Rentrée des classes satisfaisante pour le RCT

Rentrée des classes satisfaisante pour le RCT

Le dimanche 28 août 2011 à 10:22 par David Demri

Publicité

Franchement, entre le souvenir douloureux de la défaite inaugurale de la saison dernière face à Bayonne et la nomination de Philippe Saint-André comme sélectionneur de l’équipe de France dans la semaine, on se posait des questions. Comment cette équipe allait réussir à évacuer l’un et l’autre pour se concentrer pleinement sur son sujet de rentrée des classes? La réponse est venue en forme de victoire, franche et indiscutable. Ce RCT version 2011-2012 donne l’impression d’avoir envie de forcer son destin quels qu’en soient les vents contraires.

Ce succès, le RCT l’a d’abord construit sur des valeurs d’engagement et ce désir d’expliquer rapidement aux Biarrots, qu’ici, ils ne seraient pas à la fête. Après avoir tué dans l’œuf quelconque désir de rébellion de leur adversaire, les Varois ont mis d’autres ingrédients. Pression défensive, occupation au pied et vigilance orange pour tout le monde. Alors que le premier quart d’heure avait mis en exergue leur domination, mais aussi la difficulté des buteurs à régler la mire de loin (deux échecs de Lapeyre et Dumora), la lumière est venue sur un petit coup de chance. A la 23e, sur une pénalité très excentrée de Dumora, la balle tape le poteau gauche. Surgi de la nuit, David « Zorro » Smith grille la politesse aux Biarrots et aplatit le premier. « La semaine dernière, sur la même action, personne n’avait suivi. Là, on avait demandé à chaque ailier de monter », justifie le stratège Philippe Saint-André. A l’opportunisme, le RCT y a ajouté la détermination, quand moins de cinq minutes plus tard, il réussit à doubler la mise. Sur un dégagement du BO, l’arrière Lapeyre vient contrer. Le voilà qui ramasse et réussit à avancer malgré la présence de trois défenseurs sur le dos ! Enfin mis au sol à quelques mètres de la ligne, l’omniprésent Armitage relève le ballon et marque sur la craie. Dumora transforme pour donner un avantage conséquent aux siens (20-0, 36e).

Match plié ? Pensait-on. Que nenni. Dos au mur, les Basques vont réduire la marque après deux pénaltouches, une série de pick and go et un essai de Caprice qu’ont longuement contesté les Toulonnais. Dans une deuxième période plus disputée et ponctuée de petites chamailleries, Olivier Missoup inscrit le troisième des siens sur un plaquage appuyé, une récupération et une cavale  de quarante mètres. Dumora transforme pour porter la marque à 30-5 (55e).

Elle ne bougera plus jusqu’à la fin, les actions étant mal négociées (pénaltouche à cinq mètres perdue, friture sur la liaison Lapeyre-Bastareaud). Tant pis. Pas de BO face au BO. L’essentiel est préservé. Comme le rictus malicieux de Philippe Saint-André le laissait entendre après la rencontre, les Rouge et Noir avaient bien caché leur jeu. La bouillie de rugby constatée face au Racing-Métro, une semaine plus tôt, était en partie programmée. La pique à l’humilité a marché. Bien joué. Toulon vient donc d’exorciser le spectre de la saison dernière (la défaite inaugurale face à Bayonne, 22-26) et lance idéalement sa saison.

Source Var Matin

Publicité

  1. ipac83 28 août 2011 at 12h

    " La bouillie de rugby constatée face au Racing-Métro, une semaine plus tôt, était en partie programmée. " On est superstitieux à ce point à Toulon pour oublier que ce n'est pas parce-que l'on gagne les matchs amicaux que l'on gagneras les match du top 14 ? ^^

  2. RCT91 28 août 2011 at 14h

    content qu'on a gagné

    on laisse l'adversaire à seulement 5 pts

    + écart de 25 pts

    mais voilà déçu 1 peu à cause du bonnus offensif

    après notre 3ème essai on avait le temps d'en marquer 1 quatrième mais on a pas réussi

    et quand je vois qu'il n'était pas valable l'essai du BO c'est encore plus rageant

    c'est dommage on perd 1 point

    mais bon on fait déjà 1 meilleur départ que la saison dernière c'est déjà ça.

Comments are closed.