Sans numéro 10, le Rugby Club Toulonnais pouvait-il réellement espérer mieux contre La Rochelle ?

Sans numéro 10, le Rugby Club Toulonnais pouvait-il réellement espérer mieux contre La Rochelle ?

Le samedi 13 février 2021 à 23:32 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Que pouvait réellement espérer le Rugby Club Toulonnais sans ouvreur de formation, ce samedi soir au Stade Mayol contre des Rochelais très dangereux qui n’ont jamais quitté les deux premières places du championnat depuis le début de la saison ?

Privé de Louis Carbonel (équipe de France), Anthony Belleau (blessé) et Duncan Paia’aua (suspendu), le RCT ne pouvait même pas compter sur les services de Baptiste Serin (équipe de France) pour dépanner au poste d’ouvreur.

Si c’est Isaia Toeava qui portait le numéro 10 dans le dos, c’est bel et bien Ma’a Nonu qui a évolué au poste d’ouvreur durant toute la rencontre. Mais le All-Blacks est un centre et n’a évidemment pas le même pied qu’un ouvreur de formation.

En difficulté dans le jeu d’occupation et dans les sorties de camp, les Varois n’ont pas pu mettre en place leur jeu. Pire encore : le RCT a manqué plusieurs penaltouches et a cramé de nombreuses munitions.

Sans solution offensive, le RCT a finalement sombré à domicile.

Sur son site, le journal L’équipe revient sur la grosse problématique du RCT qui risque de durer lors des deux prochains matches de l’équipe : l’absence de numéro 10. Extrait:

« En l’absence de Baptiste Serin et Louis Carbonel retenus avec le XV de France, les vétérans globe-trotters n’ont pas été à la hauteur. Alors qu’il était titularisé au centre, Ma’a Nonu (38 ans) a été souvent employé comme ouvreur en première période, ce qui n’a pas déstabilisé les Rochelais et n’a donné aucune assise à l’attaque varoise. Lent, l’ancien All Black a surtout été déficient dans son jeu au pied. Celui qui devait officier, un autre All Black, Isaia Toeava (35 ans), n’a pas été plus précis quand il reprit sa position, loupant des coups de pied de pénalité en touche, autant de munitions gâchées qui permirent à La Rochelle de se remettre à flot. »

Publicité

14 Commentaires

  1. San Nari 13 février 2021 at 23h- Répondre

    Nos deux vieux NZ Nonu et Toeava montrent quand même leurs limites lors des matchs face aux équipes du haut de tableau. Même avec Carbonel je ne suis pas certain que l’équipe aurait pu rivaliser. En face ils défendaient très bien et étaient surtout bien plus précis et rapides dans les phases offensives, quand au RCT tu as toujours un joueur pour louper une passe ou faire un en-avant et surtout quasiment aucune passe après contact.

    • Pierrot-de-Nice83 14 février 2021 at 00h- Répondre

      déjà on a raté 3 pénal touches et une qu’on à avancé de 10 metres.. ça joue sur le moral des joueurs ça

  2. desmorct 13 février 2021 at 23h- Répondre

    Est ce normal que nos 3/4 ne possede aucun jeu aux pieds au niveau TOP14??????

  3. Titou 13 février 2021 at 23h- Répondre

    Belleau blessé en début de saison , sachant que Serin et Carbonel seraient probablement en sélection , ne pouvait on pas envisager de prendre un joker en 10 ? Il faut aussi reconnaître que notre effectif est très moyen

    • homygod 13 février 2021 at 23h- Répondre

      Quand on est manager ou Président on se doit d’avoir une vision sur l’effectif face a de différentes causes. Le non remplacement d’un joker médical après la blessure de Belleau a été émise maintes fois ..mais la potuin magique de PC de permuter les joueurs a de nouveaux postes ne fonctionnent pas !!
      PS- si on remplaçait PC par JD pour qu’il comprenne ?

  4. messieursàdixmètres 13 février 2021 at 23h- Répondre

    Collègue; ce soir il manquait plus qu’un dix, exp un 15, 1- 14, 1- 13, 1-12, 1- 11,1-10, 1- 9, 1-6, 1-3, 1-1, et tout les remplaçants qui n’ont rien apporté, …..

  5. Platon 13 février 2021 at 23h- Répondre

    Il y avait plein d argentins libres pour jouer derrière.racing.Toulouse. Bordeaux. Les anglais. Les nz.les australiens ont en pris. Nous aucun.
    Merci qui ?

  6. fab 13 février 2021 at 23h- Répondre

    Voyons Platon, on n’en avait pas besoin 😉

  7. homygod 14 février 2021 at 00h- Répondre

    Nonu ouvreur avec un numéro 12 pour tromper l’ennemi …hmmmm ca c »est de la tactique… ca me rappelle la tactique Colloziene contre Bristol d’envoyer la balle sur le meilleur joueur du monde ouaf ouaf on doit bien rigoler a la Rochelle bien qu’ils soient déçus de ne pas avoir vu jouer Holmes…mais saurait été trop leur donné !!!

  8. LOLOBRIGNOLES 14 février 2021 at 00h- Répondre

    Je suis très énervé par ce que j ai vu et par l absence d anticipation et de vision du duo Collazo et Lemaitre. A ce niveau là, commet peux tu faire l impasse sur le jeu au pied et te présenter avec une telle équipe ? Au pire, tu recrutes ,comme Joker de Heem, un joueur de la Seyne ou de Hyeres qui soit au moins capable de trouver une touche de plus de 10 mètres…c est une honte et surtout une faute professionnelle.

  9. La Rafale 14 février 2021 at 00h- Répondre

    Vous croyez que le RCT avec West et la Rochelle avec Nonu en 10 , on aurait gagné ce match ? Au bout de 10′ il nous avaient débordé 3 fois et il y avait le feu sur chacune de leur action.

    • LOLOBRIGNOLES 14 février 2021 at 00h- Répondre

      Oui je pense qu on aurait gagné ce match. Quand une équipe sait que tu es incapable de déplacer le jeu, incapable de jouer au pied derrière la défense et incapable de trouver une touche de plus de 10 mètres, tu te dis que tu ne risques rien.

  10. LOLOBRIGNOLES 14 février 2021 at 00h- Répondre

    Et, à priori , Etrillard pourrait évoluer en 10 la semaine prochaine ! Il va travailler son jeu au pied cette semaine avec MA A Nonu comme coach spécifique.

    • Eric 14 février 2021 at 10h- Répondre

      Et je pense qu’Anthony va basculer pillar !!!!!!!!
      Eric
      Pilou Pilou