Les magnifiques propos tenus par Xavier Garbajosa pour évoquer la formation Toulousaine
Les magnifiques propos tenus par Xavier Garbajosa pour évoquer la formation Toulousaine
Le jeudi 1 mai 2025 à 0:34 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le week-end dernier, le Stade-Toulousain a étrillé le Castres Olympique à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.
Au cours de cette rencontre, le Top 14 a pu découvrir le jeune demi-de-mêlée Toulousain Simon Daroque.
Auteur d’une prestation XXL pour sa première avec l’équipe première, Simon Daroque a impressionné.
L’occasion pour le technicien Xavier Garbajosa de revenir, via Midi Olympique, sur la formation Toulousaine.
A lire ci-dessous :
« Je voudrais mettre en lumière la performance du jeune Simon Daroque, demi de mêlée du Stade toulousain, pour ce qu’elle représente de la formation de son club et de ses succès. La formation a toujours été le cœur du réacteur sportif des Toulousains, c’est vrai depuis des dizaines d’années et ça l’est encore plus maintenant, avec la multiplication des matchs et leur intensité toujours plus élevée.
Alors, on peut s’étonner des performances de tous ces gamins, sitôt qu’ils sont lancés dans le grand bain du Top 14, mais cela ne tient en rien d’un hasard. Quand Simon Daroque performe, si jeune (19 ans), ou quand un de ses coéquipiers des Espoirs fait un bon match dès ses débuts en professionnel, il faut comprendre qu’il y a plusieurs années de travail, en amont. Un énorme travail de l’ombre, un accompagnement vers la performance que le grand public ne voit pas, mais qui se révèle diablement efficace.
Mettre des gamins sur le terrain quand il y a deux blessés au poste, c’est facile, tout le monde peut le faire. Comment faire en sorte qu’ils soient immédiatement performants, même dans des matchs à pression ? C’est tout le travail de Sam Lacombe (référent de la catégorie Espoirs et entraîneur du centre de formation). Il joue un rôle essentiel dans ce processus. Dans leur parcours, ces jeunes disposent de tous les outils du haut niveau, que ce soit pour la technique individuelle, la préparation physique ou l’approche mentale de leur sport.
Sur tous ces aspects, ils bénéficient d’un programme individuel de performance avec des étapes à valider, que ce soit sur la consolidation de leur « super-pouvoir » ou leurs points d’amélioration identifiés. Et cela touche l’être humain dans sa globalité : le joueur de rugby mais aussi l’homme en formation, que le club accompagne. Un meilleur homme fera toujours un meilleur joueur. »
Publicité
18 Commentaires
Il a cité 3 fois le mot « travail ».
Je n’arrête pas de vous le dire.
Au boulot !!
Heureusement que t’es là, on n’y avait pas pensé. Et puis c’est connu, il n’y a que le ST qui bosse et qui sait comment faire, tous les autres clubs sont tous des branques, et ça dure depuis des décennies. D’ailleurs, ils disent la même chose au PSG…
Comme d’habitude tu exagères volontairement pour donner plus de poids à tes propos mais tu ne trompes plus personne, on te connait trop. Tous les clubs bossent mais à Toulouse il y a un truc en plus, une approche différente qui s’appelle Lacombe et toute une équipe et la différence se fait là. C’est ce que dit Garba
Si c’est « Garba » qui le dit, alors …
Si tu es plus qualifié que lui on t’écoute….
Tu es vraiment un « minjomerdo ».
Si on doit faire des comparaisons avec le PSG, je trouve moi que celui-ci ressemble beaucoup plus au RCT (le succès en moins).
Un proprio qui a beaucoup de sous à dépenser et qui « achète » ses joueurs sur le marché.
Ha bon briquette , je croyais qu’on avait un excellent centre de formation, et de très bons espoir…?
Encore une provoc’ pour te faire plaisir , mais ça ne trompe plus personne
La base Briquette, la base : le ST c’est 20 millions d’euros de budget de plus que le RCT, soit 1 tiers de plus. Tout est dit.
Et puis, il y a peut-être une personne physique qui contribue financièrement ici, mais chez vous ce sont plusieurs personnes morales, est-ce que cela fait vraiment une différence ? Ensuite, il y a tout ce que l’on ne sait pas, mais qie l’on commence à apercevoir…
Par ailleurs, une formule qui fonctionne est en général rapidement copiée, or cela fait des décennies que cette hégémonie toulousaine perdure, on est en droit d’être sceptique. La vraie différence réside dans le fait que pour le PSG on sait pourquoi. En tant que fanatique toulousain, c’est normal d’être persuadé que c’est uniquement parce que vous êtes tellement plus forts que les autres, tout comme vous étiez persuadés que le ST était innocent dans l’affaire Jaminet, et pourtant…
Dernière chose, je ne partage pas tes goûts culinaires, mais chacun son truc, si t’aimes ça c’est ton droit.
J’arrive en retard mais je tiens quand même à répondre tellement ce que tu dis est ri.di.cu.le.
