répondre

    Agen n’avait pas l’équipe au niveau cette année quoiqu’il arrive.
    En revanche Bayonne n’est pas sur le même pied d’égalité il faut bien le reconnaître, et mieux préparés ils ont prouvé qu’ils pouvaient prétendre à de meilleurs résultats !
    Donc je trouve que sa requête est légitime sans pour autant offenser le SUA …

  5. Moccot 8 février 2021 at 08h- Répondre

    Celui-ci, comme d’autres en top 14, parle bcp, bcp TROP!La mauvaise foi, toujours…

  6. Cissé 8 février 2021 at 08h- Répondre

    L’année dernière Toulouse a pleuré pour une coup d’europe à 8 clubs qualifiés et la obtenu pour quoi il ne tenterait pas sa chance .

  7. Gj 8 février 2021 at 09h- Répondre

    Une saison décousue – certains clubs comme Bayonne sont effectivement pénalisés – il faut donc adapter la descente en D2 à 1 seul club pour limiter la casse – la LNR doit obtenir le ok de la majorité des clubs –

  8. Guillon Jean Claude 8 février 2021 at 09h- Répondre

    Il faut qu’on m’explique : il met en-avant le manque de rythme et en même temps certains joueurs cadres sont laissés au repos pour ce match ???? Comprends pas !

  9. Isidore 8 février 2021 at 09h- Répondre

    Il parle d’équité, est ce que changer les règles en cours de route, c’est équitable !!
    De plus de mon point vue il devrait y avoir un top 12 au lieu d’un top 14,pour toutes les raisons que l’on déjà évoqué ici.

  10. gregdamiens 8 février 2021 at 09h- Répondre

    pas de probleme on relegue donc bayonne!!

  11. Airct 8 février 2021 at 09h- Répondre

    Bonjour, manquerai plus qu’il demande que le 13e soit qualifié pour les phases finales!

  12. Alcooliqueanonyme 8 février 2021 at 10h- Répondre

    Par contre si ma mémoire est bonne en début de saison pour les raisons qu il invoque (manque de préparation) le stade francais à demandé et obtenu que son match face à l ubb soit reporté
    Et eux ils s’étaient contaminés tout seul comme des grands (glands) lors de leur stage à Nice
    Cette saison est compliquée mais le champion sera quand même le meilleur et les deux relégués les deux plus faibles

  13. Doc83 8 février 2021 at 11h- Répondre

    je pense qu’on dirait la même chose si le RCT était dans la situation de Bayonne. Je ne parle pas de la 13eme place, mais de l’organisation du championnat. Clermont et toulouse l’ont fait l’an dernier afin de faire pression pour qualifier les 8 premiers en champions cup et SF pour ne pas descendre de division.
    Je ne pense pas que cette solution aboutira car il est certain que la prod2 a été la cocue de la saison dernière avec 0 montée en Top14 tout ça pour sauver le soldat SF. Cette année, si les régles changent encore en route, il y aura surement une rébellion légitime des clubs de prod2
    S’il veut qu’un seul club descende en prod d2, il faudra que celui si gagne le match de barrage contre le perdant de la final de prod2

  14. Rctstetienne 8 février 2021 at 11h- Répondre

    Et pour la coupe du Europe il avait qu’a faire comme Toulon mais pognon pognon tu paies tes erreurs et ton manque de courage ….

  15. Stéphane 19 8 février 2021 at 12h- Répondre

    L’an dernier on a bien sauvé le stade français, oui mais c’était le stade français… Ça aurait été bayonne, Agen ou brive, l’an passé il y aurait eu des descente…
    Si Montpellier fini 13eme, on trouvera une solution, ne vous inquiétez pas

    • math1907 8 février 2021 at 13h- Répondre

      C’est vrai que l’amitié Goze/Altrad va marcher plein pot si Montpellier fini 13eme.
      En plus comme la FFR n’aura aucun moyen d’influer sur quoique ce soit à ce niveau, le seul qui pouvait ennuyer Altrad ne pourra rien faire !!!!!

      Sans déco.onner t’as réfléchi tout un apéro pour nous sortie ta fève!!!!????

  16. Moumoune 8 février 2021 at 18h- Répondre

    Bsr..je pense qu il a pas tort avec le covid ils ont été privé beaucoup plus que les autres et comme dit un du forum Agen pas besoin de les défendre Vu le niveau qu ils ont pour moi son indéfendables,je trouve honteux a un niveau pareil de pas se donner a fond au moins pour le club même pas un match de gagné ,un scetch cette équipe sa devrait même pas être toléré par le top 14 au bout de matchs perdu rédrogradé directement..quand je pense le nombre personnes qui voudrait être a leurs places,mes ces un autre sujet….

  17. Muxu 8 février 2021 at 20h- Répondre

    Hélas il a raison quand une équipe a été imputé de cas covid + des matchs reportés un mois et demi sans jouer sans compétition comment vous voulez parler d’équité sportive pour un club qui est promu et donc qui cherche le maintien c’est extrêmement difficile… Cette saison est complètement tronquée