Marcel Rufo : « Les années Boudjellal ont été fantastiques, mais nous ont peut-être fait tourner la tête »
Marcel Rufo : « Les années Boudjellal ont été fantastiques, mais nous ont peut-être fait tourner la tête »
Le mardi 31 mai 2022 à 22:40 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Le pédopsychiatre Toulonnais Marcel Rufo s’est confié lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin pour évoquer la défaite du XV de la Rade concédée contre le LOU Rugby en finale de la Challenge Cup, vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier l’affirme : il aurait clairement misé sur une victoire du Rugby Club Toulonnais contre Lyon.
Mais selon lui, les joueurs Toulonnais ont peut-être pris le teston avant cette finale Européenne ce qui les a fragilisé. Extrait:
« Pour dire vrai, j’aurais parié gros sur la victoire de Toulon. Mais comme toujours dans le rugby, lorsqu’on a le teston… Je pense que la remontée fantastique qu’ont opérée les Toulonnais les a fragilisés pour cette finale. Paradoxalement, les succès ont fait qu’ils n’avaient plus peur. Et quand tu n’as plus peur dans le rugby, tu perds. On l’a constaté avec Toulon, et confirmé avec le Leinster le lendemain. Et poste par poste, nos joueurs fantastiques ont été débordés par leurs vis-à-vis. Ils ont eu des alertes, comme face aux London Irish, mais ça n’a pas suffi face à un Lou magnifique…
Le match contre les London Irish aurait dû servir d’alerte, car Toulon gagne d’un petit point, grâce notamment à une transformation manquée. Sinon, on aurait été au frigo plus tôt… Ensuite, on fait un match remarquable contre les Saracens, qui crée un surcroît de confiance… »
Mais il l’affirme : cette claque reçue contre le LOU pourrait être intéressante pour les prochaines échéances du RCT. Extrait:
« Ce match face au Lou est très intéressant pour les prochaines échéances. Il ne faut jamais partir du postulat qu’on est favori… Et c’est ce que font les Anglais ou les All Blacks en répétant régulièrement que la France est remarquable depuis plusieurs mois à l’approche de la Coupe du monde… Ils font en sorte que l’on soit en surconfiance, afin qu’on n’ait plus peur. Et que, de fait, on perde de l’énergie, de l’influx, et la « qualité hormonale » pour citer Lucien Mias. Face à Lyon, je suis convaincu que si le RCT avait eu peur, il n’aurait jamais été dominé en mêlée, par exemple… »
Pour conclure, Marcel Rufo explique que les années Boudjellal ont peut-être fait tourner la tête aux supporters. Extrait:
« Les années Boudjellal ont été fantastiques, mais nous ont peut-être fait tourner la tête. Son goût de la gagne, le triplé en Coupe d’Europe, le Brennus, on est devenu une équipe qui gagne. Alors qu’on avait jusqu’alors quasiment toujours été une équipe qui perdait, qui se faisait sortir en quart, en huitième de finale… Culturellement, Toulon était une équipe qui avait du mal à s’imposer et qui rêvait toujours de gloire. Et la gloire est venue lors de la présidence de Mourad, mais n’a-t-elle pas émoussé notre façon d’appréhender ce sport? Je pense que ce n’est pas respecter le rugby que de ne pas dire « ce soir, on peut perdre ». »
Publicité
14 Commentaires
Mouais il y a peut etre un peu de vrai, mais sur le terrain vendredi soir ça se voyait clairement que les toulonnais étaient en manque de jus
La première remarque est évidente et je n’ai cessé de prévenir pendant toute la semaine qu’on se voyait beau et qu’il fallait arrêter au risque d’aller vers une grosse désillusion.
Quand on connaît la psychologie des hommes on connaît le mécanisme de la pression négative, de la peur de perdre.
Le mental conditionne le physique. Mais le Physique a aussi ses limites, on sera fixé samedi. Quand on doit se mettre en mode phases finales trop tôt on peut s’écrouler avant l’échéance…. Les hommes ne sont pas des machines.
Revenons cependant sur le mental qui conditionne le physique : l’exemple type est la finale de Barcelone où je me dis à l’expulsion du racingmen » c’est bon on a gagné, on dominait à 15 contre 15 donc à 15 contre 14 ça va être du gâteau « .
– Ben non !
Et on a semblé apathique. Qu »est-ce qu’il s’est passé ?
– ça !
– La pression négative nous a fait plonger physiquement et mentalement. On s’est dit » en supériorité on est obligé de gagner « .
Puis à considérer que ça devait venir tout seul. Puis qu’on avait tout à perdre, avec la honte qui va avec. Et on s’est mis à avoir peur de perdre.
Là, pareil : tout le monde médias compris, ancien président etc.. nous envoyaient des fleurs ce qui nous a mis dans l’état de considérer que la victoire nous revenait.
Et donc qu’il n’y avait plus à aller la chercher !
On entre en sénateurs et paf les lyonnais sont virils nous rentrent dedans comme des morts de faim. On voit dans le regard d’Ollivon dès la 8ème minute l’inquiétude.
Toulon est mangé !
Dans une finale rien ne compte plus, tous les compteurs sont remis à zéro : c’est celui qui le veut le plus qui gagne.
Le mort de faim !
Par contre il manque de culture rugby, sportive , sur l’exemple de la mêlée, c’est au contraire le seul domaine où Toulon a surnagé. En 1ère mi-temps. Les lyonnais n’ont pris le dessus que lorsque Tolo et Gros sont sortis, qui n’ont pas d’équivalents physiques. Surtout pas Setiano et Devaux !