Chez nous, il y a eu une prise de capital de la part de Fiducial lors de la crise du COVID et terminé. Pas d’apport extérieur depuis.
Si je me souviens bien, il y a eu 30 millions d’injectés depuis 3 ans chez vous.
Ensuite et surtout, il faudrait quand même que tu te renseignes sur la fameuse hégémonie du ST sur le championnat de France. Ce n’est pas parce qu’un de copains a dit que le ST a été champion presque tout le temps que c’est vrai. Ça va te paraître étonnant, mais il y a des toulonnais qui peuvent dire de grosses bêtises (toi en premier).
Donc, tout ton « raisonnement » tombe à l’eau. Il n’y a pas d’explication à chercher ailleurs sur la soi-disante hégémonie puisqu’elle n’a jamais existé.
Concernant le fanatisme, là encore, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. D’ailleurs, tu devrais changer ton pseudo et t’appeler hopitalix ou hopitalos.
Quant à Jaminet, attends la fin on en reparlera.
Et c’est 450.000 euros. C’est quoi par rapport aux 30 millions que vous a donnés Lemaitre pour survivre ?
Il y a qu’un truc qu’on sait pas faire et qu’il faut rec.onnaitre Adoneros mais il est important : c’est le scouting. En dehors de la PACA on est souvent à la ramasse. Et ça nous prive de gros talents car on est jamais à la lutte sur ces dossiers. L’un de nos plus gros talents (si on le fait jouer un jour) c’est Coulon et il vient de Metz…
Adoneros tu parles plus du PSG que du RCT
Petit coquin
Concentre-toi
Et au boulot !!
Tout est là. Vous pouvez parler de pillages, de magouille, tout ce que vous voulez, mais la vraie réussite du ST elle est là. On voit des joueurs sélectionnés en U20 qui n’ont pas cette réussite quand ils jouent en top14. Inversement on voit des toulousains qui ne sont pas des premiers choix en sélection réussir mieux en Top 14.
ben quand tu trusts les trois quatre meilleurs par postes dés les plus jeunes sur un gros quart de la France qui constitue le trois quart du monde de l’ovalie forcement tu as de belles surprises d’autant si ta formation est au top.
Si en plus tu conserves des joueurs qui pourraient jouer titulaires chez des concurrents directs ou chez d’autres clubs de top 14 et si tu jongles avec le salary cup, tu éclates les autres.
Tu accumules des titres au détriment de l’intérêt du championnat et de l’équipe de France qui mécaniquement s’appauvrit vu que de potentiels sélectionnables ne jouent pas assez alors qu’une répartition plus équilibrée des talents pourraint permettre l’éclosion de bons joueurs.
Je vais essayer de te répondre. Et sans vouloir polémiquer ou s’asticoter.
L’histoire du SC pour Jaminet était tellement idiote que le ST s’est fait choper. Il a eu contrôle et recontrôle et si le ST avait joué avec des entreprises étrangères ça se serait vu, tu ne crois pas?
Et cette histoire n’est pas encore terminée. Attendons les conclusions.
Et je te rappelle que le ST est une association sans propriétaire pouvant avoir des des comptes à l’étranger. Donc beaucoup plus difficile de masquer des opérations de ce style.
J’en conclue que les joueurs ne restent pas à Toulouse pour gagner plus qu’ailleurs. D’ailleurs, certains joueurs partent quand ils estiment ne pas avoir assez de temps de jeu.
On parle de la formation pas de l’équipe une. Ensuite les parents et les jeunes préfèrent venir à Toulouse car ils savent que c’est un gage de réussite autant sportive qu’educative. Je sais de quoi je parle le filleul de mon fils est en espoir et ce n’est pas le ST qui est venu le « piller ».
Je te rappelle également que le ST fait jouer énormément d’espoirs et que beaucoup de ces espoirs ne resteront pas à Toulouse.
Venons en à l’appauvrissement du rugby français du fait de la politique du ST.
Sachant qu’il y a sur les 14 joueurs sélectionnés en EDF, 4 venant de l’extérieur, les autres étant formés au club, dis nous ce que tu proposes que fasse le club?
Et là encore sans vouloir polémiquer, est ce que tu ne penses pas la formation est quand même la meilleure et la seule solution pour le bien de l’EDF par rapport à l’époque sans les quotas de JIFF où c’était la « course à l’armement » avec un recrutement de joueurs étrangers ?
« Si en plus tu conserves des joueurs qui pourraient jouer titulaires chez des concurrents directs ou chez d’autres clubs de top 14 »
Ta réflexion est prédative
Ton grand rêve est que le ST forme pour vous.
Vous rêvez de nous piller.
Cela n’arrivera pas. Ou vous laisse les invendus et les fins de série. Et encore, vu que Lem*aitre nous a balancé, il n’y aura rien pour vous.
Au boulot !!
Certains veulent remettre l’affaire Jaminet sur le tapis…. ok. Première question : où Jaminet a-t-il été formé ? Deuxième question : quel club l’a fait éclore au plus haut niveau (c’est pas le ST) ? Troisième question : pourquoi?
Après, on reparle formation quand vous voulez…