Imanol Harinordoquy : « Ce serait assez énorme que Toulon réussisse à gagner et à se qualifier »
Imanol Harinordoquy : « Ce serait assez énorme que Toulon réussisse à gagner et à se qualifier »
Le jeudi 2 juin 2022 à 9:44 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais disputera un véritable huitième de finale de Top 14 contre le Racing 92, à l’occasion de la 26ème journée du Top 14.
En cas de victoire, le RCT validera son ticket pour les phases finales du championnat.
Interrogé sur cette rencontre via Rugbyrama, l’ancien troisième ligne international Français, Imanol Harinordoquy a évoqué un match très difficile à pronostiquer.
Il l’affirme : une victoire et donc une qualification du RCT serait quelque chose d’incroyable étant donné que les Toulonnais reviennent de très loin. Extrait:
« Le favori pour cette rencontre ? C’est compliqué comme question. Le contexte est assez incroyable de voir autant d’équipes encore qualifiables lors de cette dernière journée. Quand on dit en début de saison que le moindre point va compter, ça se révèle au grand jour. Ca va se jouer dans un mouchoir de poche.
Ce sont deux équipes qui ont leur destin entre les mains ce qui n’est pas le cas de tout le monde. En gagnant, elles se qualifient. Donc c’est un vrai huitième de finale. Ca va être énorme à suivre. Les Toulonnais, je les ai commenté plusieurs fois. C’est une équipe qui carbure, qui n’a pas pu se relâcher pendant huit, neuf ou dix matches. Ils étaient sur une série incroyable de victoires et ils n’ont pas eu le temps de respirer jusqu’à cette finale perdue contre Lyon. Je pense qu’il leur manquait un peu d’essence dans le moteur. C’est une équipe qui carbure à l’envie et à la confiance. Quand ils sautent sur tout le monde ils sont inarrêtables comme ils l’ont été lors du match contre les Saracens. Sur la finale, Lyon avait très bien préparé le coup car ils les ont très bien contré devant. Et quand les Toulonnais ne dominent pas devant, ils se retrouvent en difficulté et ils ont moins de solution.
On sait qu’au Racing c’est assez costaud devant même s’il leur manque quelques joueurs. Je ne sais pas trop quoi penser, je pense que c’est assez ouvert. Je n’ai pas de préférence. Ce serait assez énorme que Toulon réussisse à gagner et à se qualifier car ils partent de tellement loin… Et on sent qu’il y a un état d’esprit assez incroyable. Mais le Racing n’a pas dit son dernier mot. A eux de montrer qu’ils sont 5ème et qu’ils ont quand même fait le job d’être là. A eux de s’imposer et de garder cette position forte et favorable pour se qualifier. »
De son côté, le journaliste Jérémy Fadat estime que le RCT a pris un gros coup sur la tête lors de cette finale perdue contre Lyon. Il craint une défaite Varoise. Extrait:
« Les Franciliens ont pris un gros coup sur la tête comme les Toulonnais, mais le Racing 92 c’était il y a deux semaines et ils ont eu dix jours pour se régénérer. J’ai peur que les Toulonnais, après cette phase d’euphorie, aient pris un gros coup sur la carafe à Marseille car c’était leur rendez-vous quasiment à domicile, ils n’ont pas existé, ils ont perdu Gabin Villière et Aymeric Luc est incertain pour le match de ce week-end. J’ai l’impression que le Racing a pu préparer ce match éliminatoire avec un peu plus de confort et de temps pour recharger les batteries. »
Publicité
2 Commentaires
« C’est une équipe qui carbure, qui n’a pas pu se relâcher pendant huit, neuf ou dix matches » Ça se voit qu’ils savent pas de quoi ils parlent … ça fait 18 matchs qu’on ne se relâche pas !!!
Moi j’y crois !!! Le coup de bambou de la finale a du remettre les esprits toulonnais en place !
Ou pas car est ce que la claque de la finale n’a pas trop entamé le moral et la confiance. Est ce que la fatigue va s’estomper et que nos guerriers repartent de l’avant. Ça va être dur de se qualifier mais j’y croit. Aller les rouges et noirs.