Le président de la Ligue Nationale de Rugby exprime son inquiétude
Le président de la Ligue Nationale de Rugby exprime son inquiétude
Le mercredi 30 avril 2025 à 9:49 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Alors que les stades se remplissent et que les audiences télévisées atteignent des sommets, les signaux économiques envoyés par le rugby français révèlent une réalité plus contrastée.
Derrière l’élan populaire dont bénéficie ce sport, se cachent des équilibres financiers fragiles qui inquiètent certains acteurs du milieu.
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert a confié son inquiétude via Sud-Ouest. Extrait:
« Il faut être conscient de deux choses. D’un côté, il y a la très bonne dynamique du rugby, une croissance des revenus, une hausse des audiences et des affluences. Les spectateurs, les partenaires, les diffuseurs sont au rendez-vous et on peut s’en réjouir. »
En parallèle, il y a des déficits cumulés qui sont importants. Il y a des clubs dont la situation est fragile. »
Cette tension entre ambition et prudence invite à une gestion plus rigoureuse.
« Il faut remercier ces actionnaires et les présidents engagés qui couvrent ces déficits, puis travailler pour les réduire. »
Un appel à la lucidité est lancé, alors que les dépenses tendent parfois à dépasser les capacités réelles des structures.
« Malgré cette dynamique positive, il ne faut surtout pas croire que c’est facile. Il faut être lucide et rester raisonnable. »
Dans cette optique, un outil réglementaire est mis en avant pour maintenir un cadre économique sain.
« Le salary cap est un garde-fou essentiel pour l’équité sportive et la durabilité des clubs. »
Publicité
12 Commentaires
Équité sportive ?
C’est tellement visible
Vas y, développe.
Incapable de gagné quoi que ce soit. Il faut essayer d’affaiblir les autres.
GagnER
Exact, navré
Mais oui, bien sûr, blablabla
Pauvres de vous, vous êtes les victimes, c’est connu. On n’aime pas les « gagnants », ceux qui sont capables à eux seuls d’avoir autant de titres que tous les autres clubs réunis. Ceux qui disent, à la suite de la blessure de Mauvaka : « On en a encore 3 derrière qui ont fait leurs preuves »
tu ne vas pas nous reprocher d’être optimiste ?
Je reproche surtout la réflexion de Tachoires
il n’est pas très clair roubert
d’un côté, il s’inquiète des clubs qui sont obligés de rajouter au pot à chaque fin de saison et ce qui préconise, c’est surtout pour mettre des battons dans les roues du ST alors qu’on fait parti des rares clubs qui n’ont pas ce problème. donc je peux comprendre l’agacement de tachoire
Il se fait du souci car….les clubs semblent plutot mal gérés et la solution qu’il a trouvée avec certains de ses collègues, qui donc gèrent mal, c’est de casser les bonbons au ST qui lui, semble plutôt bien géré !!! Prêts à gagner à n’importe quel prix certains présidents !!! Pathétique….
Pas grave
Ça nous arrive à tous avec cette pu…d’écriture automatique..
Lol
Inquiet pour son super salaire …..m