Duzan et Harinordoquy estiment que le RCT doit aligner sa meilleure équipe sans tenir compte des JIFF !
Duzan et Harinordoquy estiment que le RCT doit aligner sa meilleure équipe sans tenir compte des JIFF !
Le jeudi 2 juin 2022 à 9:49 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Ces-derniers jours, on craignait que le Rugby Club Toulonnais ne réussisse pas à respecter le quota de JIFF demandé par la Ligue Nationale de Rugby, à savoir 16 JIFF alignés en moyenne tout au long de la saison.
En réalité, le décompte tenu par le site spécialisé allrugby comportait un petit oubli de deux joueurs ce qui change considérablement la donne.
En effet, le XV de la Rade pourra bien aligner toutes ses stars étrangères pour défier le Racing 92 et terminer la saison avec une moyenne de 16 JIFF comme demandé par la LNR.
Le journaliste du Midi Olympique, Marc Duzan explique dans un premier temps que le Racing 92 va être diminué pour ce match contre Toulon, programmé dimanche soir à l’Arena. Extrait:
« Le Racing a pu recharger les batteries lors des dix derniers jours, le problème c’est que le Racing a aussi beaucoup de blessés. Je pense à Nyakane le pilier droit, à Chouzenoux leur meilleur preneur de ballons en touche mais également Kurtley Beale qui est toujours blessé au genou. Max Spring est talentueux mais Kurtley Beale reste le meilleur arrière du Top 14 avec Thomas Ramos donc c’est une lourde perte pour le Racing et le Racing est donc assez déplumé pour ce huitième de finale. »
Dans la foulée, il affirme ne pas comprendre que le staff Toulonnais puisse se faire des nœuds dans la tête concernant cette réglementation JIFF.
Selon lui, le RCT ne doit pas se poser de question et aligner sa meilleure équipe possible quitte à ne pas respecter la réglementation et écoper de quatre points de retrait pour la saison 2022 / 2023. Il s’explique. Extrait:
« Concernant l’histoire des JIFF, je ne comprends pas pourquoi le staff Toulonnais se ferait des nœuds dans la tête. Toulon doit aller jouer au Racing 92 avec tous ses étrangers pour sauver sa saison ! Tu ne sauves pas une saison avec une finale de Challenge Cup et une victoire contre les Saracens. Et commencer le championnat avec quatre points de retard, c’est quoi quand tu as l’armada Toulonnaise ? C’est un match ! Mais l’année prochaine tu rentres Sinzelle, West, Waisea… Quatre points, c’est rien pour le Toulon de l’année prochaine ! Je trouverais dommage qu’ils ne jouent pas leur va-tout. Les supporters Toulonnais leur pardonneront s’ils donnent tout sur le dernier rush du Top 14. Je ne comprends pas qu’on se fasse des nœuds dans la tête. Tu joues un huitième de finale, tu mets ta meilleure équipe ! »
L’ancien troisième ligne international Français Imanol Harinordoquy est d’accord avec Marc Duzan sur ce point-là. Extrait:
« Je suis d’accord car franchement, la sanction n’est pas monstrueuse. Quand tu peux jouer ta saison sur ce match, tu la joues à fond car l’année prochaine, tu ne sais pas comment ça va se passer. La règle n’est pas assez dure. Quatre points c’est rien, tu n’es pas rétrogradé en Pro D2. Elle ne fait pas peur. Si je suis président, je vais voir le staff et je leur donne carte blanche, je prends la responsabilité. Si la sanction est plus lourde, je réfléchis, mais là franchement… C’est un match perdu. Et là tu joues un match gagné pour un titre donc dans la balance, la sanction ne pèse pas très lourd. »
Publicité
9 Commentaires
Et si tu perds c’est non qualification en phase finale + 4 points en moins.. et quand on sait comment tous les points valent cher et que le top 6 est généralement ultra serré, 4 points ça peut se payer cash en fin de saison, leur raisonnant est tout de même bon cela dit, puis bon le RCT peut aligner toutes ses forces apparemment donc au final la question ne se pose même pas
leur raisonnement est bon vu de l’extérieur, ils seraint supporter/entraineur/président du RCT, pas sur qui’ils tiendraient le meme discours
Moi je pense que le meilleur moyen d’aller faire un resultat au racing 92 c’est de prendre les joueurs les plus frais et les moins fatigués, sinon meme avec les nons jiffs , on risque de perdre la qualification et la saison prochaine on partira avec un handicap de 4 points et en lieu on risque de ramener une tonne de blessés
Mon equipe à moi
Cordin kolbe heriteau belleau wainiqolo carbonel serin isa ollivon coulon rebbadj warion gigashvili tolofua devaux rempls : gros etrillard setiano beukes lecorvec ou lakafia blanc smaili luc soit 19 jiffs une equipe fraiche et malgre tout competitive
N importe quoi .
Deja ca va etre tres compliqué de se qualifier et meme si tu te qualifies tu passeras pas les barrages , l equipe est cramée .
» 4 points c est rien » Non c est juste ce qui va te manquer pour te qualifier justement ….
Des genies les mecs
Bien parlé enlevé 4 pts au grand Toulouse il ne se qualifie pas cette année
Pour être sûr avec 4 pts de moins faut un minimum de 74 ou 75 pts c est pas évident aujourd’hui tellement c est serré
Entièrement d’accord avec eux. Tu joues un huitième de finale , tu le joues avec les meilleurs (le staff est là pour savoir qui jiffs ou pas). Contre Lyon, Toulon a joué un match de championnat, Lyon une finale; on l’a vu à la sortie des vestiaires… Que tu sois fatigué ou pas tu dois tout donner dimanche et derrière un quart et encore si possible. Autrement on peut envoyer les espoirs aves un gros noeud rose pour le racing
Bien parlé enlevé 4 pts au grand Toulouse il ne se qualifie pas cette année
Pour être sûr avec 4 pts de moins faut un minimum de 74 ou 75 pts c est pas évident aujourd’hui tellement c est serré
Si cette année vous étiez parti avec-4 points, vos joueurs auraient probablement eu le moral encore plus dans les chaussettes durant la 1ere partie de la saison et là vous seriez en train de vous faire peur avec la 13eme place au lieu de cette impressionnante remontada.
Donc c’est n’importe quoi de prendre ce risque.
Il y a un Boss à la tête du RCT, ce Boss c’est Franck Azéma. Alors à 1000% confiance en lui. Quel que soit son choix il saura le motiver, et qui mieux que lui pour l’assumer puisqu’il sera aux commandes à la reprise…