Faut pas tout mélanger et prendre les bons exemples pour valider la thèse .
Assez d’accord avec tout ça. par rapport à 2016 et Barcelone on ne peut pas non plus occulter que garcès compense l’expulsion pendant 70 minutes derrière.
L’arbitre c’était Raynal je crois.
C’est pas ce qui nous fait perdre le match , on le perd tout seul, on s’arrête de jouer !
Les années Ruffo, elles étaient comment déjà ?
En revanche pour valider ta thèse,il faudrait parler de l arbitrage a sens unique pour compenser le carton rouge de machenaud .
Même avec un mental de tueur tu pouvais pas t en sortir, on était renvoyé systématiquement dans notre camps par les pénalités imaginaires ou pas.
Et si tu as passé une thèse en pharmacie tu peux aussi nous parler des effets des corticoïdes chez les sportifs…
Sur ce,bonne soirée à tous.
Ils ont surtout vidée la caisse.
FANTASTIQUE résumé de *Monsieur Marcel Rufo* , ce qu’intimement je pensais très fort également dans ma tête suite à cet échec . Bien sûr que nous nous sommes vus bien trop beaux , sans compter qui plus est bien évidemment tous ces fameux médias à côté de cela , qui leurs gonflaient bien le bulbe comme il n’est pas possible !.. Si seulement ils pouvaient se la mettre un peu en veilleuse , autour de ces grands rendez-vous !!!…
Tout à fait , nous avons pêché quelque part par orgueil , tout simplement . Reconnaissons le au moins !.. Et nous n’en sommes pas du reste sur notre premier coup d’essai depuis bien déjà des saisons . Dommage d’ailleurs au passage également , qu’ils n’eus pas pris plus vite en référence leur précédente rencontre contre la *Section Paloise* , ( comme feu bien orange ) , pour la suite de leur événement qui étrait en train de se proliler à l’horizon .
Désolé , car avouons le , je dis que contre ces valeureux *Palois* ce jour là , et bien nous nous serons tout de même bien fait titiller sur les bords . Et sur ce coup là , et bien je ne veux surtout pas en démordre .
Car après pour nous , concernant cette fameuse finale , à part une éventuelle fatigue pour venir nous contrarier , quoi d’autres pour notre défense , qui viendrait tout bonnement nous servir de circonstance atténuante pour cet important rendez-vous dont nous aurions pu faire tout de même finalement l’effort de remporter ?.. Mais encore !.. Ou peut être perdre , d’accord , mais sinon , en ayant vraiment tout laissé sur la pelouse du Vélodrome pour en sortir au moins avec la tête bien haute , et surtout sans regrets ni reproches
Enfin , moi je dis tout de même , *Vivement dimanche prochain * , ( Seulement , pas avec *Michel Drucker* ) , mais tout simplement à * l’Aréna La Défense * . Maintenant , nous avons vraiment besoin que l’on nous explique certaines choses quand même , sur ce dernier incident !.. A vous la parole , mais en actions , Messieurs !.. GO R.C.T !.. Allez , dernier JOCKER pour cette saison !..
juste combien de finale durant les années MOURAD ET LAPORTE
VICTOIRE ET DEFAITE ???? MERCI
« Je pense que la remontée fantastique qu’ont opérée les Toulonnais les a fragilisés pour cette finale. »
sans la remontée fantastique, pas de finale…
Oui tout a fait d’accord. Toulon a inévitablement paye ses efforts. En revanche, je ne pense pas que le fait d’avoir peur soit un facteur déterminant. Il y a d’autres ressorts. Ainsi tous les joueurs du stade ont déclaré qu’ils étaient sûrs de gagner contre le Leinster et qu.ils ne pouvaient se permettre de perdre une seconde fois. Je pense surtout que la préparation mentale est déterminante. De ce point de vue je pense que Franck est moins top que Pierrot ou Ronan. Donc finalement le fait que mignoni arrive peut être très positif, même si je me suis demandé si c’était bien d’avoir un fauteuil pour 2 personnes qui ne se sont pas choisies mutuellement.
Moi si j’étais toulonnais , je ne remercierai jamais assez, cette equipe , d’avoir su trouver les ressources physiques et mentale, pour sortir le club de la mouise dans lequel il etait il y a encore quelques mois , la saison prochaine va voir le retour d’un enfant de la rade , l’entraineur pierre mignoni , pour moi son association avec franck azema va faire des etincelles , tout les voyants seront au vert en septembre et tout porte à croire que la saison prochaine s’ anonce prolifique, un recrutement ciblé et de qualité, vraiment , je le dis avec sincérité, je vois toulon accomplir une tres grande saison en tous les cas , c’est tout le mal que je leur souhaite
Dans son interview à Var matin , le bon docteur rufo, oublie une chose concernant les années fantastiques de la présidence de mourad boudjellal à la tête du r.c Toulon, raflant et alors titres européens et nationaux. C’est toutsimplement que boudjellal avait fait « chauffer » son carnet de chèques pour offrir à Bernard laporte, une véritable sélection mondiale où , de temps en temps, évoluaient trois ou quatre joueurs français dans le meilleur des cas. Le carnet de chèques de boudjellal s’est « essoufflé » , il a dû passer la main, et Toulon est redevenu une équipe de bon niveau mais sans plus. Bref, elle a réintégré la « normalité » , expression qui n’est pas inconnue …en psychiatrie (lol)