Vincent Clerc détaille les qualités de Gabin Villière : « C’est quelque chose que j’utilisais beaucoup aussi »
Vincent Clerc détaille les qualités de Gabin Villière : « C’est quelque chose que j’utilisais beaucoup aussi »
Le jeudi 11 février 2021 à 9:50 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien ailier du XV de France, Vincent Clerc s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer les qualités de l’ailier Varois Gabin Villière.
Vincent Clerc rappelle que la carrière de Gabin Villière ne fait que commencer et qu’il marque déjà beaucoup d’essais.
Il évoque la détermination du Toulonnais près des lignes. Extrait:
« Il commence à marquer, son aventure est toute jeune. Marquer des essais, c’est cyclique. Je pense qu’il aime ça, on sent qu’il prend du plaisir à aller derrière la ligne. On l’a notamment vu sur le circuit à sept, où il inscrivait beaucoup d’essais. C’est vrai aussi qu’il est très altruiste. Il va apprendre à trier les ballons, entre ceux où il faut aller au bout grâce à ses courses et ceux où il peut prendre le risque de tenter une passe. Avoir un ailier pur finisseur et un autre qui apporte et se déplace beaucoup, c’est un bon équilibre pour l’équipe de France. Mais il possède quand même cette détermination près de la ligne. »
Aussi, Vincent Clerc a analysé le raffut que Gabin Villière a pour habitude de faire à ses adversaires pour s’en éloigner lorsque les défenseurs veulent le plaquer.
Il se reconnaît très bien dans ce geste puisqu’il avait pour habitude de le faire également. Extrait:
« C’est quelque chose que j’utilisais beaucoup. Lui aussi. Je me reconnais tout à fait là-dedans, je trouvais cela très utile. Ce raffut permet d’éloigner l’adversaire. Soit pour rebondir et prendre de la vitesse, soit juste pour l’écarter et se donner une certaine aisance afin de faire jouer derrière. Ils ne sont pas si nombreux à l’utiliser comme cela. Il a le réflexe de tendre le bras au bon moment pour s’enrouler, prendre de la vitesse ou faire la bonne passe. Il n’a pas le gabarit le plus costaud mais son raffut lui permet de tenir n’importe qui à distance. »
Publicité
0 Commentaire