Franck Azéma : « Tuisova est un garçon hors-norme »

Franck Azéma : « Tuisova est un garçon hors-norme »

Le samedi 2 avril 2022 à 9:47 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Lyon, ce samedi après-midi à Gerland, dans le cadre de la 22ème journée du Top 14.

Ce-dernier a expliqué avoir voulu apporter de la fraîcheur au groupe en accordant trois jours de repos à ses joueurs et en organisant une journée du côté de Gassin. Extrait:

« Il y avait de la fraîcheur dans le groupe. On a coupé trois jours car c’était nécessaire d’avoir de la fraicheur mentale. Venir tous les jours au stade et à l’entraînement, forcément c’est usant quand on est à la 14ème semaine consécutive. Donc il fallait trouver d’autres moyens, prendre du temps en famille, avec les potes et ne pas venir au Campus pendant deux jours et ça fait du bien. On s’est retrouvé une journée ensemble à Gassin. Ce n’était pas un stage car on a passé seulement 24h00 ensemble, mais ça nous a permis de nous retrouver, d’avoir des discussions. On n’a pas fait plus en terme de contenu mais il y avait de la clarté entre nous. On va avoir un gros match à livrer à Lyon donc il ne faut pas tomber dans la routine et essayer de trouver quelque chose qui fasse que l’on reste stimulé sur la longueur de ce Top 14. »

Il explique que de la fatigue peut se faire ressentir avec l’enchaînement des matches. Extrait:

« On n’a pas de la lassitude mais c’est de la fatigue qui arrive petit à petit. Donc il faut trouver des leviers sur la qualité de nos contenus de la semaine, varier les semaines, le contenu de nos entraînements, changer d’air, partir à Gassin, venir faire notre captain run à Mayol. Ce sont des choses qui changent un peu notre semaine. »

Ce samedi, il risque de neiger à Lyon. Pour Franck Azéma, ce n’est qu’une question d’adaptation. Extrait:

« Il y avait de la neige ce vendredi donc on va ressortir les après-ski et les bonnets. On était à 20 degrés à Toulon et samedi on sera à 2 degrés à Lyon. Il faut s’adapter, c’est ça le rugby aussi. C’est ce qui fait le charme du Top 14 : les régions sont différentes. »

Concernant le terrain synthétique de Gerland, il s’agira aussi de s’adapter à cette surface de jeu. Extrait:

« Le synthétique ? Il y a des rebonds qui sont différents, c’est très dynamique, il y a beaucoup de vitesse dans le tempo du match. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer là-dessus. Au Campus, on a un synthétique couvert qui nous permet d’avoir des repères là-dessus mais il faut s’adapter. »

Dans la foulée, Franck Azéma indique forcément se méfier énormément des Lyonnais. Extrait:

« Les Lyonnais sont dans le top 6 et veulent y rester. Ils sont en position de gagner leurs trois derniers matches, il y a de la consistance dans tout ce qu’ils entreprennent, c’est bien construit, il y a de la qualité devant comme derrière, c’est une équipe qui a mûri. Mais elle a joué de gros calibres et ça se joue à pas grand chose, sur un détail, une faute de trop, une sortie moins bien maitrisée. C’est à travers ces matches qu’ils progressent aussi. Il faut regarder le contenu et surtout regarder à quel moment ça s’est joué. Mais ils sont tout le temps dans le coup. »

Questionné sur la puissance de Josua Tuisova, Franck Azéma explique être conscient du danger que représente un tel joueur. Extrait:

« Tuisova est un garçon hors-norme. Il fait systématiquement avancer son équipe. On a eu le profil similaire avec George Moala la semaine dernière contre Clermont. Ce sont des garçons capables d’avancer avec deux ou trois joueurs au contact. Il faut respecter cela mais il ne faut pas se mobiliser que sur Tuisova. Il faut avoir une organisation qui fait que collectivement, on sera capable de monter et d’absorber cet espace-là le plus vite possible. »

Côté Toulonnais, il espère que son équipe pourra poursuivre sa bonne dynamique. Extrait:

« J’aimerai que l’on continue de gagner une place par semaine. Mais comptablement, on ne pourra pas avoir le même rapport je pense. Il faut continuer de tracer notre route, se focaliser sur ce match et livrer la meilleure performance que l’on peut avoir. Il ne reste pas beaucoup de matches donc il n’y a pas de calcul à faire. On sait que pour l’instant on n’est pas invité, on n’est pas dans la course. Donc il faut voir ce que font les autres et voir ce que l’on peut maîtriser, mettre notre tempo et la qualité dans notre jeu. On a passé des moments difficiles donc il faut profiter de ces moments-là et essayer de faire durer cela. »

Cette semaine, les joueurs Toulonnais ont clairement annoncé qu’ils se déplaçaient à Lyon pour la gagne. Franck Azéma explique qu’il ne faut surtout pas prendre ces déclarations comme de l’arrogance. Extrait:

« Il ne faut pas que ce soit interprété comme de l’arrogance. C’est simplement que les garçons ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. On démarre toujours un match pour le gagner sinon il ne faut pas faire de sport en compétition. Il faut essayer de mettre tous les ingrédients pour y arriver. Il vaut mieux avoir cet état d’esprit en se disant que l’on a envie de cela plutôt que de se dire qu’on espère ne pas charger contre Lyon. Il faut stimuler cela, rester dans cette conviction et jouer avec nos atouts. Mais c’est très costaud en face, ils sont dans une dynamique, ils sont dans le haut du tableau depuis un moment et ils ont énormément de régularité à domicile. Leur jeu a évolué et a pris de l’épaisseur sur l’alternance des formes de jeu qu’ils peuvent avoir. »

Pour conclure, le manager Toulonnais indique que les joueurs Lyonnais voudront offrir une belle sortie à leur manager et donneront donc tout sur le terrain jusqu’à la fin de la saison. Extrait:

« Je pense que Pierre comme moi, on est focalisé sur le jeu. C’est certainement normal que les joueurs de Lyon aient envie de lui offrir une belle fin de saison car il a passé sept ans là-bas, il a construit énormément, il a développé un staff et des joueurs. C’est normal qu’ils aient cette ambition. Cela prouve qu’il y a beaucoup de complicité et de respect de la part des joueurs. »

Publicité

1 Commentaire

  1. desmorct 2 avril 2022 at 12h- Répondre

    ben recuperer le ,surtout si on cherche du jiff

    J'aime 7
    J'aime pas 1