La réponse de World Rugby concernant le port du masque pour Antoine Dupont !
La réponse de World Rugby concernant le port du masque pour Antoine Dupont !
Le mercredi 27 septembre 2023 à 14:50 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’instance, World Rugby a été interrogé sur le potentiel port d’un masque pour Antoine Dupont, victime d’une fracture au visage, s’il rejoue lors de la Coupe du monde. Les dirigeants temporisent et rappellent les règles strictes pour ce genre d’équipements.
Après les doutes, l’optimisme enfle de jour en jour pour un retour d’Antoine Dupont (26 ans) sur les terrains de la Coupe du monde après son opération pour soigner une fracture maxillo-zygomatique. Certaines inconnues persistent: quand rejouera-t-il? Et avec quelle protection? World Rugby, fédération internationale, est sortie du silence sur le second point, ce mercredi, sans trop se mouiller.
Pas de discussions avec le XV de France
Ses règlements interdisent le port d’équipements rigides jugés dangereux pour les joueurs. La Fédération internationale peut toutefois accorder des dérogations après étude des matériaux. Elle n’en est pas encore rendue à ce point pour Antoine Dupont.
« C’est hypothétique pour l’instant, on n’a pas eu de discussions avec l’équipe de France et sur son retour avec port de masque, confie Alan Gilpin, patron de World Rugby. Les règles sont claires pour les masques. Il y a un règlement technique avec matériaux permis: une épaisseur maximum de 5 millimètres et pas de matériaux durs. »
« Il faut respecter le règlement », ajoute le directeur de la communication de la Fédération internationale Dominic Rumbles.
Le dirigeant s’est montré particulièrement attentif à la situation. « Nous sommes très attachés à la protection des joueurs, a-t-il ajouté. C’est la priorité numéro un du rugby. Il est très important de montrer l’exemple lors de cette Coupe du monde, qui représente le plus haut niveau du rugby. »
Si l’encadrement du XV de France ne semble pas avoir contacté les instances sur le sujet, celles-ci se montrent pour le moment plutôt fermées à l’idée de faire une exception à leur règlement. Selon les spécialistes, un masque en carbone est considéré comme le plus protecteur pour le visage mais il est interdit par World Rugby, qui autorise seulement un modèle souple et très fin.
William Servat, entraîneur des avants, ne s’est pas prononcé sur une demande officielle du XV de France pour le port du masque. Il a simplement fait part des grandes chances d’un retour à la compétition du demi de mêlée. « Antoine va très bien aujourd’hui, a confié l’ancien talonneur. L’opération s’est très bien passée, il se repose. (…) On va échanger avec lui, tenir compte des dernières recommandations médicales et attendre le feu vert du chirurgien. Mais il semblerait qu’il va postuler très rapidement aux feuilles de match. »
Source : RMC Sport
Publicité
6 Commentaires