INSOLITE – L’Australie changera de sélectionneur juste avant la Coupe du monde de 2027 !
INSOLITE – L’Australie changera de sélectionneur juste avant la Coupe du monde de 2027 !
Le mercredi 30 avril 2025 à 9:26 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Alors que la Fédération australienne cherche désespérément à retrouver une forme de stabilité après une Coupe du monde 2023 désastreuse, une nouvelle organisation a été officialisée ce week-end.
Annoncé sur le départ après le Rugby Championship 2024, le sélectionneur néo-zélandais Joe Schmidt a finalement accepté de prolonger son mandat jusqu’en 2026. Mais il ne dirigera pas les Wallabies lors du Mondial 2027, organisé à domicile.
Ce rôle reviendra à Les Kiss, actuel manager des Queensland Reds.
Le choix de ce duo transitoire, rare à ce niveau, est avant tout dicté par les contraintes de calendrier. Kiss, encore engagé avec les Reds, n’était pas disponible immédiatement.
Schmidt l’explique dans un communiqué :
« Mon intention de terminer à la fin du Rugby Championship de cette année a été ajustée en fonction de la disponibilité de Les. Cela a certainement été un privilège d’être impliqué avec les Wallabies – le personnel et les joueurs ont travaillé dur, mais nous savons tous qu’il y a encore beaucoup de travail à faire avec les Lions britanniques et irlandais ici dans quelques mois. Pour ma famille, la prolongation jusqu’à fin juillet prochain signifie qu’ils passeront plus de temps avec moi à Sydney, nous espérons donc trouver un bon équilibre. »
Actuellement 8e au classement mondial et derniers du dernier Rugby Championship, les Wallabies n’ont remporté qu’un seul de leurs six matchs dans cette compétition. Le passage de relais avec Kiss interviendra à un moment charnière, dans la perspective de la tournée des Lions en 2025, puis de la Coupe du monde.
Les Kiss, figure reconnue du rugby mondial avec une solide expérience en Irlande et en Afrique du Sud, prendra donc les commandes de la sélection nationale après la saison 2026 de Super Rugby.
Il se dit honoré par cette nomination :
« C’est l’honneur d’une vie. C’est une période incroyablement passionnante pour le rugby australien et je suis honoré d’avoir l’opportunité d’être à la tête des Wallabies à partir de l’année prochaine. Joe et moi entretenons une relation solide basée sur une longue collaboration, et j’ai hâte de poursuivre sur la lancée des excellentes bases qu’il a posées avec les Wallabies. Je suis ravi de poursuivre avec les Reds pour la saison 2026 puis d’entraîner notre équipe nationale pendant cette période marquée par une Coupe du monde à domicile. C’est un honneur et une opportunité dont je suis profondément reconnaissant. »
Schmidt, de son côté, salue déjà le travail de son successeur :
« Je pense qu’il fait un excellent travail avec les Reds. Il était donc important de l’adapter à ses responsabilités là-bas. »
À deux ans du rendez-vous planétaire, l’Australie joue gros : redorer son blason sur la scène internationale tout en préparant sereinement une compétition majeure à la maison.
Publicité
0 Commentaire