De l’envie à l’envi pour le RCT
De l’envie à l’envi pour le RCT
Le lundi 29 août 2011 à 11:50 par David Demri
Publicité
Cette fois-ci, c’est bien parti ! Le championnat d’abord. Il était temps pour les joueurs toulonnais après dix longues semaines de préparation. Il a surtout bien débuté pour les hommes de Saint-André avec une large victoire (30-5) face à des Biarrots qui paraissaient avoir laissé leur enthousiasme dans les vagues de l’Atlantique du côté de la plage des Basques, prisée des surfeurs.
Les Rouge et Noir, en revanche, ont surfé sur une belle dynamique associée à un engagement canalisé (malgré le carton jaune de Genevois) et à une solidarité de tous les instants.
On peut, certes légitimement, regretter le point du bonus offensif bêtement laissé dans le dernier quart d’heure. On peut également déplorer que les franches occasions d’essais créées par la belle paire Tillous-Borde – Dumora n’aient pas abouti.
Détermination à revendre
Pour autant, on doit se réjouir que la perle David Smith, l’omniprésent Steffon Armitage ou encore le sécateur Olivier Missoup revenu avec des lames acérées aient su forcer la chance en se montrant déterminés dans leur entreprise. Les trois réalisations varoises ont été provoquées : sur un coup de pied de pénalité heurtant le poteau, parfaitement suivi par l’ailier samoan, un contre de l’arrière Lapeyre – qui a su tenir sur ses jambes -, et un impact du troisième ligne sur Roussarie. En pressant et en poussant l’adversaire à la faute, Toulon a su faire une nette différence.
Un bel amalgame
Après une semaine particulièrement agitée grâce ou plutôt à cause d’une inconséquente fédération française aux procédés extravagants – il y a plus simple pour préparer un match inaugural qu’annoncer le départ prochain du directeur sportif -, les Toulonnais ont su rester concentrés sur leur sujet et réaliser leurs objectifs, sans jamais trembler.
Le capitaine Schofield et ses hommes d’équipage ont su – tous – souquer dans le même sens. Entre les sept nouveaux titulaires (Lewis-Roberts, Armitage, Tawake, Tillous-Borde, Dumora, Smith, Bastareaud) et les anciens du cru, l’amalgame semble se faire rapidement avec même un certain bonheur.
Ce premier succès face à un BO qui n’avait rien d’effrayant samedi, en l’absence de quelques-unes de ses pièces maîtresses, ne doit pas cacher tous les progrès qui restent à accomplir.
Personne, côté varois – que ce soit dans le staff ou auprès des joueurs – ne s’y trompait. Un sobre « faut pas s’enflammer» de l’ancien Parisien Bastareaud était là pour rappeler que samedi, un gros morceau attend les Rouge et Noir. La venue de Clermont sera un nouveau test grandeur nature. Il permettra aux hommes du président Boudjellal de continuer à prendre leurs marques pour la suite d’un championnat qui, à Toulon, s’annonce forcément agité.
Source: varmatin.com
Publicité
Comments are closed.
😀 …si l'on pouvait aligner la même équipe de départ..sauf Shofield à l'évidence de sa blessure…avec SAMSON s'il est remis…pensons que nos automatismes s'affineraient encore et qu'un Grand Match pourrait poindre !!!!!! Allez TOULON 🙂
De l'envie qu'on nous envie à l'envi… Une annonce perturbante avant le match d'ouverture, un essai accordé plus que généreusement à l'adversaire, un carton jaune récolté sur une provocation dolosive de l'adversaire sans pour autant que celui-ci écope aussi d'un carton jaune, un carton jaune qui à raison de nouvelles provocations aurait dû être donné à l'adversaire, voilà autant de manifestations à l'envi d'envieux à l'égard d'une équipe manifestant une saine envie de gagner… Ainsi constatons-nous que dans la langue française le mot envie a un double sens : l'envie (volonté) du RCT, l'envie (jalousie) des tristes sires. Quant à l'expression à l'envi pour ce qui cherchent, elle veut dire à qui mieux mieux, nous provoquons des manifestations de jalousie à qui mieux mieux. Aucune raison donc pour Mourad de prendre des gants dans ses décisions.
8) Le com réaliste Joel 😆 Et plein de vérité 😛
Semble que les articles et les posts remontent à la surface ce soir!! Dav, Alex??? Apéro sous les cocos???